Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date et lieu d'observation : Le 10 Décembre 2013 à Lomme

Heure d'observation : 17h34 - 19h15

Type de ciel : Ciel de ville

Qualité du ciel : Pourrie, mais bien adapté pour les objets très lumineux

Télescope & Oculaire(s) : ORION XT8 (200/1200), PENTAX XF 8.5, TELEVUE NAGLER 5 et TMB SW II 3.2

Filtre(s) UHC et/ou OIII utilisé(s) : Aucun

Conditions : Ciel bien dégagé avec des températures fraîches pour la saison

Préface !

Bonsoir,

Aujourd'hui, c'était une magnifique journée avec un superbe ciel bleu.

Une fois encore, l'astram du ch'nord que je suis, allait de nouveau en profiter.

Alors, ciel profond ou planétaire ?

Planétaire, bien évidemment.

Eh bien, je n'ai absolument pas regretté d'avoir sorti mon télescope, mais alors, pas du tout.

Ce soir, j'ai demandé au chef du restaurant "L'Astro Lommois" de me servir un repas digne de ce nom, avec comme entrée, un magnifique croissant de Vénus, suivi d'un sublime premier quartier de Lune que j'ai savouré à ma guise.

En voici le récit :

Chef, un croissant de Vénus, s'il-vous plait !

Une fois le matériel installé, j'allais enfin pouvoir déguster tranquillement l'entrée que le chef a spécialement préparé pour moi.

Il s'agissait d'un succulent croissant de Vénus superbement apprécié dans le champ du PENTAX XF 8.5 mm.

Malgré un soupçon de turbulence, le spectacle était de toute beauté.

J'en ai eu aussitôt l'eau à la bouche.

Le chef a frappé très très fort avec ce délicieux croissant.

Chef, un premier quartier de Lune, s'il-vous-plaît !

Par la suite, j'ai eu le droit à un magnifique premier quartier de Lune qui m'a réservé de très bonne surprises.

Mon objectif principal était de trouver, puis d'observer Rima Bradley, une large rainure lunaire orientée Sud-Ouest Nord-Est, qui était situé au pied des monts des Apennins.

Mais avant cela, j'ai pu admirer les cratères Albategnius, Ptolemaeus et Alphonsus qui, a eux 3, formaient la tête de Mickey.

Ah, cette fameuse tête !

Que j'étais très heureux de l'avoir revu !

Par la suite, je me suis consacré à mon principal but de la soirée.

Mission accompli !

J'ai réussi à trouver Rima Bradley.

Mais c'était surtout dans le TELEVUE NAGLER 5 mm que je l'ai mieux apprécié.

Voulant pousser mon XT8 dans ses derniers retranchements, j'ai décidé d'insérer le TMB SW II 3.2 mm dans le porte-oculaire.

A 375 X, plus de doute.

Malgré la qualité optique franchement moyenne de cet oculaire (y compris le placement de l'œil avec quelques ombres volantes), la vision de cette rainure lunaire a radicalement changé la donne.

Rima Bradley ressemblait à une sorte de vague ou quelque chose de ce genre là.

Et par la même occasion, j'en ai profité pour saluer Rima Hyginus, Vallis Alpes, puis d'autres cratères comme Autolycus, Aristillus,Sinus Lunicus et Archimedes.

Merci à vous chef pour ce succulent festin !

Bilan de la soirée !

Vraiment enrichissante et passionnante, comme toutes les autres observations lunaires, d'ailleurs.

Je n'ai guère regretté d'être allé au Restaurant 'L'astro Lommois" où j'ai énormément apprécié la qualité de service que j'ai du le droit.

J'y retournerais, c'est certain, car les surprises du chef ont tout pour me plaire.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume :)

Après un si bon repas, la digestion doit être douce ;)

Voulant pousser mon XT8 dans ses derniers retranchements, j'ai décidé d'insérer le TMB SW II 3.2 mm dans le porte-oculaire.

A 375 X, plus de doute.

Malgré la qualité optique franchement moyenne de cet oculaire (y compris le placement de l'œil avec quelques ombres volantes), la vision de cette rainure lunaire a radicalement changé la donne.

Rima Bradley ressemblait à une sorte de vague ou quelque chose de ce genre là.

Apparrement, il ne devait pas avoir beaucoup de turbulences pour pouvoir grossir à 375X :o

Merci pour ce compte-rendu et au plaisir de te lire :)

Posté

Bonjour Guillaume;

ah oui vénus, elle est tellement brillante ces jours-ci, qu'on ne sait pas la rater, quand je pense que plein de gens ne s'imaginent même pas qu'on peut la voir ainsi.

Cela fait déjà un petit temps que j'aie envie de revoir son fin croissant, mais pour le moment, je suis trop occupé. :(

Mission accompli !

J'ai réussi à trouver Rima Bradley.

Je suis bien content pour toi que tes recherches ont abouti, comme quoi, l'astro, c'est une affaire de patience.

Merci pour ton récit, toujours agréable à lire.

Philippe

Posté (modifié)

Salut Guillaume !

Toujours fasciné par la Lune, dis donc ! :)

Voilà qui compense avec la majorité qui la fuit pour cause de pollution lumineuse naturelle !

Concernant le TMB, je pense que tu lui fais un procès injuste : c'est le genre d'oculaire proche de l'ortho : peu de confort, peu de champ, mais ceci ne veut pas dire qu'il ne te donnera pas les détails que tu cherches. Ne crois surtout pas ce soit une daube.

Qui plus est, tu le juges alors que tu es à 1,9x le diamètre de ton scope :b: : avec un tel grossissement, ne t'attends pas à avoir la vision et le confort d'un Nägler 31mm en 2" ! :be:

D'ailleurs, dans ton autre CROA tu nous dis :

Par la suite, voulant pousser mon instrument dans ses derniers retranchements, j'ai inséré le TMB SW II 3.2 mm dans le porte-oculaire, puis j'ai recentré le tube tout en ayant le cratère en question devant mes yeux.

Alors là, l'impression d'être à l'intérieur de ce dernier, s'était fait ressentir.

Sensation garantie !

Alors ? Pas si déçu que cela ! ;)

À bientôt le chti ! :)

Modifié par paradise
Posté

Merci pour ton passage Jacques !

Disons pour ce qui est du TMB SW II 3.2, il faut bien se rendre à l'évidence qu'il ne fera pas le poids face aux ténors Nagler et Pentax XW 3.5.

Néanmoins, il me donne uniquement plaisir sur la Lune.

Posté

Salut Guillaume:) !

Vénus est vraiment évidente à trouver actuellement dans le ciel du soir:rolleyes:. Et son croissant va devenir de plus en plus fin. J'irai la voir moi aussi:be:, si le brouillard se dissipe...

Et je te remercie pour le partage de ta ballade lunaire:cool:. Pour les jours à venir, la Lune va être de plus en plus grosse:b:. Tu as eu raison d'en profiter à son Premier Quartier:p.

Chez moi, c'est toujours un épais brouillard continuel depuis lundi matin:confused:.

A plus, et bon ciel à toi dans le Nord;) !

Philippe.

Posté

Bonjour Guillaume:)

Il est vrai qu'en ce moment, Vénus est de toute beauté..elle nous offre du grand spectacle avec son superbe croissant qui tend à devenir de plus en plus grand et mince au fil des semaines:wub:

Et que dire de Dame Lune, je suis tout comme toi en admiration devant notre fidèle compagne: ses rainures, ses dômes, ses cratères, les ombres portées des hauts sommets là-haut nous gratifient de splendides images. A tel point que l'on peut y rester des heures durant sans voir le temps passer..

Plutôt que de râler après elle, prenons le temps, tout comme tu l'as judicieusement fait, d'aller lui rendre visite ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.