Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ca y est !

J'ai enfin vu la belle ce matin vers 6h15 !

Il y a 2 jours j'ai échoué, la cherchant un peu au hasard à la pointe du Bouvier.

Hier matin, c'était légèrement voilé, et ce matin très pur au-dessus de la couche de brouillard sur Lyon (magnifique mer de nuage au passage hier soir depuis chez moi !)

J'avais donc vérifié la position entre temps, un peu sous la corne inférieure de la Couronne Boréale. Voilà qui est plus précis !

J'ai très peu de temps le matin avant d'aller bosser, je sors donc rapidos dans le jardin avec les juju ...rien à l'oeil nu ... j'avais pourtant lu une magnitude de 4 ? :(

Je pointe les jumelles vers la même zone, et là miracle : je perçois tout de suite une petite tâche floue mais assez brillante et contrastée, avec une amorce de queue très diffuse et courte, le tout près de 2 belles étoiles brillantes proches l'une de l'autre.

Ni une ni deux, je décide de sortir la 80ED, en 3 minutes elle est opérationnelle ! A 21 X la belle Lovejoy est beaucoup plus apparente qu'aux 10X50. Le noyau est petit, brillant, contrasté, entouré par une coma diffuse, et le tout se prolonge par une belle et longue queue assez rectiligne dans la direction opposée au soleil (conversion du RC faite). La queue reste toutefois assez faible et se dissous progressivement en s'éloignant jusqu'à se perdre dans le ciel. Tout près du noyau je constate une petite étoile, à peine visible.

Quelle merveille ! C'est la comète la plus impressionnante que j'ai vue (parmi ma petite expérience) !

A 48 X je ne perçois pas d'autre détail, la vue d'ensemble est un peu altérée.

Je prends alors vite un papier et un crayon pour ébaucher une esquisse-souvenir à 21 X

Par contre elle me paraît quand même pas aussi claquante que prévue vu que je m'attendais à une mag de 4-5. En vérifiant, elle est donnée à 8,3 !

C'est quand même une belle vision, sachant que je n'étais pas adapté à l'obscurité, que la lunette n'était pas en température (sortie 3 minutes avant) et que la comète est basse.

Au passage, je loue une fois de plus les qualités de rapiditié de mise en oeuvre de cette petite lulu !

En 10 minutes chrono, je l'ai cherchée aux jumelles, sorti la lunette, observée, dessinée et rentré la lunette. Et je ne suis pas en retard pour le boulot ! La journée commence bien, bercée par le souvenir de cette émouvante apparition ! :wub::rolleyes:

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Salut etoilesdesecrins:) !

Et ben, la journée commence bien pour toi:D !

C'est Super, tu as vu la comète Lovejoy:o ! Mais apparemment, sa magnitude serait un peu revue à la baisse:confused:...moi, de mon côté, je ne l'ai pas encore vue car mon site est mal placé pour le faire (il y a des immeubles:()...

Et tu expliques très bien dans ton Croa, comment ta lunette 80ED est pratique de maniabilité et d'installation et rapidement opérationnelle. Tu as vraiment un bon instrument...:rolleyes:

Moi, ce matin, je me réveille encore dans un épais brouillard...pas de chance jusqu'à présent pour observer...il va falloir être patient...:cry:

Merci à toi pour avoir partagé ta belle observation matinale, je suis bien content pour toi...:cool:

A plus, et bon ciel dans les Monts du Lyonnais;) !

Philippe.

Posté

Je n'ai pas grande expérience des comètes mais celle ci est effectivement très belle et quand même bien présente: une luminosité extraordinaire de la tête et une queue extrêmement longue !

Je n'ai pas vu non plus d'intérêt particulier à la grossir.

Voilà une journée agréablement commencée.

Posté

Salut [beétoilesdesecrins[/b].

Bravo pour cette sortie éclaire! Je n'ai pas encore une l'opportunité de l'observer et ce n'est pas faute d'avoir campé dehors en espérant une trouée :be: .

J'espère bien faire de Lovejoy, ma première comète. Les nuits sont totalement dégagées ici depuis lundi. Je vais devoir faire comme toi, avant le boulot.

Cela a du te mettre une pêche d'enfer pour la journée. ;)

Posté

Salut Etoile :)

Par contre elle me paraît quand même pas aussi claquante que prévue vu que je m'attendais à une mag de 4-5. En vérifiant, elle est donnée à 8,3 !

Il faut toujours se méfier des magnitudes annoncées pour les comètes..... d'où l'expression "Ne tirez pas de plan sur la comète" :confused:

En 10 minutes chrono, je l'ai cherchée aux jumelles, sorti la lunette, observée, dessinée et rentré la lunette. Et je ne suis pas en retard pour le boulot !

Et ben dis donc, c'est ce qu'il s'appelle une sortie exprès :o

Merci pour ce compte-rendu tout aussi rapidement rédigé que la sortie :be:

Posté

Aaah oui, Lovejoy dans la 80ED, ce doit être bien chouette! :wub:

Contente pour toi que tu aies eu le temps d'aller l'admirer car il est vrai, elle est vraiment jolie. Au moins, elle a du mérite: personne ne l'évoquait , tout le monde parlait d'Ison et finalement, elle ne nous a pas laissé tomber, ELLE!:p

Moi, je suis bien contente qu'elle soit là pour égayer nos matinées de décembre.

Merci pour ce petit hommage Lovejoyien! :)

Posté

Ahhhh, c'est clair, quel pied d'avoir un instrument aussitôt opérationnel!

Déjà au 10x50, elle a fière allure cette comète, avec sa discrète mais longue queue. Je n'ai pas encore eu l'occasion de la saisir avec la 80, seulement au jumelles et avec le gros.

En tous cas, une petite observation avant d'aller bosser, c'est bon pour le moral!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.