Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

cela fait bien longtemps que je ne suis pas revenu par ici

et c'est pour une première pour moi

ce 8 décembre un petit astéroide, 168 Sybilla (qui fait tout de meme 148km) avait la bonne idée de passer devant une étoile pas trop faible (magnitude 10.0)

j'habite sur la ligne d'occultation (les prévisions en terme d'occultation n'étant pas toujours très fiable il faut se méfier)

et miracle en Bretagne la nuit était clair

10 minutes avant l'heure prévu, je pointe l'étoile en question

j'avais encore un doute sur le goto de ma monture, mais plus assez de temps pour refaire une synchronisation

alors je lance une capture avec le Canon 350D Baader derriere mon C9.25 à F/6.0

je laisse tourner les moteur 10s puis je coupe le suivi pour avoir un filé d'étoile

en espérant que je puisse enregistrer la magnitude 10 sans suivi

et voila le résultat annoté

sybillal.jpg

version sans annotation

première disparition positive pour moi pendant 35,6s excusé du peu !

et puis elle est revenu

didier

Posté

Bonjour Didier, belle manip comme j'aime, c'est pas de l'astronomie spectaculaire mais le côté scientifique est bien présent.

Sommes nous voisin ? Je suis au Nord du département vers Perros.

Amicalement, Christian.

Posté

Merci pour vos compliments et remarques

c'est assez simple a faire

il doit bien avoir plus d'une dizaine d'occultation d'étoile "lumineuse" (magnitude plus brillante que 10) visible de france par an

cela ne demande pas beaucoup de temps pour nous amateur et cela apporte beaucoup d'infos

prévisions pour l'année en cours pour la france : http://www.euraster.net/pred/index.html

et surtout prévisions mise a jour (quelques temps avant l’événement) :http://www.asteroidoccultation.com/

a vous d'essayer, moi c'est sure je recommencerai !

Bien joué !

As-tu envoyé ton résultat à Eric Frappa ? (http://www.euraster.net)

oui, c'est bien la première chose que j'ai fait avant de poster ici

malheureusement je ne peux faire d'animation : il s’agit d'un pose unique : je déclenche moteurs arrêtés, puis j’arrête la pose

la prochaine fois peut être en vidéo (webcam ?) ou en visuel, l'avantage ici c'est que l'occultation était longue, c'est souvent beaucoup, beaucoup plus court

Bonjour Didier, belle manip comme j'aime, c'est pas de l'astronomie spectaculaire mais le côté scientifique est bien présent.

Sommes nous voisin ? Je suis au Nord du département vers Perros.

Amicalement, Christian.

boujour christian,

un autre costarmoricain ... je suis plus au sud est (Plelo) mais je cherche a acheter au sud de Paimpol pour me mettre a poste fixe car la fatigue de la journée de travail n'est pas très compatible avec la motivation pour sortir le matériel

peut etre nous rencontrerons nous un jour

amicalement

didier

Posté

Bonsoir,

Belle manip :)

C'est une première dans le sens que c'est la première fois que tu essaye ou la première que tu réussis après d'autres essais?

Ça fait des mois que j'avais l'intention de jouer à ça mais par flemme et découragement devant les faibles probabilités de réussite, je n'ai rien fait sauf des simulations...:(

Cordialement,

Claude

Posté

boujour christian,

un autre costarmoricain ... je suis plus au sud est (Plelo) mais je cherche a acheter au sud de Paimpol pour me mettre a poste fixe car la fatigue de la journée de travail n'est pas très compatible avec la motivation pour sortir le matériel

peut etre nous rencontrerons nous un jour

amicalement

didier

Bonjour Didier, si je comprends bien tu travaille à Paimpol et tu fais la route tous les jours :confused:

Pour se rencontrer, avec plaisir, je vais assez souvent sur Paimpol, c'est là que j'ai vraiment débuté en astro... vers 1973....

Au plaisir, Christian.

Posté

c'était ma première occultation positive

il y en a eu quelques unes de négative auparavant

oui Astrild, j'ai eu un gros coup de bol

la prochaine fois je vérifierais mon goto bien avant pour m'assurer de la position de l'étoile sur le capteur

le problème aussi, c'est être au bon endroit, il y a souvent une incertitude sur la position de la bande d'occultation

christian je t'explique par mp

didier

Posté

Bravo,trés instructif en plus .

Maintenant, va falloir faire marcher la calculette pour déterminer le rayon de cet astéroïde lol

C'est impressionant de savoir que c'est grâce à cette méthode qu'on détermine le diamètre, mais aussi la forme des astéroïdes.

Astrmicalement Roland

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.