Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

dans mon périple de commande (rappel: un dobson en payant les frais de port le plus bas possible), je commençais à desesperer....

pour faire court, pour faire venir un dobson 200 sur l'ile de la reunion, les frais port s'élèvent finalement à au moins une fois et demi plus cher que l'instrument lui même..

en gros: pour un instrument à 300€,il faut compter environ 450€ TTC de frais de port... l'horreur..

après conseils sur une boutique, OU pour ne pas la citer, Optique Unterlinden, soyons fous, après échanges de mails expliquant que je me fais livrer d'habitude des colis de 20-25kg à 150€ de frais de port, bravo au professionnalisme de l'enseigne qui a pris le temps de m'appeller pour m'expliquer clairement l'impossiblité d'expédier deux colis avec une seule facture, d'ou les frais de port excessifs...

finalement, j'ai trouvé une solution (ce sera expédition sur la france puis ré-expédition par la famille)... ce qui ne me coutera finalement "que" 180€ grosso modo... ce qui me fera tout de même un total de 580€ pour un dobson... ha, oui, serais obligé de me rabatre sur un flextube, parce que les autres sont expédiés en "non-standard".. faut que la hauteur largeur et profondeur du colis ne dépasse pas 1m50.. et avec un 200/1200 tube plein ça dépasse....

je pense que ça ira pour cette fois, mais pour mon prochain achat (je pense un 300 dans les 3 ans à venir, je pense que je prendrais un tube plein newton, et que je me monterais une base dobson fait maison... je me donne 3 ans pour trouver les plans!..)

en tout cas, un coup de chapeau sincère à OU pour leur disponibilité et leur professionnalisme..même pendant le coup de feu à l'approche des fetes de fin d'année.. bravo..:be:

Posté

Oui OU est très pro, aucun doute la dessus. Le problème ne vient pas de chez eux, mais de la poste et des frais mirobolants pour notre île.

Pour info, je viens de changer de setup, je suis passer à une monture G42+ ( 70kg tout compris) + 200/800 (11kg)...80kg a ramener à la Réunion. Heureusement j'ai le droit à un deuxième bagage en soute pour le retour, le reste sera envoyé via la poste ( 300 euros environ).

Un conseil lors de l'envoi, il faut absolument que le nom de l'expéditeur soit le même que celui du destinataire, et mettre en description "objets personnels" ou "déménagement". Cela évite d'attendre 3 semaines que la douane daigne t'envoyer le papier vert de dédouanement.

Aussi, il te faudra aller le chercher soit au poste de tri a St Denis, soit à St Pierre..même pour un colis de 10kg, jamais ils ne te l'apporteront...

Posté

merci du conseil.... j'ai l'ahbitude de ces genre de démarche.. me suis fait venir rien que ce mois: une rame de papier (d'art) à raison de 22kg, dans une caisse en bois...une imprimante laser (prix de revient: 220e au lieu de 440€ dans une enseigne locale)..... je ne fais que comme ça.. juste qu'il faut pas être pressé quoi..

là, c'est ma belle-mère qui m'envoie le colis, et je lui demanderais d'y mettre le nom de sa fille.. ça passera mieux ainsi..

en fait, j'ai fait l'erreur de me décider trop tard pour l'achat de mon instrument.. j'étais en métropole cet été.. j'aurais pu rapporter aisément un scope...

Posté

Mes two cents pour OU aussi: bons tarifs, bons services, bons conseils. Faut vraiment que j'aille faire un tour dans leur boutique "réelle".

Dire qu'à 100 ans près, ça aurait été comme TS: une boutique allemande :be:

Posté

Faut acheter que les miroirs et fabriquer le reste, ça vous coutera bien moins cher surtout si vous les ramenez dans une valise lors d'un voyage(et cela fonctionnera bien mieux).

Posté
Faut acheter que les miroirs et fabriquer le reste, ça vous coutera bien moins cher surtout si vous les ramenez dans une valise lors d'un voyage(et cela fonctionnera bien mieux).

On a pas tous l'occasion de construire des choses...des gens en appart par exemple, des gens sans mains ou avec deux mains gauches...

Posté

ou comme l'a dit je ne sais plus qu'elle Webastram :

des gens "qui sont passionné par l'astro et pas par le bricolage" et que donc le bricolage donnerais l'impression de travaillé et serait plus une contrainte !

y'en a

;)

Posté

ben, déja le jour ou je me mettrais au bricolage ce sera déja pour memonter une base dobson pour un newton 300.. et déja ça, je trouve ça assez complexe (quand on n'a ni plans, ni aide physique).. pas si facile de savoir ce qu'il faut faire, ou pas, sans modèle, sans aide, sans présence physique d'une personne ayant déja vu/eut...

quand on peut avoir sur place les conseils d'une personne, ou de plans ça peut paraitre facile, mais comme ça, en partant de rien, sans plans, sans idée, ça me parait insurmontable.. à tort ou à raison?..

Posté
et que donc le bricolage donnerais l'impression de travaillé et serait plus une contrainte !

C'est certains que c'est du travail, mais vous vous retrouvez au final avec un télescope excellent pour bien moins cher qu'un modèle basique chinois.

Plutôt que de payer deux fois cet engin basique pour le faire transporter au loin, j'y réfléchirais à deux fois aussi ;)

Faut vous regrouper et construire en série, et là les tarifs vont encore tomber.

Posté

oui c'est sur ! mais il faut aimer et avoir le temps....

car en partant de ce principe on peut tout faire...

une porsche en piteux etat a restaurer sois meme c'est vachement moins cher....

Mais si la passion c'est de conduire une porshe et pas de la restaurer on preferera acheter une restaurer bien plus cher.... pour pouvoir faire ce qu'on aime vraiment : conduire...

si ce que l'on aime vraiment c'est observer ben on veut peut etre pas perdre de temps a construire...

celui qui aime construire et observer alors la tout benef !!!

moi j'adorerais fabriquer... mais je suis aps tres bon menuisier.....

Posté
mais comme ça, en partant de rien, sans plans, sans idée, ça me parait insurmontable.. à tort ou à raison?..

Des plans et des conseils cela se trouve. Commencer par ce site par exemple : http://www.astrosurf.com/altaz/

Astrornans, si tu devais payer ta porsche deux fois et demi son prix pour te la faire livrer cela te motiverait peut-être un peu plus.

Posté

oui certe... Mais je ne dis aps que c'est aps bien hein ! je trouve ca des plus poetiques les instrument maison !

je souligne juste que chacun ses choix et que chacun ses envis... Certain aime le faire d'autre n'aime pas bricoler...

Mon beau frere passe des heures les mains dans son capos parce qu'il aime ca...

Moi ca me parait du temps perdu...

Mais aucun des deux n'as raison !

ou plutot on a les deux raison en fonction de ses envies !

mais surtout du temps que l'on a ! aussi.....

Mais je suis d'accord que c'est beau et gratifiant de faire son instrument....

Mais juste que ca ne peut pas etre la réponse à tout ! ;)

Posté
Mes two cents pour OU aussi: bons tarifs, bons services, bons conseils. Faut vraiment que j'aille faire un tour dans leur boutique "réelle".

Prépare la piqure d'adrénaline car la vue de leurs vitrines peut être mortelle.

Au fait, fais signe si tu passe par l'Alsace :)

Dire qu'à 100 ans près, ça aurait été comme TS: une boutique allemande :be:

:nono: L'Alsace est alsacienne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.