Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

...Moi je me fais du cinéma...

C'est sur une adaptation jazz de cette magnifique chanson de Nougaro, sortant de la radio, que je monte observer à mon jardin d'hiver, mes nuits blanches ne sont pas vraiment du cinéma, et je préfère les passer sous les étoiles.

Bonjour à tous, je suis heureux de constater que pas mal de monde profite de l'anticyclone et de ses nuits claires, et c'est tant mieux.

Mardi 10 Décembre - 23h - Alt 1650m - T°=0°C - Seeing de 6 ou 7 - Humidité atmosphérique moyenne - PL modérée - vent nul - Demi-Lune

La température est moins froide que prévue, et le vent nul permet aussi du coup de très bien supporter le froid, bonne chose parce que je ne suis pas très en forme en ce moment.

C'est donc dans ces conditions moyennes que j'attaque Jupiter, la Lune plus qu'à demi pleine commence à flasher l'humidité atmosphérique mais il y a de quoi faire néanmoins, et elle commence à bien baisser vers l'horizon.

Callisto et Europe semblent jouer entre eux, l'un au-dessus de l'autre, tandis que Ganymède et Io restent sagement alignés.

Jupiter elle-même livre ses anneaux de nuages, et comme l'autre nuit j'ai pu pousser à 300x, soit le D de mon scope, mais pas au-delà.

Je continue sur les objets les plus brillants à cause de la Lune encore haute, les inévitables M42 et M43, puis M78 sur lesquelles je ne m'étendrai pas.

Ensuite M44, un amas ouvert dans le Cancer, spectaculaire par sa taille et sa brillance. Il faut dire qu'il est très proche de nous, à 580 a.-l.

L'amas ouvert M67, dans le Cancer également, apparaît très beau, vaste amas très large dans le champ, que mon 13mm ne parvient pas à embrasser en entier, au 24mm ça va mieux, l'image est belle et impressionnante. :wub:

Je jette ensuite mon dévolu sur M76, la Nébuleuse du Petit Haltère que j'aime bien, en vision décalée je commence à apercevoir la séparation, sûr qu'en visuel c'est moins folichon qu'en photo bien saturée de couleurs...:be:

Du coup je pointe M48, un autre amas ouvert, composé de 80 étoiles, situé dans l'Hydre. Il est encore plus étendu que M67, et est deux fois plus proche de nous, soit 2 700 a.l.

Direction la Grande Ourse, j'attaque les sœurs Bode M82 et M81, toujours sympathiques, puis c'est le tour de l'Œil du Hibou, soit M97, qui ne donne guère de détails, il faudrait filtrer à mon avis, et du coup je n'oublie pas la galaxie M108 juste au-dessus, tachouille faiblarde et fantomatique, toujours discrète celle-là !

Le temps passant, la Lune étant disparue et la Grande Ourse montant, j'attaque la galaxie spirale M109, située juste sous Phad, avec de la patience je parviens à voir grossièrement la structure.

Dès qu'on attaque les galaxies, ça ne rigole plus : il faut vraiment avoir une collimation au poil, et un bon seeing. Ce dernier étant moyen/bon cette nuit-là, on pouvait attaquer pas mal de choses de manière potable, mais certainement pas exceptionnelle.

Je décidais de continuer à cette latitude pour attaquer les autres galaxies, et là j'avoue que je me suis un peu perdu dans leur identification, j'avais oublié mon PSA, et les logiciels de mon smartphone ne sont pas suffisamment précis.

Je suis sur M51 et je ne comprends pas pourquoi je crois voir deux galaxies; quelle andouille je suis : ces deux galaxies n'en sont qu'une, c'est la Galaxie du Tourbillon (Whirpool), c'était une première et sur le moment j'avais oublié la forme spectaculaire de cet ensemble ! :wub:

Je compte fermement y revenir très souvent !!!

La forme circulaire de M94, dans les Chiens de Chasse apparaît nettement, elle est brillante, je sais qu'il y a du monde là-dedans, il faudra que la constellation monte un peu dans le ciel pour les attaquer sérieusement, que d'observations en perspective ! :)

Par contre je loupe M63, la Galaxie du Tournesol :?: : par tous les diables, je suis trop nul, je ne la trouve pas, et je me traite de tous les noms :mad:. Bon, pas grave, ce n'est que partie remise, et d'un côté, ça fait des projets pour les prochaines sorties !! ;)

J'ai d'autres objets en vue, il y a des NGC abordables dans le coin, le Lion qui monte avec ses galaxies, mais là je suis trop fatigué, je n'ai ni le PSA ni mon portable avec Stellarium, il se fait tard, bon, inutile d'insister, et je me laisse plein d'objets pour la prochaine fois, j'en salive d'avance ! :wub:

J'ai dû certainement observer d'autres galaxies, mais je n'avais rien noté, il faut vraiment que je me botte le c... pour que je m'oblige à tout noter au fur et à mesure, notamment les détails pour chaque objet, sinon les CROAs ne sont que des historiettes et une simple liste d'objets observés et non pas de vrais CROAs. :mad:

À bientôt les z'enfants, et merci de m'avoir lu ! :)

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Content pour toi que tu en profites également !

J'ai édité mon CROA pour ajouter des objets et des remarques.

À bientôt !

Modifié par paradise
Posté

Bonjour paradise :)!

Je vois que tu bénéficies d'un ciel plutôt clément ces derniers jours...moi, ce n'est pas mon cas, je suis totalement et toute la journée sous un épais brouillard depuis lundi 9:b:...les vacances commencent pas trop bien:confused:...mais j'en profite pour aller voir les nombreux nouveaux Croas postés sur le forum...:p

Tu me donnes envie d'observer, et en même temps je note quelques idées d'observations, comme M76 qu'il faut à tout prix que j'aille voir...:o

Je vois aussi que tu as pointé quelques belles galaxies...tu as bien raison avec ton 300mm :rolleyes:!

Je vais donc devoir patienter avant de pouvoir observer à nouveau, et de Croater..:?:.

J'ai été bien content de lire ton Croa, et je te remercie pour ce partage:cool:.

Je te souhaite un bon ciel Haut-Savoyard, et je te dis à plus;) !

Bonne continuation.

Philippe.

Posté

Salut Jacques,

Eh bien dis donc, tu fais dans le stakanovisme ces temps! Et en plus tu nous en fait profiter à chaque fois!

La forme circulaire de M94, dans les Chiens de Chasse apparaît nettement, elle est brillante, je sais qu'il y a du monde là-dedans

Tu connais quelqu'un là-haut? :be:

mais je n'avais rien noté

Et en plus tu fais ça de mémoire!:1010:

À bientôt les z'enfants,

A bientôt papa! :be:

Merci et à la prochaine.

Posté

Tu sembles avoir observé les objets en avalan-an-an-an-an-an-an-anche... (clin d'oeil aux paroles)

J'espère au moins que tu as attendu la fin de cette très belle chanson (à moins que ce fut une adaption instrumentale en l'occurrence?) avant de sortir le tube. :be:

Quoiqu'il en soit, j'ai lu ce CROA en y sentant un certain dynamisme ou enthousiasme. J'ai bien envie de découvrir M51 rapidement du coup!!!

M44 est l'un de mes amas préféré, dans mes souvenirs j'avais pris un grand plaisir à l'examiner longuement. C'était alors au 150, je n'y ai pas remis l'oeil depuis.

CROA frais et sympa à lire, merci pour le partage (hmm par contre fais un effort, essaie de prendre plus de notes la prochaine fois... :p)

Posté

Salut Jacques :)

Hier soir, je n'avais pas trop envie de sortir, et là en lisant ton compte-rendu, je me dit que j'aurai mieux fait de te rejoindre d'autant plus que la température était donc abordable en altitude :o

L'amas ouvert M67, dans le Cancer également, apparaît très beau, vaste amas très large dans le champ, que mon 13mm ne parvient pas à embrasser en entier, au 24mm ça va mieux, l'image est belle et impressionnante. :wub:

:rolleyes: M67, cet amas est souvent oublié à cause de sa proximité avec la Crèche (M44), pourtant il mérite bien un petit détour ;)

Je décidais de continuer à cette latitude pour attaquer les autres galaxies, et là j'avoue que je me suis un peu perdu dans leur identification, j'avais oublié mon PSA, et les logiciels de mon smartphone ne sont pas suffisamment précis.

Ahhhh làlàààààà, heureusement que tu commences à connaitre le ciel car ce genre d'oublie (surtout lorsqu'on est seul) peut facilement gacher complètement une soirée :(

Par contre je loupe M63, la Galaxie du Tournesol :?: : par tous les diables, je suis trop nul, je ne la trouve pas, et je me traite de tous les noms :mad:

Pourtant, elle est facile à localiser, mais bon tu es tout excusé car tu n'avais pas ton PSA :cool:

J'ai dû certainement observer d'autres galaxies, mais je n'avais rien noté, il faut vraiment que je me botte le c... pour que je m'oblige à tout noter au fur et à mesure

Là, il y a un laissé-aller flagrant, si tu continue, c'est moi qui va te botter l'arrière train :D

À bientôt les z'enfants, et merci de m'avoir lu ! :)

Ouiiiii à bientôt sous le ciel étoilé savoyard ;)

Posté
Salut Jacques :)

Hier soir, je n'avais pas trop envie de sortir, et là en lisant ton compte-rendu, je me dit que j'aurai mieux fait de te rejoindre d'autant plus que la température était donc abordable en altitude :o

Eh oui, bien dommage, bon il y avait ta grande copine la Lune qui flashait pas mal, mais comme tu le constates ça passait encore.

Ahhhh làlàààààà, heureusement que tu commences à connaitre le ciel car ce genre d'oublie (surtout lorsqu'on est seul) peut facilement gacher complètement une soirée :(

Oui, Maître, je ne le ferai plus, promis ! :god2:

En fait, il y a des cas où Stellarium serait bien aussi, surout pour les tout petits objets difficiles, la prochaine fois j'embarque aussi le PSA et le portable.

Mais heureusement que j'ai le smartphone, ça aide en temps normal et ça dépanne aussi.

Là, il y a un laissé-aller flagrant, si tu continue, c'est moi qui va te botter l'arrière train :D

Tiens-toi bien : la dernière fois j'avais de quoi écrire mais le stylo refusait de fonctionner, ou écrivait à peine, tellement ça caillait, véridique ! :o

Ouiiiii à bientôt sous le ciel étoilé savoyard ;)

À bientôt, Dédé ! ;)

Posté
Bonjour paradise :)!

Je vois que tu bénéficies d'un ciel plutôt clément ces derniers jours...moi, ce n'est pas mon cas, je suis totalement et toute la journée sous un épais brouillard depuis lundi 9:b:...les vacances commencent pas trop bien:confused:...mais j'en profite pour aller voir les nombreux nouveaux Croas postés sur le forum...:p

Bonjour Philippe, ne t'en fais pas, la roue tourne, et tu auras aussi des nuits claires !

Il est vrai qu'en montagne, quand il y a du brouillard on a une chance en montant assez haut de dépasser la couche. Ces derniers jours, même pas de brouillard, il est vrai, mais dis-toi que nous avons eu notre période interminable de ciel bouché aussi.

À bientôt et au plaisir de te lire aussi.

Jacques.

Posté

Tiens-toi bien : la dernière fois j'avais de quoi écrire mais le stylo refusait de fonctionner, ou écrivait à peine, tellement ça caillait, véridique ! :o

À bientôt, Dédé ! ;)

Je te crois sur parole, j'ai souvent eu ce problème en hiver, c'est la raison pour laquelle en plus d'un stylo, j'ai toujour un crayon... Un crayon à papier ne gèle jamais ;)

Posté
Salut Jacques,

Eh bien dis donc, tu fais dans le stakanovisme ces temps! Et en plus tu nous en fait profiter à chaque fois!

Salut Christian.

Oui, là en ce moment j'en profite un max, j'ai du temps aussi en ce moment, et je crois que comme beaucoup de choses plus on en fait, et plus on a envie d'en faire.

Et puis sait-on jamais si pendant 45 jours on ne pourra plus sortir observer, alors j'engrange !;)

Posté
Tu sembles avoir observé les objets en avalan-an-an-an-an-an-an-anche... (clin d'oeil aux paroles)

J'espère au moins que tu as attendu la fin de cette très belle chanson (à moins que ce fut une adaption instrumentale en l'occurrence?) avant de sortir le tube. :be:

[/size]:p)

C'était une reprise chantée tout récente, excellente, en hommage à Nougaro :wub:.

Souvent, je suis inspiré par la musique en montant observer, classique ou jazz, et cette fois le titre de ce CROA était donc tout trouvé ! ;)

Quoiqu'il en soit, j'ai lu ce CROA en y sentant un certain dynamisme ou enthousiasme. J'ai bien envie de découvrir M51 rapidement du coup!!!

En ce moment il faut attendre que la Grande Ourse soit suffisamment haute, donc pas avant 1 heure du matin, mais ça vaut le coup, j'avais oublié sa forme et sur le moment je ne comprenais pourquoi je voyais deux galaxies si proches. :)

M44 est l'un de mes amas préféré, dans mes souvenirs j'avais pris un grand plaisir à l'examiner longuement. C'était alors au 150, je n'y ai pas remis l'oeil depuis.

C'est vrai que ça vaut le coup de s'y attarder.

Et c'est fou le nombre d'amas ouverts qu'il y a !

CROA frais et sympa à lire, merci pour le partage (hmm par contre fais un effort, essaie de prendre plus de notes la prochaine fois... )

Mais arrêtez de m'engueuler, heuuuu ! :mad::D

Posté

Eh bien! effectivement le ciel a vraiment dû se montrer généreux avec la Savoie ces dernières nuitées! :D Les CROAs des montagnards sont nombreux en ce moment... on va finir par croire qu'il n' y a plus que Dédé qui ne sort plus..:be:

Encore une belle soirée consacrée en grande partie aux galaxies, tu l'exploites de mieux en mieux ce 300, bientôt, il ne te suffira plus! :p

Et pourquoi pas un petit tour sur notre Dame Lune? avant d'aller chercher le CP, elle reste toujours fort agréable à observer elle aussi. Mais la sagesse veut que l'on attende de retrouver sa vision nocturne avant la quête des petites taches floues! :be:

Merci pour cet agréable CROA à l'air vivifiant des montagnes! :)

Posté

Bravo pour le récit de toutes tes observations. On s'y croirait.:rolleyes:

J'imprime ton croa, et je chercherai certains objets lors de ma prochaine sortie.

mon Dob est tout petit, mais il fait le maximum ...:wub:

:break:

Posté

Et pourquoi pas un petit tour sur notre Dame Lune?

Bonjour Zaurel !

Je l'ai fait, et il est vrai que pour l'instant je n'ai rien dit à son sujet.

Je le ferai la prochaine fois, mais n'ayant pas de filtres je mettrai les lunettes de soleil, tellement au 300 c'est éblouissant !

Merci pour ton intervention !

Posté

J'imprime ton croa, et je chercherai certains objets lors de ma prochaine sortie.

Bonjour Chantencor ! Un moment que je ne t'ai pas vue dans le groupe, j'espère que tu vas bien et que tu es contente de ton scope que tu aimes tant !

Grand honneur que tu me fais en t'inspirant de mon CROA, je suis flatté ! :p

mon Dob est tout petit, mais il fait le maximum ...:wub:

Tout à fait, et de toute façon dis-toi qu' on a toujours un petit scope par rapport à un autre plus gros, et le tien n'est pas si petit, avec un 200 tu fais plein de choses, et en tout cas plus qu'avec le 150 que j'avais auparavant !

À bientôt sur le terrain ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.