Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'utilise Carte du ciel, le driver gemini.net , et la gemini 2 G11 et sa raquette.

Comment dois-je régler les système de cordonnées pour que ce petit monde tourne rond.

=Sur Carte du ciel j'ai choisi "apparentes (équateur vrai, équinoxe et époque de la date)

=Sur le driver gemini.net j'ai décocher J2000 dans les paramètres avancés.

=Sur la raquette j'ai aussi décoché J2000. D'ailleurs si quelqu'un peut me dire comment accèder à ce choix, car je ne retrouve plus ou c'est, on dirait que le menu change sans arrêt sur la raquette, c'est pénible.:cry:

= on peut aussi régler sur l'interface web, j'ai décocher 2000.

Voilà est ce que ça convient ou quel est le réglage ?

A+.

Posté

Salut, petit up, plus des explications.

Je suis sorti deux fois avec le gemini2 G11.

J'avais une lunette de 400mm de focale et un oculaire réticulé de 20. Le champ est donc env. 2,5°

Je ne me suis servi que de la raquette gemini.

La première sortie j'ai utilisé la "modélisation" semi automatique.

Le seconde fois j'ai fait une synchronisation sur la première étoile puis j'ai fait un alignement pour la première et les autres.

Jamais même après six centrage et alignement l'étoile suivante était centré.

J'aurais fait ça au C8 je n'y serait pas arrivé, il y a un écart de 0,5° entre le centre du réticulé et l'étoile juste après le goto.

J'ai fais le correction polaire, reseté le modèle et recommencer l'alignement, c'est pareil, les étoiles sont loin du centre quand on les appelle au goto!

Si quelqu'un a une piste ...

A+.:)

Posté

perso, j2000 coché

modélisation

a 500 de focale je n'utilise même pas de réticulé

1ere étoile un peu dans les choux, normal

2eme étoile, au centre du nag31,et de temps en temps je vérifie sur une 3eme, et c'est parti. le démarrage a chaud+synchro ne m'a jamais trop réussi

Posté
perso, j2000 coché

modélisation

a 500 de focale je n'utilise même pas de réticulé

1ere étoile un peu dans les choux, normal

2eme étoile, au centre du nag31,et de temps en temps je vérifie sur une 3eme, et c'est parti. le démarrage a chaud+synchro ne m'a jamais trop réussi

Salut Laurent,

T'avais déjà la mise en station faite ?

Quelles sont tes versions HC et Gemini ?

Bah je lâche pas le morceau. Mais je suis un peu dégouté , je vois pas d'où vient mon problème. Si ça marche avec toi, c'est qu'il y a quelque chose que je fais mal.:cry:

Dis moi, Albireo, ça se pointe sur la jaune ou la bleu ? Ca pourrait être un bout d'explication.

A+.

Posté

mise en station, bien sûr, aussi fine que possible au viseur polaire pour moi .

raquette, on

rentrer les paramètres

aide a la modélisation

1 étoile est ou ouest,goto, centrer l'étoile, goto, alignement, puis une seconde même procédure(même côté) ( Albiréo la jaune ou la bleu ;je dirai peu d'importance pour la suite)mais peut être n'ai je pas bien cerné ton probleme

Posté
mise en station, bien sûr, aussi fine que possible au viseur polaire pour moi .

raquette, on

rentrer les paramètres

aide a la modélisation

1 étoile est ou ouest,goto, centrer l'étoile, goto, alignement, puis une seconde même procédure(même côté) ( Albiréo la jaune ou la bleu ;je dirai peu d'importance pour la suite)mais peut être n'ai je pas bien cerné ton probleme

J'ai refait un essai ce soir. Comme ma lunette est assez petite et légère, lorsque l'on fait un goto près zénith ça patinait un peu en RA quand le CP montait. Après avoir bien resserré la friction, il y a eu convergence vers le centre. C'était pas parfait mais bien mieux. Après avoir modélisé sur Deneb, vega, enif le goto sur m31 était bien centré. Pour albiréo c'est la jaune mais ça fait peanuts avec une 400.

Je pense que ce système de friction est a double tranchant. on casse pas le matos, mais gare à l'équilibrage ou alors il faut serrer fort.

+1, ne pas prendre une étoile de l'autre coté du méridien. Je sais pas pourquoi mais ça lui plaît pas.

J'ai fait ensuite d'autres alignements, il n'y a pas beaucoup d'étoiles brillantes, j'ai du en choper 7 en tout et j'ai fait une correction de la mise en station.

Ensuite j'ai repris l'alignement, ça n'a pas changé grand chose, j'était pas très loin du PNC lorsque j'ai fait la MES initiale au viseur.

L'erreur est de l'ordre de 0,1 ° sur tout l'hémisphère donc si on fait un goto d'une étoile proche, ça sera dans le capteur facilement pour l'objet souhaité.

Sauf à la webcam avec un C11:be:

Je vois se pointer des problèmes d'équilibrage en DEC avec tout le matos pour la photo:cry:

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.