Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour, je suis actuellement en train d'observer depuis chez moi dans la pointe des ardennes, et bien entendu je suis sur la lune avec mon C10N.

pas physiquement hein.....lol

bon voilà, belle vue, rupe recta, birt, rima birt entre les turbulence, mais voilà, la lune s'en va du champ de vision, (ben voui c'est ca quand on fait pas la mise en station.... pfff)

et la, en revenant doucement du neant vers le terminateur, je constate avant de voir la lune, que j'observe un bord clair, comme un liseret plus clair enfin moins sombre que le fond du ciel... et je distingue clairement le bord bord de la lune, dans le noir apres le terminateur, ...

premiere pour moi, cela vous est il déjà arrivé????

Modifié par astrocece
Posté

Si le ciel est légèrement voilé, comme c'est le cas sur la côte atlantique ce soir.

Il est possible d'observer une sorte de halo autour de la lune. De Nantes ce soir, je vois un tout petit halo sur le pourtour de la lune et un autre bcp plus grand.

Visible à l'œil nu.

Posté
Si le ciel est légèrement voilé, comme c'est le cas sur la côte atlantique ce soir.

Il est possible d'observer une sorte de halo autour de la lune. De Nantes ce soir, je vois un tout petit halo sur le pourtour de la lune et un autre bcp plus grand.

Visible à l'œil nu.

non non il ne s'agit pas là d'un halo, mais bien du bord de la lune qui serai "eclairé" indirectement, je sais pas, mais c'est bien defini et lisse, et cela rejoint les deux pointes, "estremités" du terminateur

Posté

ha !!!! et bien oui il est probable que ce que j'ai observé vienne de là...

je ne pensais pas que ceci était possible... mais oui , la terre renverrai un peu de lumiere qui m'aurait permis de voir ou plutôt de deviner cette limite bien definie dans le noir du ciel...

merci pour cet "eclaircissement" si je peux dire

Posté

:) De rien, en effet la lumière du soleil réfléchie par la terre nous permet d'observer la partie de la lune non éclairée par le soleil ; cet effet est surtout visible, à l'oeil nu, aux tous premiers ou derniers croissants, quand la partie éclairée de la lune n'est pas trop présente.

Au télescope j'ai en effet déjà remarqué que la lumière cendrée pouvait être vue plus avant dans le cycle lunaire, certainement par un contraste mieux mis en évidence avec le fond de ciel ?

Posté
Bonsoir,

toujours très belle à voir, la lune cendrée, que ce soit aux yeux nus ou avec un instrument ... vision et impressions confinant à l'irréel, je trouve.

Oui, bien d'accord... c'est dans cette configuration là que je trouve la lune la plus impressionnante, avec son "côté obscur" que l'on devine à peine, se détachant très légèrement du fond du ciel... on a l'impression de sentir la "masse" gigantesque de notre voisine, associée au vertige du défilement à l'oculaire... brrr... j'en ai des frissons... on a beau aimer les tâches, on y revient toujours ne serait-ce que quelques minutes...

• 2 semaines plus tard...
Posté
Regardes bien la lune dans les phases de croissant. Cette lumière cendrée est magnifique et bien visible.

La cendrée se voit même au premier quartier (PQ) / DQ et en début / fin de phase gibbeuse.

;)

Posté

Moi aussi j'ai observé la lumière cendrée il n'y a pas longtemps c'est vrai que c'est un beau spectacle il me semble que s'était sur une gibbeuse et on voyait vraiment bien dans la partie sombre j' avais commencé avant la tombée de la nuit, et cette vision sombre de la lune c'est assez étonnant comme si elle était éteinte. Le coté obscur de la lune :darth:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.