Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour / bonsoir, :)

 

Alléché par les rubriques d'astronomie M.(comme d'habitude), je tente cette courte soirée astro sur deux objets pas forcément évidents, les astéroïdes Herculina et Davida qui sont en opposition ce mois-ci.

 

Lieu et conditions d'observation.

Soirée du 10 au 11 novembre

 

Courte soirée, parce que rien ne s'y prête (je suis en pleins travaux chez moi et l'ainé prépare ses examens pour l'unif, donc pas question de rentrer trop tard en faisant du chambardement :mad:).

 

Par conséquent, ce sera au jardin sur la terrasse de minuit à 1 heure du mat. (afin de masquer le plus possible la lune), le dob, lui aura été placé bien avant (20h) afin qu'il se mette en température et bien sûr, pour éviter que je ne retrouve le secondaire complètement gelé ou embué à minuit, j'ai directement raccordé son chauffage.

 

Qualité du ciel: aucun nuage, pas de brume, mais seulement seeing de 4 et 2.

 

T: -2°

 

Bien que j'habite à la campagne, il y a malgré tout pas mal de pollution lumineuse.

 

Les observations:

Au préalable, j'ai rentré via le plugin de Stellarium les fichiers MPC de ces deux astéroïdes, ceci me permettant donc de visualiser leurs positions sur ce logiciel et d'imprimer (en couleurs inversée) le champ que j'aurais au travers de mon 20mm Nagler 2'' (unique oculaire utilisé pour cette soirée).

 

Herculina, diamètre: 225 Km, mag: 5,81

 

1fe4.png

 

Davida, diamètre: 326 Km, mag: 6,22

 

1olo.png

 

pour retrouver facilement le champs de vision indiqué par stellarium, j'ai rentré les coordonnées de ces objets dans mon inteliscoppe, ce qui m'a grandement facilité la tâche.

 

Néanmoins (avec les feuilles attachées via une pince à linge sur la jupe du dob.) il m'a fallu pas mal de temps et d'essais pour localiser et positionner les astéroïdes en question, tellement les points étaient si faibles.

Afin d'être sûr, l'idéal serait de réitérer ces observations d'ici quelques jours afin de voir leurs déplacements au travers du ciel... mais ça, c'est une autre histoire.

 

Je me rappelle que pour Vista, j'avais eu moins de difficultés et j'avais pu donc assez facilement retrouver celui-ci sur plusieurs jours d'intervalles.

 

Je n'ai pas voulu clôturer cette courte soirée sans aller voir rapidement M35,36,37,38 ainsi que M42, mais pour sûr, ces observations n'étaient pas à la hauteur des objets concernés.

 

Comment... Davida me dite vous...:?::refl::tilt::woao:

 

Mais oui, vous vouliez sans doute dire IN A GADDA DA VIDA ce classique de la musique rock des années 60, excellent morceau de musique, un vrai mite de la musique rock que j'ai écouté des dizaines de fois. :rolleyes:

 

 

:p

 

Merci de m'avoir lu et à bientôt, ;)

 

Philippe

Modifié par Phil.
Posté

Salut Phil :)

 

Les astéroïdes, voilà des objets que je ne vais jamais observer, ça doit être pourtant passionnant, d'ailleur j'adore lire les CROA de l'autre Philippe (Meade) qui est le spécialiste de ces petits corps celestes :cool:

 

il m'a fallu pas mal de temps et d'essais pour localiser et positionner les astéroïdes en question, tellement les points étaient si faibles.

 

:o Pourtant d'après tes dire, ils doivent être assez lumineux avec 5,8 pour Herculina et 6,2 pour Davida :confused:

 

Merci de m'avoir lu et à bientôt, ;)

 

Philippe

C'est moi qui te remercie d'avoir partagé tes observations avec nous :)

Posté

Bonjour Philippe:)

 

Une quête pas banale du tout que celle des astéroides. C'est beaucoup de travail de préparation, de notes, de repérage et de persévérance. J'ai souvent voulu m'y coller mais...pas assez motivée je dois dire :D

 

Je te félicite pour ces observations qui sont à poursuivre , si tu en as l'occasion évidemment! bravo pour cette motivation et merci de nous l 'avoir fait partager.

On n'évoque pas souvent ces gros cailloux alors qu'ils mériteraient davantage notre attention!

 

:)

Posté

Un vrai travail de fourmi pour repérer ces petits cailloux !

 

Clair que l'Intelliscope doit aider, sans cela je me demande si c'est possible, de petits points au milieu de milliers d'étoiles...? :?:

Posté
Salut Phil :)

 

...d'ailleur j'adore lire les CROA de l'autre Philippe (Meade) qui est le spécialiste de ces petits corps celestes :cool:

 

 

:o Pourtant d'après tes dire, ils doivent être assez lumineux avec 5,8 pour Herculina et 6,2 pour Davida :confused:

 

Bonjour Dédé; :)

 

En effet, j'aime aussi lire ses récits toujours très instructifs(quand j'ai le temps...:() c'est d'ailleurs grâce à l'un de ses derniers CROA, que j'ai décidé de tenter de pointer ces deux astéroïdes.

 

Concernant la magnitude des deux objets , je m'étais fait la même réflexion que toi sur le terrain.

 

Maintenant ceci dit, la demi-lune était encore bien présente et de plus, le seeing n'était pas forcément bon non plus.

 

De toute façon, ce sera à refaire sous un meilleur ciel.

 

Merci pour ton passage

 

Salut Phil,

Bravo pour ton CROA.

Je suis très content que tu aies pu observer ces astéroïdes en question.

 

 

Bonjour Guillaume;:)

 

Il est certain qu'à Cobrieux, tu aurais pu faire les mêmes observations.

 

Merci pour ton passage

 

Bonjour Philippe:)

 

Une quête pas banale du tout que celle des astéroides. C'est beaucoup de travail de préparation, de notes, de repérage et de persévérance. J'ai souvent voulu m'y coller mais...pas assez motivée je dois dire :D

 

Bonjour Aurélie; :)

 

Comme tu dis, cela demande pas mal de travail au préalable (notamment pour comprendre les pluging de Stellarium....pfff, mais maintenant que j'ai compris, en définitive c'est assez facile :)).

 

Le problème avec ce genre d'observation, c'est que pour les parfaire, il faudrait les réitérer plusieurs fois sur de courtes périodes et de façon très régulière, mais avec la météo, ce n'est pas évident.

 

Merci pour ton passage;

 

Un vrai travail de fourmi pour repérer ces petits cailloux !

 

Clair que l'Intelliscope doit aider, sans cela je me demande si c'est possible, de petits points au milieu de milliers d'étoiles...? :?:

 

Bonjour Paradise, :)

 

Sans intelliscope, oui bien sûr, mais cela demande bien plus de recherche au pointage.

 

Comme le dit bien Dédé, Meade, en est un spécialiste, ce genre d'objet fait souvent partie de ses récits.

 

M'ais s'adonner à une recherche manuelle (sans intelliscope) pour ce genre d'objet demande à mon avis un bien meilleur ciel.

 

Merci pour ton passage

 

Félicitations pour l'observation de ces asteroides qui ne sont pas évidents à localiser,merci du partage !

 

Bonjour Iserois, :)

 

Ce fut un plaisir, mais je n'ai malheureusement pas toujours le temps de faire des CROA, et je trouve que pour faire un récit de sortie astro, il faut être encore dans le feu de l'action afin de se rappeler des différents détails.

 

Merci pour ton passage

 

 

Philippe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.