Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date et lieu d'observation : Le 11 Décembre 2013

Heure d'observation : Non précisée

Type de ciel : Ciel de ville

Qualité du ciel : Pourrie, mais bien adapté pour les objets très lumineux

Télescope & Oculaire(s) : ORION XT8 (200/1200), PENTAX XF 8.5, TELEVUE NAGLER 5 et TMB SW II 3.2

Filtre(s) UHC et/ou OIII utilisé(s) : Aucun

Conditions : Ciel bien dégagé avec des températures fraîches

Préface !

Bonsoir,

Quelle magnifique journée fraîche mais ensoleillée que nous avons eu le droit.

Une fois encore, l'astram de ce bon vieux ch'Nord en a profité pour observer notre satellite naturel.

Mais le principal objectif de cette soirée : l'observation du cratère Clavius avec 3 grossissements différents.

Une fois le matériel descendu et installé, la soirée a alors pu commencer...

Un Clavius qui sort de l'ombre !

C'est mon cratère fétiche tellement qu'il m'impressionne par sa taille titanesque.

Dans le PENTAX XF 8.5 mm, l'image était vraiment de toute beauté.

Piqué, contraste et luminosité m'ont laissé sans voix tellement que j'en avais pris plein les mirettes.

Rien qu'à 109 X, j'ai eu le plaisir de revoir Porter au Nord-Est, puis Rutherfurd au Sud-Est.

Bien entendu, il y avait également d'autres craterlets en son centre.

A son tour, le TELEVUE NAGLER 5 mm lui a rendu un très bel hommage grâce à sa prestigieuse qualité optique.

Entre temps, de sympathiques voisins m'ont demandé si j'observais la Lune.

Je leur ai répondu que oui.

De plus, je les ai même invité à mettre l'œil à l'oculaire.

Des "putain, c'est superbe !", des "Je ne m'attendais pas avoir autant de détails", ou encore, des "C'est vraiment hallucinant", m'ont fait énormément plaisir.

J'étais très heureux de voir des gens s'intéresser à notre passion commune.

Jamais, ils n'imaginaient de voir autant de détails sur notre satellite naturel.

Ensuite, ils sont repartis en me remerciant de les avoir laissé observer.

Une fois les voisins partis, j'ai continué longuement à admirer Clavius en repassant au PENTAX XF 8.5 mm, puis en revenant au TELEVUE NAGLER 5 mm.

L'image dans ces 2 bijoux étaient vraiment superbe.

Par la suite, voulant pousser mon instrument dans ses derniers retranchements, j'ai inséré le TMB SW II 3.2 mm dans le porte-oculaire, puis j'ai recentré le tube tout en ayant le cratère en question devant mes yeux.

Alors là, l'impression d'être à l'intérieur de ce dernier, s'était fait ressentir.

Sensation garantie !

Bilan de la soirée !

Excellente et passionnante !

Une fois encore, la beauté du majestueux Clavius m'en a mis plein la vue.

Un Clavius qui sortait de l'ombre, c'était toujours un moment magique pour moi.

Et voilà!

Je pense que je vais en rester là, car ces 3 soirées d'observations m'ont quand même bien épuisé.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Bonsoir,

:wub: la lune reste décidément parmi les cibles les plus passionnantes ... aucune autre ne présente le degré de détail et de variation dans la façon dont on peut les voir en fonction de la lumière incidente ...

Beau CROA; merci pour le partage --- bien chanceux, les voisins: la prochaine fois, à eux d'offrir l'apéro :D

Petite suggesion: le jour où tu pourras essayer une tête bino sur la lune, à n'hésiter sous aucun prétexte ... alunissage dans 10 minutes garanti :).

Posté

Salut Guillaume :)

Je pense que je vais en rester là, car ces 3 soirées d'observations m'ont quand même bien épuisé.

Ca semble bien reparti pour toi ces soirées d'observations :o

C'est sympa de ta part d'avoir pris le temps de partager la Lune avec tes voisins :p

Au plaisir de te lire :)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Coucou Guillaume,

J'avais loupé ton CROA Claviusesque! :p

Aaah oui, c'est vrai qu'il est magnifique ce cratère, souvent imagé d'ailleurs car très photogénique. Et en visuel, il est tout aussi impressionnant! il apparait gigantesque à l'oculaire, et cette impression que l'on va aluner lorsque on l'effleure de l'oeil...

Moi qui n'aimais pas observer notre Dame Lune lorsque j'ai commencé l'astro, je me rattrape maintenant, tant il est vrai qu'elle a beaucoup à nous dévoiler et à nous apprendre.

Bien des astrams ne vont pas lui rendre visite alors qu'elle mérite largement le détour, je te remercie de lui rendre ce petit hommage.

Et puis mince! la Lune, c'est beau! ...tout autant que notre Soleil! ;)

Posté

Bonjour Guillaumedu59 ! :)

Merci pour le partage de cette superbe observation. Clavius est l'un des cratères le plus impressionnant sur la Lune, il est vaste, distant et riche en détails. L'enthousiasme de ce CROA est contagieux.

Et puis, au télescope, la Lune est toujours épatante. :wub:

Bon ciel. :)

Posté
C'est peut-être beau, mais qu'est ce que ça peut-être casse bonbons :(

les taupes aussi peuvent l'être...parfois.....

:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.