Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Il est 23h00 ce soir à Malibert et j'attends.

Le 250 est collimaté, la table est dressée, la caisse fourre-tout déjà toute éparpillée.

Je suis campée sur mon siège, un oeil planté au ciel. Je regarde monter la Voie Lactée et j'attends.

L'autre oeil se balade sur mes cartes et parcourt distraitement mes listes. Rien ne presse cette nuit, rien n'est important.

Le ciel n'est pas au mieux de sa transparence mais le site est suffisamment bon pour noyer d'étoiles les constellations. Tout parait étrangement figé, rien ne pétille, rien ne scintille. Serait-ce enfin cette nuit stable devenue presque un mythe en ces régions méditerranéennes ?

Il est 23h00 ce soir à Malibert et le ciel m'attend.

Un soupir, un oculaire de 20, un Quickfinder qui clignote et la machine est tout de même lancée - oui j'ai parfois un petit côté diesel.... Ce sera tout d'abord NGC 1535 dans l'Eridan, c'est dit, le sort en est jeté.

Alors qu'est-ce qu'elle a à me raconter cette petite planétaire ?

Et bien en première approche à l'oculaire de 20mm qu'elle est toute petite. Le 9mm l'empâte mais fait apparaitre la centrale, le 6mm ne m'offre qu'une boule floue. Il faudra le 13 pour lui apporter un peu de finesse: la centrale est alors toujours visible et s'encadre maintenant d'une petite zone à la luminosité vive et soutenue, tandis que la périphérie s'estompe en un pourtour diffus. Elle ne m'aura pas livré grand chose cette nébuleuse, mais grâce à elle la machine est en route.

Pour rester dans les petites choses voici IC418 dans le Lièvre.

Et bien Mesdames les nébuleuses, il va falloir faire un petit effort question volume ce soir ! Celle ci est vraiment fort lumineuse et franchement... minuscule. Au 20mm il est très difficile de la différencier d'une étoile. Je n'arrive pas à faire la MAP dessus: voilà ce qui l'a trahie.

Dès le 9mm l'aspect non stellaire se confirme, mais il faudra au moins le 6mm - et j'insiste sur le "au moins" - pour espérer en tirer quelque chose. Ainsi la centrale est évidente, elle se noie dans un pourtour extrêmement dense et resserré, tout en luminosité. C'est une petite perle fine, toute compacte et étincelante.

Me voilà maintenant prise d'un élan galactique et je me lance à la recherche d'NGC 1888 toujours dans le Lièvre.

Il est question d'une tranche sur laquelle serait posée une deuxième petite galaxie, NGC 1889, façon cerise sur le gâteau. Foin de duo, il faut me rendre à l'évidence: j'ai eu les yeux plus gros que le ventre ! Au milieu d'un alignement d'étoiles je ne devine qu'à peine une vague petite présence qui s'étire tant qu'elle peut pour tenter de se faire remarquer.

Comme à chaque moment de doute j'attrape le petit carnet pour croquer ce que je peux du champ. Une chose au moins est sûre: j'étais au bon endroit.

19025-1386809566.jpg

De brefs arrêts sur la Nébuleuse d'Orion, la Flamme, le Coureur, M78 me confirmeront ce que je craignais déjà: la transparence n'est pas au mieux de sa forme. Est-ce ce qui me pousse à aller voir 75 Orionis, une étoile quintuple ? Peut être. Mais face à cet alignement pourtant cocasse de cinq petits oignons je ne suis pas véritablement emballée.

Je passe mon chemin pour rejoindre NGC 1999.

Au 20mm cette nébuleuse par reflexion ressemble d'abord à une étoile. Mais au 6mm elle gagne magnifiquement en volume et c'est une large zone blafarde qui enserre maintenant maladroitement l'étoile. Puis rapidement et de plus en plus sûrement au fur et à mesure que mon oeil s'affirme, une petite forme biscornue vient se superposer, vient effacer une portion de la nébulosité: j'ai l'impression de voir un petit morceau de vide venir la grignoter.

Cette forme sombre c'est un globule de Bok, un nuage de poussières froides et épaisses qui s'intercalent et bloquent la lumière de l'étoile et de la nébuleuse. Voilà une observation fascinante qui me retiendra à l'oculaire pendant un petit moment. C'est Frédéric qui me l'a fait découvrir sur le Larzac cet objet. Et je crois que si je ne l'avais pas eu déjà admiré au 1m, je n'aurais pas eu l'idée ce soir de tant le fouiller et je ne l'aurais pas si bien re-détaillé.

19025-1386809722.jpg

Retour sur une petite planétaire maintenant: NGC 2022. Une douceur perchée sur les hauteurs d'Orion, plutôt facile à dénicher ce qui entre nous ne gâche rien :rolleyes:

C'est une véritable coallition, celle ci aussi a décidé de ne rien me dévoiler avant le 6mm. Mais même à ce grossissement elle m'offre de jolies couleurs oscillant délicatement entre le vert et le bleu. Globalement le centre de la nébuleuse s'assombrit: une structure interne un peu indistincte se dévoile, comme une addition de zones plus ou moins denses ou plus ou moins ombrées.

Je la quitte pour trouver Abell 12 qui me fait de l'oeil depuis un petit moment. Il s'agit d'une petite nébuleuse ronde cachée tout contre Mu Orionis. Fort bien cachée je dois dire... parce que j'ai fait chou blanc. J'y reviendrai, on ne sait jamais, et avec un OIII à la place de l'UHC.

Alors quoi d'autre dans Orion ? Tiens un amas. Ca fait longtemps que je n'ai pas regardé d'amas. NGC 2169. Ploum.

Et il a fière allure ce petit amoncellement d'étoiles. Perdu dans ce champ pourtant déjà riche, c'est un resserrement étincelant et magique qui s'affiche, une petite chose à l'agencement brillant et déroutant.

Je décide de le croquer. Le nombre d'étoiles en présence me fait un peu frémir mais je sais bien que c'est souvent là que je pêche: comme Jean Louis je m'enlise à calculer des diagonales, tangentes, médianes et cosinus pour le placement de chacune d'entre elles...

Pour couronner le tout je l'ai ici représenté trop grand, alors qu'il est beaucoup plus joli perdu et compacté. Mais on voit bien apparaitre sa caractéristique principale: le chiffe "37" qu'il dessine.

19025-1386809795.jpg

Il est tôt - ou tard - maintenant. Inlassablement les heures se sont écoulées. Orion nous a joué sa grande bascule d'un bout à l'autre du ciel, le Bouvier est sorti de la colline entraînant avec lui la Couronne et ses promesses de comète.

Jean Pierre me rejoint pour entamer LA recherche. Il ne nous faut pas longtemps pour voir passer Lovejoy de projet à chercheur et de chercheur à oculaire, et bon sang qu'elle est belle ! Je suis d'abord happée par la brillance de sa tête, vaste boule épaisse et dégradée aux subtiles nuances de vert, puis par la longueur de cette queue qui n'en finit plus de s'étaler et de fuser. Elle a comme les rares autres voyageuses que j'ai pu croiser cette texture si particulière, mélange de densité et de finesse, de transparence et d'opacité. La présence pleine, entière et éthérée des comètes.

Elle nous parait déjà bien basse et aucun de nous ne sait si nous aurons l'occasion de la revoir... mais il est temps de plier.

Le seul moyen de mettre définitivement un terme à la nuit c'est de s'entamer l'oeil et c'est Jupiter qui va s'en charger. Alors dans ce ciel pour une fois si calme je vais découvrir une des plus belles Jupiter que j'aie eu l'occasion d'admirer. Pour une fois rien ne se tord ni ne se gondole: les bandes sont incroyablement stables et alignées, la face toute entière est zébrée de tortillons ou d'anneaux aux nuances chaudes et terreuses, les vides se remplissent, se marbrent et se morcellent de teintes blafardes et crémeuses. La Grande Gazeuse vient de nous offrir son moment d'éternité.

Il est 5h00 ce matin à Malibert et le temps s'est figé.

Plein de bonnes choses à vous aussi,

Ln

.

Modifié par ln2d2
Posté

Bonjour à toi Ln:) !

Il est 23h00 ce soir à Malibert et j'attends.

Il est 23h00 ce soir à Malibert et le ciel m'attend.

Tiens toi aussi, tu as apparemment bénéficié d'un ciel étoilé...car moi, de mon côté, j'ai l'impression que ça fait une éternité que j'attends un ciel étoilé...mon ciel est en effet recouvert d'un épais brouillard (et ce même la journée:?: !) depuis 4 jours maintenant...et donc...j'attends...:confused:! Et comme je suis en vacances...j'en profite pour lire les Croas...:p

Ce sera tout d'abord NGC 1535 dans l'Eridan, c'est dit, le sort en est jeté.

Et bien en première approche à l'oculaire de 20mm qu'elle est toute petite. Le 9mm l'empâte mais fait apparaitre la centrale, le 6mm ne m'offre qu'une boule floue. Il faudra le 13 pour lui apporter un peu de finesse: la centrale est alors toujours visible et s'encadre maintenant d'une petite zone à la luminosité vive et soutenue, tandis que la périphérie s'estompe en un pourtour diffus.

Tu es donc allée rendre visite à l'Œil de Cléopâtre (NGC1535) dans l'Eridan. Moi aussi, je suis allé la voir le 2 décembre, alors que la météo était bonne, et que je n'avais pas encore de brouillards...

Tu n'as pas remarqué sa couleur bleue:o ?

Et bien Mesdames les nébuleuses, il va falloir faire un petit effort question volume ce soir ! Celle ci est vraiment fort lumineuse et franchement... minuscule. Au 20mm il est très difficile de la différencier d'une étoile. Je n'arrive pas à faire la MAP dessus: voilà ce qui l'a trahie.

Dès le 9mm l'aspect non stellaire se confirme, mais il faudra au moins le 6mm - et j'insiste sur le "au moins" - pour espérer en tirer quelque chose. Ainsi la centrale est évidente, elle se noie dans un pourtour extrêmement dense et resserré, tout en luminosité. C'est une petite perle fine, toute compacte et étincelante.

Je vais retourner voir IC418 dès que le brouillard se lèvera. Je l'ai observée moi aussi (c'était le 27 octobre), et c'est vrai qu'elle est toute petite:b:...il me faut une bonne carte pour l'identifier ! Par contre, je ne vois pas sa centrale...!

De brefs arrêts sur la Nébuleuse d'Orion, la Flamme, le Coureur, M78 me confirmeront ce que je craignais déjà: la transparence n'est pas au mieux de sa forme. Est-ce ce qui me pousse à aller voir 75 Orionis, une étoile quintuple ? Peut être. Mais face à cet alignement pourtant cocasse de cinq petits oignons je ne suis pas véritablement emballée.

Moi au contraire, j'adore les étoiles multiples. J'en observe plein régulièrement, et j'en fais apparaitre dans chacun de mes Croas:rolleyes:.

Retour sur une petite planétaire maintenant: NGC 2022. Une douceur perchée sur les hauteurs d'Orion, plutôt facile à dénicher ce qui entre nous ne gâche rien :rolleyes:

C'est une véritable coallition, celle ci aussi a décidé de ne rien me dévoiler avant le 6mm. Mais même à ce grossissement elle m'offre de jolies couleurs oscillant délicatement entre le vert et le bleu. Globalement le centre de la nébuleuse s'assombrit: une structure interne un peu indistincte se dévoile, comme une addition de zones plus ou moins denses ou plus ou moins ombrées.

Tiens, je ne la connaissais pas ! Je ne sais pas si NGC2022 serait accessible depuis mon site urbain...à voir... :o

Alors quoi d'autre dans Orion ? Tiens un amas. Ca fait longtemps que je n'ai pas regardé d'amas. NGC 2169. Ploum.

Et il a fière allure ce petit amoncellement d'étoiles. Mais on voit bien apparaitre sa caractéristique principale: le chiffe "37" qu'il dessine.

Par contre, ce petit amas, j'irai probablement le voir ! Merci pour cette idée d'observation:D !

Jean Pierre me rejoint pour entamer LA recherche. Il ne nous faut pas longtemps pour voir passer Lovejoy de projet à chercheur et de chercheur à oculaire, et bon sang qu'elle est belle !

Elle nous parait déjà bien basse et aucun de nous ne sait si nous aurons l'occasion de la revoir... mais il est temps de plier.

Jean Pierre, ce ne serait pas "isérois", qui vient souvent et régulièrement lire mes Croas:o:be: ?

Et tu as vu Lovejoy...quelle chance ! Je ne l'ai pas encore observée...mais je crains que des immeubles me bouchent la vue, et m'empêchent de la voir depuis mon site urbain...:confused:

Le seul moyen de mettre définitivement un terme à la nuit c'est de s'entamer l'oeil et c'est Jupiter qui va s'en charger. Alors dans ce ciel pour une fois si calme je vais découvrir une des plus belles Jupiter que j'aie eu l'occasion d'admirer. Pour une fois rien ne se tord ni ne se gondole: les bandes sont incroyablement stables et alignées, la face toute entière est zébrée de tortillons ou d'anneaux aux nuances chaudes et terreuses, les vides se remplissent se marbrent et se morcellent de teintes blafardes et crémeuses. La Grande Gazeuse vient de nous offrir son moment d'éternité.

Quelle chance tu as d'avoir de telles images de la géante Jupiter. J'ai de la turbu à mort quand je la pointe...:b:

Il est 5h00 ce matin à Malibert et le temps s'est figé.

Ln

J'ai été bien content de te lire et de te retrouver sur le forum:D.

Merci pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel Héraultais;) !

Philippe.

Posté

Salut Hélène :)

Quel plaisir de te revoir rédiger un compte-rendu, surtout que tu n'as pas fait dans la facilité :p

Un soupir, un oculaire de 20, un Quickfinder qui clignote et la machine est tout de même lancée - oui j'ai parfois un petit côté diesel.... Ce sera tout d'abord NGC 1535 dans l'Eridan, c'est dit, le sort en est jeté.

Comme le souligne Philippe, cette magnifique planétaire est surnommée l'Oeil de Cléopatre, la première fois que je l'avais observé, j'en suis tombé amoureux :wub:

Voici un extrait de mon CROA "Sur les rives de l'Eridan" :

Je descends encore plus bas pour trouver une superbe planétaire que je n’avais jamais cherché L’œil de Cléopâtre (NGC1535), au passage je remercie Aurélie pour m’avoir informé de ce si joli nom par téléphone, et oui, je croate avec Zozo en live :]

Je l'ai, je trépigne, je saute, je tasse la neige, bref je hurle :woao: quelle beautée, c'est à ce moment que Kiwi choisit pour nous téléphoner et que Roro choisit pour arriver.

La localisation de NGC1535 est facile, vous prenez l’axe Keid > 39 Eridan que vous prolongez de presque la même distance (2°30 en dessous de 39 Eri), sa magnitude de 9,3 pour une dimension de 48x42" d’arc en fait un objet bien accessible avec mon 250mm, je la vois bien sans filtre, elle semble ronde avec une belle teinte bleutée, je ne distingue pas de centrale, HGT la trouve à son tour avec son 460mm, son étoile centrale est bien visible déjà avec son 21mm, si vous ne l’avez jamais observé, je vous la conseille fortement :p

J’ignorais que la belle Reine d’Egypte avait de si beaux yeux:wub: , et c’est sous son regard attendrissant que je m’éloigne des rives du fleuve.

Celle-çi est par contre moins colorée et elle répond au nom du "Spirographe" ;)

Me voilà maintenant prise d'un élan galactique et je me lance à la recherche d'NGC 1888 toujours dans le Lièvre.

Alors là, chapeau bas LN, car je n'ai jamais réussi à la voir dans mon 250 cette galaxie :o

Cette planétaire est vraiment minuscule, perso, je n'ai jamais réussi à voir des couleurs, mais peut-être que je l'a grossi trop lorsque je vais l'observer :confused:

Il ne nous faut pas longtemps pour voir passer Lovejoy de projet à chercheur et de chercheur à oculaire, et bon sang qu'elle est belle !

Ca me fait bien plaisir que tu as réussi à l'observer cette belle comète ;)

Ln

Ben on va essayé et merci pour ce magnifique compte-rendu agrémenté par de tout aussi magnifiques dessins :)

.... Et Merci pour le dessin :cool:

Posté

C'est étonnant, quelques centaines de mots, 3..4 coups de crayon et l'ambiance s'installe, on y est :)

bon, après le talent des autres...j'écris aussi un CROA...pourquoi ai je l'impression, à l'aune du tien, que j'ai recopié le bottin? :(:rolleyes::be:

Posté

Bonjour,

Merci pour la poésie qui nimbe ton CROA :wub:.

Hélas observer des NP sous un ciel de lune, ce n'est pas chose aisée :(. As-tu pu pointer IC 418 lors de ton passage à Stellarzac ? Son anneau rouge flashy a été un vrai choc pour moi.

Michel

Posté

Bonjour ln2d2,

Voilà longtemps que je n'avais parcouru l'un de tes CROAs. Celui est sobre dans sa forme mais très efficace ;). J'ai suivi ce récit tout en douceur qui fourmille de détails et de sensibilité.

Je m'y voyais, sous ce ciel :), bien que la majorité de tes cibles du soir me soient encore inconnues. Merci pour le partage.

Posté

C'est bien, ça, des cibles pas trop évidentes, un peu hors des sentiers battus, comme des paris que l'on décide de se faire. ;)

Tu me donnes des idées d'observation grâce à ton CROA. :)

Bon ciel à toi.

Posté

Bonjour Helene, je t'admire car malgré la nuit glaciale sur le plateau de Malibert, tes dessins sont excellents , félicitations pour ton superbe croa ,un grand merci pour l'observation magnifique de Lovejoy ! A bientôt pour de nouvelles observations inédites . Jean pierre.

Posté

Hélène,

Je manque un peu de courage en ce moment pour rédiger des Croa, même si pourtant le ciel s'est offert à beaucoup d'observations ces dernières nuits.

En particulier samedi soir. J'ai attendu, seul dans la clairière, le coucher de la Lune,, pour aller chercher quelques cibles entourant mon diable préféré.

Et je suis allé voir les mêmes petites nébuleuses planétaires NGC 2022, 1535 et IC 418.

Elles sont effectivement bien palôttes ou bien petites, ou les deux à la fois, mais laissent toutes entrevoir leur étoile centrale, petite chandelle fragile...

Je n'ai pas décelé de dominante de couleur, même sur NGC2022, mais il vrai que j'ai un peu de mal à discerner le bleu du vert...

Pas le courage non plus, pour me mettre, comme toi, à dessiner ces minuscules cibles, même si comme tu le rappelles, le jeu de la mise en place des étoiles sur le dessin est partie intégrante du plaisir de dessiner.

Je n'imagine même pas d'avoir recours à un fond pré-étoilé par un quelconque logiciel...

...surtout pour NGC 2169...

pour un tourangeau, ce n'est pas une cible, c'est presque une adresse...

A bientôt,

JL

Posté

Salut LN,

Eh bien ça fait plaisir de lire à nouveau, surtout que tu n'as rien perdu de ton talent, le clavier est toujours aussi agile!

la table est dressée, la caisse fourre-tout déjà toute éparpillée.

C'est normal que la caisse se vide, il faut mettre la table à l'horizontal! :be:

(Je n'ai pas pu me retenir!)

J'ai observé récemment IC418 et NGC1535 mais les conditions n'étaient pas au mieux. Pour les autres je note pour une prochaine fois.

Bien content pour toi que tu aies pu voir Lovejoy, elle vaut vraiment le détour.

Merci pour ce joli CROA et bonne continuation.

Posté
Bonjour à toi Ln:) !

Tiens, je ne la connaissais pas ! Je ne sais pas si NGC2022 serait accessible depuis mon site urbain...à voir... :o

Jean Pierre, ce ne serait pas "isérois", qui vient souvent et régulièrement lire mes Croas:o:be: ?

Et tu as vu Lovejoy...quelle chance ! Je ne l'ai pas encore observée...mais je crains que des immeubles me bouchent la vue, et m'empêchent de la voir depuis mon site urbain...:confused:

NGC 2022 est en haut du trapèze d'Orion, ça ne devrait pas te poser de problème.

Quant à Jean Pierre, oui, c'est "isérois" qui est venu s'installer sous des cieux plus cléments ;)

Merci et bonnes vacances à toi !

Comme le souligne Philippe, cette magnifique planétaire est surnommée l'Oeil de Cléopatre, la première fois que je l'avais observé, j'en suis tombé amoureux.

...

Alors là, chapeau bas LN, car je n'ai jamais réussi à la voir dans mon 250 cette galaxie :o

...

Cette planétaire est vraiment minuscule, perso, je n'ai jamais réussi à voir des couleurs, mais peut-être que je l'a grossi trop lorsque je vais l'observer :confused:

Et bien je ne savais pas que c'était elle l'oeil de Cléopâtre. Bizarrement je n'y ai pas vu de couleur, alors que j'en décelais un peu sur NGC 2022. Comprends pas...

NGC 1888, on est vraiment dans le domaine de la tachouille, elle ferait 12.1 de magv et 12.9 de mags. J'étais déçue de ne pas voir sa compagne. Je ne sais même pas si elle serait accessible avec un meilleur ciel :confused:

As-tu pu pointer IC 418 lors de ton passage à Stellarzac ? Son anneau rouge flashy a été un vrai choc pour moi.

Oui, et c'était un vrai déchaînement de couleurs cette fois ! Et une autre dimension... Je me souviens que l'anneau me semblait passer de l'orange au rose violine.

Bonjour Helene, je t'admire car malgré la nuit glaciale sur le plateau de Malibert, tes dessins sont excellents , félicitations pour ton superbe croa ,un grand merci pour l'observation magnifique de Lovejoy ! A bientôt pour de nouvelles observations inédites . Jean pierre.

Je ne me souviens pas avoir eu si froid que cela... Sans doute le lait chaud ;)

A bientôt j'espère.

Salut LN,

C'est normal que la caisse se vide, il faut mettre la table à l'horizontal! :be:

(Je n'ai pas pu me retenir!)

:D C'est très bon !

Hélène,

Je manque un peu de courage en ce moment pour rédiger des Croa, même si pourtant le ciel s'est offert à beaucoup d'observations ces dernières nuits.

En particulier samedi soir. J'ai attendu, seul dans la clairière, le coucher de la Lune,, pour aller chercher quelques cibles entourant mon diable préféré.

Et je suis allé voir les mêmes petites nébuleuses planétaires NGC 2022, 1535 et IC 418.

Elles sont effectivement bien palôttes ou bien petites, ou les deux à la fois, mais laissent toutes entrevoir leur étoile centrale, petite chandelle fragile...

Je n'ai pas décelé de dominante de couleur, même sur NGC2022, mais il vrai que j'ai un peu de mal à discerner le bleu du vert...

Pas le courage non plus, pour me mettre, comme toi, à dessiner ces minuscules cibles, même si comme tu le rappelles, le jeu de la mise en place des étoiles sur le dessin est partie intégrante du plaisir de dessiner.

Je n'imagine même pas d'avoir recours à un fond pré-étoilé par un quelconque logiciel...

...surtout pour NGC 2169...

pour un tourangeau, ce n'est pas une cible, c'est presque une adresse...

A bientôt,

JL

Et bien nous étions sur les mêmes cibles au même moment.

Le dessin, enfin le croquis, c'est aussi une manière d'assumer mon non-courage des fois, quand j'ai envie que tout se passe calmement et dans le silence: ça permet de passer un long moment seul branché sur le même objet, sans courir, sans parler, sans recherche frénétique...

.

Posté

Et bien je ne savais pas que c'était elle l'oeil de Cléopâtre. Bizarrement je n'y ai pas vu de couleur, alors que j'en décelais un peu sur NGC 2022. Comprends pas...

Il en faut peu parfois, L'Oeil de le Reine d'Egypte est beaucoup plus bas que NGC2022, peut-être que la qualité du ciel à joué en sa défaveur :confused:

Posté (modifié)

Salut LN,

Je regarde monter la Voie Lactée et j'attends.

L'autre oeil se balade sur mes cartes et parcourt distraitement mes listes.

:b: J'ai essayé :ambu: ça fait mal :D

tu nous régales une nouvelle fois par ton croa bien ficelé et les croquis superbes :wub:

Elle est vraiment petite, mais quel plaisir de la regarder dans l'oculaire :rolleyes:

Merci pour ton croa et bon ciel à toi ;):cool:

Modifié par Rigel de st off
Posté

Merci Yanbry pour ton commentaire sympa, merci Richard (je vois que les Dupondt ont l'oeil pour éplucher ce que je raconte :D )

Il en faut peu parfois, L'Oeil de le Reine d'Egypte est beaucoup plus bas que NGC2022, peut-être que la qualité du ciel à joué en sa défaveur :confused:

Oui peut être. Quoi qu'il soit relativement haut en ce moment.

Bizarrement les autres couleurs ont bien "marché" ce soir là, c'est par exemple la première fois que je devinais une (très) vague teinte verdâtre sur M42. Mais ça n'était pas au même moment de la nuit, c'est vrai aussi.

Si je vois assez vite maintenant les variations et les incidences de la transparence, je me rends compte que je ne sais pas trop ce qui améliore ou pas la perception des couleurs d'un jour à l'autre, d'un ciel à l'autre :?:

Posté (modifié)

Salut Hélène,

le petit bonhomme bleu a encore frappé de sa plume enchanteresse !

Tu as un petit temps d'avance sur moi car je ne me suis pas encore repu des régions d'Orion et du Lièvre. Serait-ce que le ciel de l'Hérault serait meilleur que celui du Lyonnais ? ah ah ah ! Sans rire ici il y a les étoiles depuis peut-être 15 jours, jamais vu ça ! J'en arrive même à passer mon tour !

J'ai exploré récemment le Cygne, Céphée, la trilogie Baleine Fourneau Sculpteur et quelques bricoles par ci par là ailleurs.

Il faudrait donc que je révise ce que tu cites, surtout la petite galaxie du Lièvre.

Probablement après la pleine lune si cette météo se maintient.

Sera-t-il encore temps ?

Par contre je suis allé voir avant-hier soir NGC 1535 et j'ai perçu la teinte bleutée. J'ai deviné la centrale mais pas sûr ...

Tu commences juste à voir de la couleur sur M42 ? Cette perception nocturne doit dépendre des gens.

As-tu essayé de t'entrainer sur des doubles ?

Souvent je perçois un peu de bleuté sur les NP à 21 X alors qu'en grossissant cette perception colorée disparaît.

Joli ton amas NGC 2169 (le "37") ! Avant-hier je suis allé mater le NGC 2281 dans le Cocher - déjà haut ! - il est superbe à la 80 avec sa condensation en losange !

A bientôt !

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Ah!!!

Je ne passe pas très souvent ici, en ce moment, et j'aurais raté le ciel de Malibert!!!

As-tu vu IC418 comme une étoile "rose" au 20mm?

Personnellement, c'est ce qui me la fait distinguer d'une étoile avec notre 250. Je dois avoir trop mauvaise vue pour compter sur son aspect flou.

(IC418, c'est ma IC):wub:

Le spirographe c'est sur les photos de Hubble, mais depuis la terre, si on a la chance de la voir en couleur, c'est la cocarde!

Posté

Très agréable à lire et à contempler ce CROA, LN, c'est bon de regarder les étoiles sans se cailler les miches :p

Tu as pu grossir assez, c'est le principal : ç'aurait été un gâchis de bénéficier d'un beau ciel mais peu favorable à des focus intéressants :)

Posté

Par contre je suis allé voir avant-hier soir NGC 1535 et j'ai perçu la teinte bleutée. J'ai deviné la centrale mais pas sûr ...

Tu commences juste à voir de la couleur sur M42 ? Cette perception nocturne doit dépendre des gens.

As-tu essayé de t'entrainer sur des doubles ?

Souvent je perçois un peu de bleuté sur les NP à 21 X alors qu'en grossissant cette perception colorée disparaît.

Joli ton amas NGC 2169 (le "37") ! Avant-hier je suis allé mater le NGC 2281 dans le Cocher - déjà haut ! - il est superbe à la 80 avec sa condensation en losange !

A bientôt !

Et bien oui, c'est une des rares fois où j'ai vu de la couleur sur M42... J'ai l'impression que je ne suis pas très sensible à la couleur...

J'irai voir ton amas une prochaine fois. Quant au "37" il devrait être très chouette avec le champ dans ta 80 !

Profite bien de cette période faste, on attend les croas ;)

As-tu vu IC418 comme une étoile "rose" au 20mm?

Personnellement, c'est ce qui me la fait distinguer d'une étoile avec notre 250. Je dois avoir trop mauvaise vue pour compter sur son aspect flou.

(IC418, c'est ma IC):wub:

Le spirographe c'est sur les photos de Hubble, mais depuis la terre, si on a la chance de la voir en couleur, c'est la cocarde!

Il m'a fallu le 1m de Stellarzac pour la voir en couleur, et là quelle claque ! Là pas besoin d'être doué de la couleur pour qu'elle te saute à la figure...

Je ne l'ai pas vue "rose" au 250. C'est difficile pour moi les teintes j'ai l'impression. Mais elles sont souvent délicates à saisir et j'ai l'impression qu'il faut de l'habitude là aussi. Au début j'avais du mal avec les tachouilles: maintenant je les ai dans l'oeil. Puis j'ai eu du mal à détecter les np: maintenant je les ai dans l'oeil... Peut être que la prochaine étape c'est la couleur ? (va y avoir un monde fou dans cet oeil :D )

Très agréable à lire et à contempler ce CROA, LN, c'est bon de regarder les étoiles sans se cailler les miches :p

Tu as pu grossir assez, c'est le principal : ç'aurait été un gâchis de bénéficier d'un beau ciel mais peu favorable à des focus intéressants :)

Merci Poussin38 :)

Oui il fallait en profiter... On a souvent un ciel dégagé et transparent ici autour de la Méditerranée, mais la turbulence est vraiment une plaie ! Les nuits stables sont très rares... Alors que sur les plateaux au dessus, Tarn-Aveyron, c'est beaucoup mieux... On ne peut pas tout avoir ;)

Posté

Salut Hélène,

Super un nouveau CROA ! C'est simple, quand je te lis, j'entends les sangliers de Malibert gratter au loin ;)

Il faut que je soit au boulot pour que tu fasse une soirée NP (t'as du voir en contrebas vers 03h30 passer un barjot bravant la nuit, d'ouest en Est pour aller se les cailler a Béziers ;) ) mais en te lisant j'ai déjà l'impression d'y être, je suis content que tu ai eut l’opportunité de voir Lovejoy, il me tarde à moi de jeter un œil sur celui de Cléopâtre !

NB : tes dessins sont super !

amicalement,

Julien

Posté

Il faut que je soit au boulot pour que tu fasse une soirée NP

Ah oui, mince, c'est vrai que c'est moche...

Mais ça n'était pas une nuit à tachouille, alors fallait bien s'occuper ! Super stabilité, dommage que t'aies pas été là, t'aurais pu m'aider à m'orienter sur des np plus spectaculaires.

Il faudra retourner voir NGC 1535, et 1999 aussi tu verras elle est sympa, et puis aussi... et puis aussi... ;)

On trouvera bien un moment entre deux bulles, je serai en congés :)

Posté

Un beau croa,bien écrit,comme d'habitude!

Concernant la couleur des objets,à mon avis,ça dépend d'abord des conditions,du diamètre,du plus faible grossissement employé,et de l’œil de chacun.En 200mm,je n'en voyais aucune,même en montagne.(un peu 6543 et 6572)En 300mm,parfois,surtout à la montagne quand les conditions sont bonnes.Par exemple sur Orion j'ai vu plusieurs fois le verdâtre du centre,mais une seule fois le mauve sur les ailes,à 2200m d'altitude.(et j'ai été ébahi!)Pour ce genre de choses aussi,j'ai hâte d'avoir le 400,surtout en montagne !

Bon ciel :)

Posté

Un truc auquel on ne fait peut-être pas assez attention pour la vision des couleurs, c'est "l'hygiène de vie". Pourtant, j'ai constaté que ça a une grande importance.

Mais non, je ne vais pas vous faire la morale!!!:be:

Ca va des conditions de fatigue à la consommation de trucs qui dégradent la vision.:confused:

C'est sûr que si on ne boit ni ne fume, l’œil réagit mieux aux couleurs (constaté depuis que j'ai totalement arrêté de fumer il y a 6 ans.) mais aussi bien reposé, on en voit plus que fatigué.

Idéalement ne pas avoir sommeil, soif, froid ou faim, ça aide.:wub:

Après, c'est pas pask'on est bigle, saoul, emmazouté des poumons qu'on a moins de plaisir à observer!

Posté

Voici un bien joli CROA, tout en finesse :-_-: Comme l'a souligné Gérard, on est plongé dans l'ambiance et l'on s'imagine à tes côtés. C'est une charmante promenade nocturne à laquelle tu nous convies.

Je n'ai pas souvenir d'avoir rendu visite à NGC 1999 mais la façon dont tu la décris, ton dessin fort délicat et le "globule de Bok" me poussent à m'y aventurer la prochaine fois.:)

Bravo pour cette douce poésie et bravo aussi pour les dessins qui traduisent fidèlement les images à l'oculaire d'un 250, ni trop ni trop peu.

Et les champs d'étoiles sont superbes.

Merci Hélène pour ce beau partage.:)

Posté

Merci Gérard et Maïcé pour vos retours d'expérience.

Si je résume correctement: Manque récurrent de sommeil, nicotine, bulles... je cumule les handicaps...

Donc, il me faut compenser par un 400 en haute montagne :hm:

Merci à toi aussi Zaurel :)

Je te souhaite de te faire plaisir sur NGC 1999.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.