Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'espère être dans la bonne section pour ma question.

Donc, pour faire de l'observation il faut laisser le téléscope prendre la température. En ce moment, il gèle. Est-ce qu'il ne peut mal que les vitres du téléscope ne se fissurent a cause du froid ? et si une fois a température et qu'il gèle, admettons que je reste observé pendant 4 ou 5h les vitres peuvent elles geler (et donc ne plus savoir observer)?

Cordialement.

Posté

Bonjour,

Oui :) bonne rubrique.

Mise en température:

Oui, cela améliore de beaucoup la qualité des observations surtout à grossissements moyens et forts.

Températures négatives?

D'autres avis ou expériences existent peut-être, mais pour ma part, non, je n'ai jamais eu de problèmes ou d'endommagement du miroir en raison de températures en dessous de 0° en laissant mon Dobson (ou autre miroir) à l'extérieur, et ce pendant des heures. Le refroidissement demeure en général suffisamment progressif pour permettre au matériel de s'adapter sans tensions excessives (bon, s'il y a un défaut quelqconque, genre fissure, c'est probablement autre chose ...)

Risque de gel?

Tiens, il y a un autre sujet un peu similaire :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100793

Jamais eu de véritable gel sur mes miroirs, mais je n'étais probablement pas non plus dans des conditions d'observation m'exposant à ce risque ...

Si cela se produit, il n'y a qu'à rentrer le téléscope et laisser désembuer ou "dégeler" à température ambiante jusqu'à ce qu'il reprenne son aspect normal, c'est tout.

Posté

Bonjour,

Certains astrams sont allés dans le désert ou l'écart de température entre le jour et la nuit est de l'ordre de 50° avec des miroirs plutôt gros et sans aucune casse.

Sur des sites canadiens tu lis qu'à cause du froid les câbles électriques des raquettes deviennent rigides et cassants mais rien à propos de miroir ou ménisque pété.

C'est surtout la buée qui te posera problème.

Sur un newton si tu as le secondaire embué tu ne peux plus faire grand chose.

La buée peut également s'en prendre aux oculaires.

Fais attention à la direction de ton souffle, c'est ballot mais expirer en direction du porte oculaire peut te bousiller une soirée parce que tu vas embuer ton secondaire.

Tant que j'y pense: On a jamais non plus entendu parler de problème pour démarrer la voiture de ceux qui utilisent leur allume cigare comme source de courant.

Est ce que c'est parce que personne n'a jamais eu le problème

loup.jpg

ou plutôt parce qu'on a plus de nouvelles d'eux depuis ?

loup-1.jpg

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.