Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je vais bientôt acquérir une tête binoculaire livrée sans lentille de transfert.

Que me conseillez-vous comme marque/ grossissement ?

On voit des modèles à 30€ mais la qualité optique est-elle au rendez-vous pour ne pas gâcher la chaine optique ? :wub:

Merci pour vos conseils :)

Posté

Bonjour,

:) merci de détailler un peu comme p. ex.:

- pour quel instrument?

- quelle est la tête bino convoitée?

- les 30 euros, je suppose que c'est pour la lentille de transfert? Je suppose aussi que tu parles du "glasspath corrector"?

Quant à une tête bino, j'ai la Maxbright de Baader avec glasspath corrector de x1.7 (de Baader aussi, il se visse dans le nez de la tête) ... cela ne suffit pas pour mon Dobson 200/1200, mais sur d'autres instruments, ça marche très bien. A noter que si tu as une lunette avec tube dévissable au milieu p. ex., même pas besoin de glasspath corrector: le raccourcissement du tube permet de compenser le tirage optique de la tête bino tout en conservant la focale native (de 500mm dans mon cas).

...

Posté
A noter que si tu as une lunette avec tube dévissable au milieu p. ex., même pas besoin de glasspath corrector: le raccourcissement du tube permet de compenser le tirage optique de la tête bino tout en conservant la focale native (de 500mm dans mon cas).

...

J'y arrive sans raccourcir le tube, avec un renvoi coudé Baader qui supprime la partie haute.

Pas mal de pouvoir faire de la bino sans glasspath... Mais par contre avec des oculaires un peu plus forts (13mm) on commence à voir le chromatisme dû au prisme.

Avec juste un petit Glasspath (1,25x par exemple) ça disparait illico.

Sinon comme demande Starac il faut des infos sur ton système.

Amicalement, Vincent

Posté

Bonjour,

J'y arrive sans raccourcir le tube, avec un renvoi coudé Baader qui supprime la partie haute.

:) ah tiens?! C'est à dire que la tête se met directement sur le "corps" du renvoi coudé? Tu joues "serré" là ou est-ce qu'il reste encore une marge confortable pour la mise au point (ça dépend peut-être aussi des oculaires utilisés ...)

Pas mal de pouvoir faire de la bino sans glasspath... Mais par contre avec des oculaires un peu plus forts (13mm) on commence à voir le chromatisme dû au prisme.

13mm de focale ouclaire: ta lulu a aussi 500mm de focale?

Il y a peu de temps, j'avais 2 HRII de 6mm sur la tête bino installée sur ma 80/500 pour Jupiter: je n'avais pas détecté de chromatisme: faut dire aussi que dès que je suis rivé sur la cible, faudrait déjà un feu d'artifice de 14 juillet pour que la couleur me saute aux yeux :D ... :refl: mais je vais y prêter plus d'attention la prochaine fois ...

Avec juste un petit Glasspath (1,25x par exemple) ça disparait illico.

:) malin ça, car le champ théorique possible ne s'en trouvera pas trop amputé suivant la façon dont on veut observer ...

Posté

:) ah tiens?! C'est à dire que la tête se met directement sur le "corps" du renvoi coudé? Tu joues "serré" là ou est-ce qu'il reste encore une marge confortable pour la mise au point (ça dépend peut-être aussi des oculaires utilisés ...)

Oui c'est serré, ça passe juste. Avec les Pano 24 y a un peu de marge, avec les Nagler 13mm c'est tout juste. Certains oculaires n'y passeraient pas.

13mm de focale ouclaire: ta lulu a aussi 500mm de focale?

714mm ; une 102mm à f/7.

Attention ce chromatisme est très léger et ne se voit que sur du lumineux, assez évident sur le Soleil par exemple.

Avec les Pano 24 je ne le vois pas, déjà parce que le grossissement est plus faible, mais aussi que les Nagler 13 vont chercher plus loin dans les coins :D

Attention j'ai repéré du chromatisme propre aux Nagler 13 (on le reconnait il est "radial"), et du chromatisme propre à la lunette (éliminé avec un filtre semi-apo)...

Amicalement, Vincent

Posté
Bonjour,

:) merci de détailler un peu comme p. ex.:

- pour quel instrument?

- quelle est la tête bino convoitée?

- les 30 euros, je suppose que c'est pour la lentille de transfert? Je suppose aussi que tu parles du "glasspath corrector"?

Quant à une tête bino, j'ai la Maxbright de Baader avec glasspath corrector de x1.7 (de Baader aussi, il se visse dans le nez de la tête) ... cela ne suffit pas pour mon Dobson 200/1200, mais sur d'autres instruments, ça marche très bien. A noter que si tu as une lunette avec tube dévissable au milieu p. ex., même pas besoin de glasspath corrector: le raccourcissement du tube permet de compenser le tirage optique de la tête bino tout en conservant la focale native (de 500mm dans mon cas).

...

La bino est une Siebert Optics.

Mes instruments sont un C8, un Meade ACF 10", une lunette Astrotech 111/777 et un Dob 350 F4.8.

Je pense que ça passe sans Glasspath sur les 2 premiers instruments, la lunette peut être, mais pas le Dob:wub:

Quel grossissement choisir pour le glasspath : 1.2, 1.6, 1.9

J'avoue que mettre dans le chemin optique une pièce à 30€ me fait un peu peur !!

Posté

Bonsoir,

Comme toi, je reste optimiste sur les SC / ACF: belle plage de mise au point: sur mon C11 ancien, j'utilise ma tête Maxbright sans glasspath ...

Lunette? A voir: sur mon APM 115 en f/7, je peux l'utiliser sans glasspath mais il y a une petite astuce: le tube qui tient le porte-oculaire est rotatif et extensible/encastrable (je récupère du chemin optique bouffé par la tête bino) ... ce n'est pas le cas de toutes les lunettes ... à voir donc en fonction du back focus possible.

Sur le Dob: je ne suis d'aucune utilité: ça doit se calculer (il y a eu des fils de discussion à ce sujet sur WA ... à rechercher).

Faudrait aussi connaître le tirage optique de la Siebert ... (+/-110mm sur ma Maxbright) ...

Attends des avis plus précis :).

Posté

Bonsoir,

J'ai une astrotech 111 que j'utilise avec une bino possédant un chemin optique de 110mm, et ça passe à condition d'utiliser un renvoi coudé au coulant 31,75mm.

Bon ciel,

Sylvain

Posté
Bonsoir,

J'ai une astrotech 111 que j'utilise avec une bino possédant un chemin optique de 110mm, et ça passe à condition d'utiliser un renvoi coudé au coulant 31,75mm.

Bon ciel,

Sylvain

Merci pour ta réponse. Voilà une bonne nouvelle :)

......si ma barlow a un chemin optique du même ordre !!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.