Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je possède un celestron C8 sur cg5 goto. J'ai un filtre solaire. C'est la première fois que j'observe le soleil. J'ai mis sur mon renvoi coudé un oculaire baader planétary 35 mm (grossissement 57x) et je n'ai pas réussi à le voir correctement malgré la mise au point. Faut-il un oculaire spécifique? Faut-il regarder le soleil plutôt lorsqu'il se lève ou se couche (comme il est conseillé par bcp de personne)? Je l'ai regardé vers 14h.

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté

Bonjour,

Quel est ce filtre solaire? Une feuille astrosolar (Baader) pour observer en lumière blanche?

Non, il ne faut pas d'oculaire spécial; un oculaire standard suffit. Qu'est-ce qui n'a pas pu être observé correctement?

Moment d'observation?

Je préfère quand lorsque le soleil est le plus haut dans le ciel (ou aux alentours du maximum). Mais rien n'interdit d'observer quand il se couche ou quand il se lève, sauf que l'image sera moins piquée, plus sujette à turbulences ... (épaisseur d'atmosphère plus importante à traverser en biais, variations de température souvent plus importantes au début et à la fin de la journée ...)

Posté

bonjour Starac,

merci pour ta réponse. il s'agit d'un filtre solaire "astrazap" pour télescope 8", que je viens emboîter à l'avant du télescope. En faite lorsque j'ai regardé dans l'oculaire, j'avais l'impression que le soleil se "dilatait", tu sais un peu comme une lampe à bulle, lorsqu'une boule de cire une fois bien chaude se détache pour remonter. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire. Au départ je croyais que le problème venait de l'oculaire. Mais le soir même, je l'ai testé sur la lune, je n'ai eu aucun souci. Je vais réessayer ce weekend. peut être est-ce moi tout simplement qui ne regardais pas comme il faut dans l'oculaire!!!

Posté

Je l'ai observé il etait 14h environ. Il faisait environ 2 degres, grand soleil, pas un nuage. Apres je sais que depuis le debut du mois de decembre, lyon et sa banlieue est en alerte pollution (particules fines). Je ne suis pas dans l zone concerné, mais pas loin! Est ce que ca peut jouer sur ce genre d'observation?,

Posté

Bonsoir,

:) désolé, non, je n'ai pas tout à fait saisi le comparatif avec les boule sde cire, ne m'en veux pas stp.

Difficile de dire si on ne regarde pas soi-même dans l'oculaire.

Turbulence? C'est un bonne hypothèse.

Oui, faut retenter.

Sinon, c'est peut-être le filtre aussi qui ne peut pas donner plus ... je conseillerais aussi d'attendre l'apparition de taches solaires (à rechercher, sur le net): à ce moment, il est possible d'affiner la mise au point le mieux possible pour étudier ce problème

Est-ce un filtre dans ce genre?

glassoffaxis.jpg

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour Starac,

Juste pour t'informer que vendredi 27 décembre, j'ai enfin pu ressortir mon télescope l'après midi vers 14h30, et refaire un essai sur le soleil...çà y est j'ai enfin pu le voir correctement! que c'est beau! il y avait 2 (voir 3 si je me rappelle bien) taches solaires au moment où j'ai pu observer. Je suis resté avec mon oculaire Baader 35mm. Je n'ai pas trop grossi pour avoir le soleil en grande partie dans le champ. Voilou!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.