Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

C'est là qu'il me faudrait un 300 au lieu de mon modeste 150/750... :rolleyes:

Cela dit, depuis que j'ai le Nikon D7000 je gagne en échantillonnage et en sensibilité, ce qui met les galaxies à la portée de mon setup.

Donc OK, elle est petite, mais je la trouve bien jolie dans son écrin étoilé. Et puis quand je compare aux versions SBig et Atik sur le net, je me dis que je n'ai pas de raisons de me plaindre. ;)

Pourquoi NGC2903? Parce que M42 était passée derrière la maison et qu'il restait quelques heures avant l'aube. :p

Cette spirale barrée du Lion située à ±25 millions d'années-lumière est assez brillante (Mag 8,9) et très active dans toutes les longueurs d'ondes. Elle inclut de nombreuses régions de formation d'étoiles, dont le nuage NGC2905. Sa taille est comparable à la Voie Lactée.

L'Histoire ne dit pas comment Messier a pu la rater alors qu'elle se trouvait à proximité immédiate de trois comètes qu'il a découvertes en 1760, 1762 et 1771. C'est finalement Herschel qui l'a répertoriée en 1784.

Les captures ont eu lieu les matinées du 10 et du 11 avant l'aube mais toujours sous la PL, et avec beaucoup d'humidité/givre.

Notez les galaxies NGC2916 en bas du cadre et la très discrète UGC5086 (Mag 16,4) juste sous 2903.

Cliquez sur la version réduite pour la full sur AstroBin:

NGC2903_S.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

Salut :)

c'est superbe en effet

tu n'as pas la définition d'une CCD mais le champ est bien plus grand et les couleurs magnifiques

à toi la chaîne de Markarian ;)

Posté

naaaaaa mais arrête je trouve que le nikon remonte en force j'vais finir par croire qu'il me faut pas un mark III mais un D800 si ca continue... mais j'en fais quoi de mon parc d'objos mince alors !!

De toute beauté ta photo !!

Posté

Salut Orion, très belle galaxie, petite, mais des couleurs bien équilibrées, des extensions qui vont très loin, bref une belle image qui rivalise avec beaucoup de CCD. Le Nikon revient en force !! A+ Christian.

Posté

Salut Laurent,

Superbe image de cette spirale avec ce champ étoilé.

Le fdc est excellent, parsemé de jolies tachouilles.

Les couleurs de NGC 2903 sont magnifiques.

Un modèle de traitement, bravo.

Posté

Merci les amis, ça fait plaisir après des semaines de disette... :)

à toi la chaîne de Markarian

Hélas, ça ne rentre pas sur l'APS-C. En plus avec le PO 1,25" et le petit secondaire ça vignette donc je suis obligé de recouper un bout ce qui n'arrange rien.

Si j'ai deux nuits dégagées je tenterai une mosa, sauf si quelqu'un a un compresseur Riccardi en trop. :be:

il me faut pas un mark III mais un D800 si ca continue...

Ah, le D800 c'est de la bombe! Cela dit, les nouveaux CMOS Canon sont aussi bons, tu ne seras pas volé. ;)

@Mewlon, Spica:

En tout j'ai 4H15 de poses. J'ai commencé avec 5' unitaires mais la majorité est de 10 minutes.

Je mets 800ISO par habitude mais en RAW ça importe peu, le signal brut ne change pratiquement pas entre 400 et 1600.

15 darks, 15 flats, 15 offset.

Empilement en Moyenne pondérée auto-adaptative, 5 iterations sous DSS.

Finitions PS en L-RVB. La L est composée de 70%V + 30%B.

La transparence était moyenne, avec des 'contrails' en altitude. Pour la première fois j'ai dû sortir le sèche-cheveux pour le primaire et la lulu d'autoguidage (malgré le grand pare-buée) qui étaient couverts de givre (-3°).

En revanche il y avait très peu de turbu.

Posté (modifié)

Salut Orion.

Magnifique. Je pense que tu tires le meilleur de ton matos, et le traitement tout en douceur est superbe. Bravo.

Ton titre est assez vrai en même temps car il me semble que ton APN est équipé d'un capteur CCD non?

Bonne soirée, et offre nous encore de superbe photos

Modifié par lock042
Posté

Merci à tous! :cool:

il me semble que ton APN est équipé d'un capteur CCD non?

Mon vieux D70s est muni d'un capteur CCD. C'était le (mauvais) choix de Nikon au début des APN. Un mauvais choix parce que les capteurs CCD étaient bien plus chers que les CMOS, qui ont fini par s'imposer dès la génération suivante.

Pour cette image, j'ai utilisé le D7000 qui est assez récent et possède un capteur CMOS sensible et peu bruité.

Par cette température négative, le D7000 rivalise avec une CCD couleur refroidie.

En APS-C, le D7100 devrait être encore meilleur et pour ceux qui ont un tube capable de l'illuminer, le capteur 24x36mm du D800 est du même tonneau.

Les minuscules pixels du D7100 (3,9µ) permettent de capturer de petits objets (galaxies, NP, AG,...) avec un tube de focale modeste. On double l'échantillonnage par rapport aux pixels du D70 (7,9µ), tout en diminuant le bruit. C'est comme si on passait d'un télescope de 750mm de focale à 1500mm de focale! Bien sûr, l'optique, le PO et surtout la monture doivent être à la hauteur si on veut exploiter les images à la taille de 100%.

Tout un domaine de l'astrophoto s'ouvre d'un coup à un niveau de budget inférieur. Là où il fallait un C9.25 avec une SBIG, on peut maintenant envisager les mêmes objets avec un 200/800 et un D7100; ça ouvre plein de possibilités. :hm:

Posté

Bonjour

Belle version de cette spirale au 150 mm ! Le traitement est nature et sans exageration. Bravo. Tu t'attaques aux choses difficiles :rolleyes: Tu as de quoi faire dans le Lion :)

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.