Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Comment démontrer qu'il existe un nombre infini de nombres remarquables ?

:confused:

Un nombre remarquable est un nombre entier relatif qui possède une propriété, toujours arbitraire, qui fait de lui un nombre unique par rapport aux autres. Cette propriété peut aussi s'appliquer à des petits groupes de nombres. Par exemple, 0 est le nombre entier qui se trouve à la limite entre les nombres positifs et les nombres négatifs. 2 est le seul nombre premier pair. Le nombre 1234567890 et toutes ses variantes en mélangeant les chiffres (sauf quand le zéro est devant) sont remarquables dans le sens où ils utilisent l'ensemble des chiffres de 0 à 9 sans répétition. 42 est la réponse à la question fondamentale.

:o

Mais peut-on dire combien il existe de nombres remarquables ou bien si leur nombre est infini ?

:?:

Faisons un raisonnement par l'absurde. Considérons qu'il existe un nombre fini de nombres remarquables et classons les du plus petit au plus grand. Le dernier et plus grand nombre remarquable est noté N. N est un entier, et le nombre suivant sera N+1 et ne sera pas remarquable puisque N est le dernier. Mais ce nombre N+1 est-il vraiment non remarquable ? La réponse est bien sur non, car il serait le premier nombre non remarquable après le plus grand nombre remarquable, et en cela il serait bien évidemment remarquable ! Donc N+1 est un nombre remarquable ce qui contredit le fait que N est le plus grand nombre remarquable.

:b:

Bref, on vient de démontrer sans aucun calcul que la proposition de base il existe un nombre fini de nombres remarquables est fausse, et donc qu'il existe un nombre infini de nombres remarquables. Ce raisonnement permet aussi de conclure que tout nombre est remarquable puisque le nombre qui précède ou qui suit un nombre remarquable est remarquable grâce à cette propriété. De fait, dire qu'un nombre est remarquable est absurde puisqu'ils le sont tous !

:cry:

Posté (modifié)

Un truc remarquable que j'avais, heu... remarqué en jouant avec ma calculatrice, c'est que :

123456789 multiplié par 8 donne 987654321 (à une faute de frappe près, dommage).

Autre chose : il existe aussi les adjectifs remarquables. On dit qu'un adjectif est remarquable si le mot correspond à sa définition. Par exemple "court" est effectivement court : c'est un adjectif remarquable. Autres exemples : "grandiloquent" est grandiloquent, "prononçable" est prononçable, "visible" est visible, "noir" est noir (dans ce message). Par contre, "rouge" n'est pas remarquable puisqu'il est écrit en noir. Les adjectifs qui ne sont pas remarquables (comme rouge, coûteux, assourdissant...), appelons-les des adjectifs ordinaires.

Question : "remarquable" et "ordinaire" sont-ils des adjectifs remarquables ou des adjectifs ordinaires ?

Modifié par 'Bruno
Posté
Un truc remarquable [...] 123456789

Encore un truc remarquable parce qu'il n'intéressera personne, c'est que : 1,23456789 est le rapport des cours du mark et du franc jusqu'en 1914, du temps où le change basé sur l'or était fixe.

Posté
Autre chose : il existe aussi les adjectifs remarquables. On dit qu'un adjectif est remarquable si le mot correspond à sa définition. Par exemple "court" est effectivement court : c'est un adjectif remarquable. Autres exemples : "grandiloquent" est grandiloquent' date=' "prononçable" est prononçable, "visible" est visible, "noir" est noir (dans ce message). Par contre, "rouge" n'est pas remarquable puisqu'il est écrit en noir. Les adjectifs qui ne sont pas remarquables (comme rouge, coûteux, assourdissant...), appelons-les des adjectifs ordinaires.

J'ai pas compris la partie en rouge ...

....

:jesors:

Posté

Long est remarquable aussi dans le sens où il est contraire à sa définition puisqu'il est même plus court que court !!!

Posté

Question : "remarquable" et "ordinaire" sont-ils des adjectifs remarquables ou des adjectifs ordinaires ?

"Remarquable" est remarquable en soi, mais à trop le remarquer, il devient vite ordinaire.

"Ordinaire" est ordinaire à la base. Mais à force de ne pas vouloir se faire remarquer, on finit par devenir remarquable.

Et vice-versa

Posté
"Remarquable" est remarquable en soi, mais à trop le remarquer, il devient vite ordinaire.

"Ordinaire" est ordinaire à la base. Mais à force de ne pas vouloir se faire remarquer, on finit par devenir remarquable.

Et vice-versa

L'ordinaire avait toutefois du plomb dans l'aile : il n'est plus vendu.

Posté
L'ordinaire avait toutefois du plomb dans l'aile : il n'est plus vendu.

Un jour dans un bar nous avons demandé quatre bières.

La patronne nous a interrogé:

De l'ordinaire ou de la Kronenbourg...?

De l'ordinaire avons-nous répondu en coeur....

Posté
On sentait venir la conclusion depuis le début... puisque la remarquabilité est déterminée comme on le désire !

Mais t'es partout ou l'astronomie amateur n'y est pour rien !! t'es très fort et t'as ta suite, excellent, tu deviens mon idole (je deconne vivement que tu y passe)

Posté
Mais t'es partout ou l'astronomie amateur n'y est pour rien !! t'es très fort et t'as ta suite, excellent, tu deviens mon idole (je deconne vivement que tu y passe)

Stp, passe tes nerfs ailleurs que sur WA...

Posté
Avant hier on était le 11 12 13... :rolleyes:

Oui, d'ailleurs j'ai vite écrit un mémo interne au boulot histoire d'immortaliser le 11/12/13, et diffusé le même jour par email à 14:15 (désolé j'ai merdouillé pour les secondes).

Posté

Bref, en réfléchissant un peu, on s'apercevait que "remarquable" peut être considéré comme remarquable ou ordinaire, dans les deux cas c'est cohérent. Par contre, "ordinaire" n'est ni remarquable, ni ordinaire. Pourtant, un adjectif ordinaire est un adjectif qui n'est pas remarquable (par définition) et "ordinaire" n'est, justement, pas remarquable. Mais s'il était ordinaire il serait remarquable, donc ça ne colle pas... Bref, on se retrouve embarqué dans le même genre de problème qu'avec le paradoxe du menteur (« je mens »).

Posté
Bref' date=' on se retrouve embarqué dans le même genre de problème qu'avec le paradoxe du menteur (« je mens »).[/quote']

Une fille m'avait un jour traité de mytho. Je lui ai alors répondu "que tu es belle". Et paf !

Posté
Bref' date=' en réfléchissant un peu, on s'apercevait que "remarquable" peut être considéré comme remarquable ou ordinaire, dans les deux cas c'est cohérent. Par contre, "ordinaire" n'est ni remarquable, ni ordinaire. Pourtant, un adjectif ordinaire est un adjectif qui n'est pas remarquable (par définition) et "ordinaire" n'est, justement, pas remarquable. Mais s'il était ordinaire il serait remarquable, donc ça ne colle pas... Bref, on se retrouve embarqué dans le même genre de problème qu'avec le paradoxe du menteur (« je mens »).[/quote']

D'ordinaire, je trouverais ça remarquable, mais là j'ai un doute, tu l'auras remarqué.

Je pense que pour améliorer l'ordinaire, il faut quelque chose de remarquable, mais là je commence à douter.

Ce qui est remarquable, c'est qu'à force d'être ordinaire, on finit par ne plus se faire remarquer.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.