Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Tout d'abord, un grand merci à tous les membres de webastro sans qui je ne serais pas capable de faire la moindre photographie.

Puisqu'on est dans la section Photo et traitement, ben je vais commencer par poster ma photo.

22 poses gardées de 5 minutes à 800 iso

9 dark fait en fin de séance

21 offset

22 flat fait dans le ciel de l'aube avec défocalisation préalable.

19171-1386865147.jpg

Bon,je vais redire ce que j'ai lu des centaines de fois sur ce forum.

J'ai passé la cinquantaine, et cette photo est depuis mon enfance gravé dans ma tête.

Je pense que je l'ai vu pour la premiére fois, je devais avoir 7 ans dans un livre sur l'espace, et plus tard dans science et vie.

C'est la photo qui a déclenché la passion pour l'astronomie.

J'ai depuis mon enfance eu une lunette puis un scope 114/900 et enfin un dobson 300/1000 et bien sur j'ai souvent visé cette région du ciel en espérant voir cette fameuse tête de cheval.

Rien à faire, je n'y suis jamais arrivé.

Alors voilà, il y a un an maintenant,j'ai commencé à apprendre les rudiements de l'astrophotographie sur ce forum et grâce à vous tous je réalise mon réve d'enfant: faire la photo du Dada.

Merci pour l'émotion retrouvée et encore merci pour vos précieux conseils.

Justement,j'aimerais en avoir encore, donc je publie aussi une Full, une autre full plus rouge (car je sais d'avance que l'on va me dire que c'est trop bleu lol) et aussi une brute, car la lune était bien présente et ça aide à se rendre compte pour les conseils de traitement.

get.jpg

get.jpg

get.jpg

Je viens d'apprendre que j'aurais du faire la moitié de mes darks en début de scéance, car effectivement la température est bien descendu dans la nuit, et donc je n'enléve pas tout le bruit thermique.

J'ai toujours cette horrible trame en diagonale, je ne sais comment m'en débarasser, elle apparait surtout avec la saturation.

Lorsque je cherche les points chauds sur Iris, il ne m'en trouve qu'une cinquantaine environ avec la commande Find_hot 300.

Avant j'essayais de descendre la valeur pour arriver au maximum (10 000) mais je pense que c'est une erreur. Je ne comprends pas pourquoi .

C'est la premiére fois aussi que je fait une addition médiane et non sigma clipping, car j'ai lu quelque part que je gardais un max de signal, si j'avais suffisamment de poses.

J'ai des question aussi sur les histogrammes, par exemple comment se fait il que certaines photos bien rouge vu sur le forum présentent un histogramme équilibré.

Des question aussi sur FWHM. Pour le moment, le seul moyen que j'ai de le déterminer, ben c'est DDS qui me l'indique. Je ne suis jamais descendu en dessous de 6.5 , malgrés le masque de bahtinof. Comment calculer ce FWHM, alors que sur l'ensemble de la photo il y a un flou du à la coma.

Et des questions des questions lol l'échantillonnage est il bon (EOS450d avec newton 200/1000) de même qu'en est il de l'échantillonage de ma, webcam de guidage (SPC900) avec le viseur d'origine et une Barlow 2x

et aussi les réglages dans PHD guiding.

Bon j'arréte avec mes questions, j'espére simplement que mon image vous plaiera, et je veux surtout partager avec vous ce bonheur que j'ai eu à la produire, même si elle est franchement perfectible.

Astromicalement Roland

Modifié par purpose
Erreur dans l'affichage d'une image
Posté

Salut Roland,

Barnard 33 a fait rêver tous les astronomes en culottes courtes. ;)

Ton image est bien réussie.

C'est vrai que la température peut varier sensiblement au cours de la nuit.

Je me sers du sigma clipping uniquement si j'ai des traces de satellites sur certaines de mes brutes.

Pour la trame, il faut faire du dithering, c'est à dire décaler de quelques pixels l'image toute les 3 ou 4 poses.

Posté

Salut,

Même réponse qu'Alain,bienvenue dans ce monde étrange et si passionnant.

Et çà vient,bravo.

Par contre pas trop compris les flats avec défocalisation préalable.Le flat se prend sans rien changer à la chaine optique.

Jean-Pierre

Posté
  Papilain a dit :
Bonsoir Roland;

Bienvenu dans le monde de l'imagerie astronomique où l'addiction te guette déjà;

Alain

Merci Alain.

L'addiction est déjà là, et j'en profite aussi pour remercier nos compagnes qui doivent supporter nos longues nuits blanches.

Astromicalement Roland

Posté

Merci philastro pour cette astuce du dithering.

Je pensais que je n'en avais pas besoin vu la mauvaise qualité de mon suivi.

Donc,je vais lire les posts traitant du dithering et commencer à le mettre en place.

Astromicalement Roland

Posté

Bonjour Roland !!!

Quel plaisir de te voir réaliser notre rêve à tous !!! En plus avec un défiltré.

Franchement c'est super ce que tu as fait. Quel progrès tu as fait !!! Félicitations, tu es un acharné et ca paye.

Cyril

Posté
  Citation
Par contre pas trop compris les flats avec défocalisation préalable.Le flat se prend sans rien changer à la chaine optique.

Jean-Pierre

Bonsoir Jean Pierre.

Ben voilà encore une erreur de ma part.

Après avoir fait des flats avec une feuille de papier blanc posé sur mon scope que j'éclairais avec ma frontale, ensuite avec l'écran de mon ordi portable posé devant l'ouverture de mon scope, c'était la premiére fois que j'utilisais les lueurs de l'aube.

Mais quelque soient les techniques que j'ai utilisé, j'ai toujours défocalisé au maximum, de peur de voir les détails du papier, les trames de l'ordi, et là d'hypothétiques étoiles.

Donc,c'est promis la prochaine fois, je ne touche à rien.

Astromicalement Roland

Posté
  lock042 a dit :
Bonjour Roland !!!

Quel plaisir de te voir réaliser notre rêve à tous !!! En plus avec un défiltré.

Franchement c'est super ce que tu as fait. Quel progrès tu as fait !!! Félicitations, tu es un acharné et ca paye.

Cyril

Merci Cyril.

Je te retourne le compliment,quand je vois aussi les progrès que tu fais en traitement de grand champ et aussi en capture.

J'espére que ton logiciel avance, car je suis sur, quand je vois la méthode avec laquelle tu abordes l'astrophographie, que tu vas nous sortir un super logiciel de traitement d'image.

Astromicalement Roland

Posté

Bonsoir Roland,

Chez moi, le cheval, c'est le samedi midi, en tatare, avec des patates sautées.....;)

Plus sérieusement, tu l'as bien chopé ton canasson.....Bravo.....

Dommage que tes étoiles soient un peu allongées. Comme je te l'ai déjà dis, je crois que tu fais des poses trop longues.......

Peut-être que les étoiles demanderaient à avoir leur luminosité réduite.....

En tout cas tu as réalisé ton rêve de gosse......:)

Pierre

Posté
  lamontoie a dit :
Bonsoir Roland,

Chez moi, le cheval, c'est le samedi midi, en tatare, avec des patates sautées.....;)

Plus sérieusement, tu l'as bien chopé ton canasson.....Bravo.....

Dommage que tes étoiles soient un peu allongées. Comme je te l'ai déjà dis, je crois que tu fais des poses trop longues.......

Peut-être que les étoiles demanderaient à avoir leur luminosité réduite.....

En tout cas tu as réalisé ton rêve de gosse......:)

Pierre

Bonjour Pierre.

Rendez vous est pris pour demain midi pour le tartare lol.

Pour la longueur des poses tu as surement raison, mais là il y a tellement peu de signal avec mon APN non défiltré (voir la brute au dessus).

J'ai longtemps travaillé avec 1600 iso, cela me permettait de réduire les temps de pose, mais le bruit était ingérable.

Je pense qu'au niveau des étoiles, ben il y a du progrès à faire au niveau de ma monture.

Je penche pour un mauvais équilibrage, mais il y a tellement de causes possibles,que je n'ai pas encore résolu le probléme.

Je pense te tél un de ces jours.

Astromicalement Roland

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.