Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous, je souhaite faire de la photo avec un APN seul. J'ai un objectif Canon 18-135mm ouvert à 3,5, ma monture sera une monture 10micron GM1000 donc pas de problème niveau suivi et robustesse. J'hésite entre un canon eos 60d, un canon eos 60da et un canon eos 7d, pas de 1000d, 1100d redondants s'il vous plait. Ce sont les trois que j'ai retenu, je vais faire toutes sortes de photos possibles avec un APN seul. Cependant vos avis sur d'autres boîtier dans la même gamme de prix seront les bienvenus, merci de m'avoir lu et bonne soirée à tous :)

Posté

pour l'astro je prendrais pourtant un 1100D a défiltré.

j'ai un 1100D, un 7D et un 5d2

le meilleur en haute iso sans conteste le 5d2 en second viens le 1100d et en dernier le 7d, qui a un 1600 iso des plus dégueulasse et sur le 1100 cela reste encore correct.

si t'es prêt a prendre un 7d autant lui préféré un 70D avec un digic 5+ bien plus performant en haute iso ca peut être utile et kiff kiff avec le 7d en perf brute

Posté

Hola

Si le budget n'est pas un problème, pour faire "toute sortes de photos possibles" le 60Da ira nickel. Par contre je me ferais plus de soucis pour l'optique... au point de te conseiller d'arrêter de couper les pixel en 4, de te contenter d'un 1x00D et de prendre un bon objectif d'abord.

Posté (modifié)

Tous les appareils récents (Canon, Nikon, Pentax, Sony) ont des performances voisines. Ce n'est certainement pas le boitier qui va faire la différence (sauf entre un boitier défiltré et un boitier d'origine). Un 1100D ou un 100D (probablement celui que je prendrais si j'étais en APS-C) n'ont absolument rien à envier à un 60D, 70D ou pire un 7D.

Je vais radoter parce que ça fait N fois que je le répète sur ce forum : quand on a un budget de 1200 euros (prix minimum du 60Da), c'est une erreur de se concentrer sur le boitier pour ne le monter que derrière un zoom de base ouvert à 3,5. C'est sur l'optique et non sur le boitier que la différence va se faire, et il y a chez Canon comme chez Sigma ou Samyang de très bonnes optiques, et notamment des fixes, qui permettront de compléter avantageusement le champ couvert (focale plus courte ou plus longue) ou d'avoir une plus grande ouverture ou une meilleure qualité optique.

Après...chacun fait-fait-fait ce qu'il lui plait-plait-plait...

:)

Modifié par Thierry Legault
Posté
WAOUW si c'est vraiment vous Thierry Legault...J'ADORE VOTRE LIVRE ! Il me sert chaque jour à prendre des notes pour la photographie :)

Je crois que c'est le vrai... Webastro est d'ailleurs un excellent forum pour ça, on côtoie tout les jours des pointures dans différents domaines.

Je crois même qu'il ne serait pas choqué si tu le tutoyais;)

Enfin je crois...

Posté
Je crois que c'est le vrai... Webastro est d'ailleurs un excellent forum pour ça, on côtoie tout les jours des pointures dans différents domaines.

Je crois même qu'il ne serait pas choqué si tu le tutoyais;)

Enfin je crois...

C'est vrai, ce forum est une véritable mine d'or :) ! Non non, je ne tutoie personne ici, je suis tout jeune ^^

Posté
En plus j'ai 15ans et c'est super sur d'économiser... Je pense prendre le 100d, quelqu'un aurait un objectif à me conseiller ?

ça dépend un peu du champ que tu veux faire...

Mais quoi qu'il en soit, il vaut mieux prendre un objectif fixe en principe avec une grande ouverture. La difficulté est que ces objectifs ne sont pas optimisés pour l'astro et qu'on n'a pas toujours des belles étoiles fines dans les coins.

Aussi la focale va dépendre de la qualité de guidage; Si tu peux te gréfer sur un setup existant comme une GM10 bien en station ou avec de l'autoguidage, là tu pourra prendre une longue focale, comme un 300 F4. Le problème devient alors le budget...

Si le guidage est moins précis, il faut redescendre un peu en focale et tu trouvera des objectifs fixes pas trop cher. Par exemple un 135mm peut être très bien pour les comètes.

Remarque : si tu te grèfe en parallèle d'un setup, attention avec les coutres focales : tu risque de voir les tube des autres télescopes dans le champ de ton objectif si l'APN est loin en arrière.

Si ce n'est déjà fait, tu devrais aller faire un tour sur le site de Christian Buil (l'auteur d'Iris, Isis...) qui a testé plusieurs objectifs. Regardes aussi les photos faites sur le forum.

Posté
ça dépend un peu du champ que tu veux faire...

Mais quoi qu'il en soit, il vaut mieux prendre un objectif fixe en principe avec une grande ouverture. La difficulté est que ces objectifs ne sont pas optimisés pour l'astro et qu'on n'a pas toujours des belles étoiles fines dans les coins.

Aussi la focale va dépendre de la qualité de guidage; Si tu peux te gréfer sur un setup existant comme une GM10 bien en station ou avec de l'autoguidage, là tu pourra prendre une longue focale, comme un 300 F4. Le problème devient alors le budget...

Si le guidage est moins précis, il faut redescendre un peu en focale et tu trouvera des objectifs fixes pas trop cher. Par exemple un 135mm peut être très bien pour les comètes.

Remarque : si tu te grèfe en parallèle d'un setup, attention avec les coutres focales : tu risque de voir les tube des autres télescopes dans le champ de ton objectif si l'APN est loin en arrière.

Si ce n'est déjà fait, tu devrais aller faire un tour sur le site de Christian Buil (l'auteur d'Iris, Isis...) qui a testé plusieurs objectifs. Regardes aussi les photos faites sur le forum.

Merci de votre réponse, je pensais aussi à un 300mm, mais est-ce que le F4 n'est pas trop peu lumineux ?

Posté

Si ton budget est limité, je te conseille d'y aller progressivement. Comme les autres le suggèrent, part d'abord sur un boitier récent, éventuellement d'occasion, que tu pourras défiltrer plus tard. Tu commences à te faire la main avec ton zoom actuel sur l'acquisition et le traitement d'image. Tu vois s'il te faut des accessoires style intervallomètre. Ta monture GM1000 est en poste fixe? Si oui, c'est un bon site question pollution lumineuse? Par exemple, ça serait dommage d'investir dans un objectif bien lumineux pour se rendre compte que tu es limité par la pollution lumineuse et qu'il faudrait mieux aller plus loin avec une monture transportable... que tu ne peux plus te payer.

Question focale fixe, certains utilisent le Sigma 105 macro qui semble pas mal dès la pleine ouverture.

Posté
J'avais mis "trop peu lumineux" :) ! Je vais aller voir ;)

Oh pardon j'ai lu trop vite... Effectivement, un f2.8 sera plus efficace mais c'est sans compter sur le prix! Après si tu t'appelles Bouygue ou Lagardère autant aller vers le 2.8 tout de suite.;)

Posté
Hello! :)

Ah ben avec une monture GM1000 il peut s'appeler Bouygues ou Lagardère en effet :be:

Ouais... pas très cohérent comme set up...

100d + objectif sur G1000:be:

Prends une eq5 et donne le reste à médecin sans frontière.

Posté
Si ton budget est limité, je te conseille d'y aller progressivement. Comme les autres le suggèrent, part d'abord sur un boitier récent, éventuellement d'occasion, que tu pourras défiltrer plus tard. Tu commences à te faire la main avec ton zoom actuel sur l'acquisition et le traitement d'image. Tu vois s'il te faut des accessoires style intervallomètre. Ta monture GM1000 est en poste fixe? Si oui, c'est un bon site question pollution lumineuse? Par exemple, ça serait dommage d'investir dans un objectif bien lumineux pour se rendre compte que tu es limité par la pollution lumineuse et qu'il faudrait mieux aller plus loin avec une monture transportable... que tu ne peux plus te payer.

Question focale fixe, certains utilisent le Sigma 105 macro qui semble pas mal dès la pleine ouverture.

Oui c'est un poste fixe, et il n'y a pas du tout de pollution lumineuse ^^ ! Je vais me renseigner, merci.

Posté
Ouais... pas très cohérent comme set up...

100d + objectif sur G1000:be:

Prends une eq5 et donne le reste à médecin sans frontière.

La monture est à mon papa, je dois faire mon propre set up avec mes propres moyens ^^ ! Je garde la monture car c'est un poste fixe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.