Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour!!

Voilà, j'ai récemment acquis un Pentax k-30, souhaitant faire deux choses avec :

- Des photo de tous les jours

- de l'astrophoto

Je ne compte donc pas le défiltré, en tout cas pas de suite.

Je souhaite faire des photo du ciel, juste sur un trepied. Bon en fait j'utilise la monture equatoriale de mon telescope pour fixer mon appareil, mais cell-ci n'étant pas motorisée, elle me sert de simple trepied... Donc pas de photo u foyer d'un 114/900, mais de simple photo grand champ, de constellations, ... Et mon rêve serait de prendre la voie lactée, mais sans suivi... dur!

En fait le sujet de mon poste est une demande d'avis sur l'acquisition d'un objectif dans le but de capter le ciel, les étoiles, la galaxies, des nébuleuses... Mais tout ça sans suivi!! Nan allez je plaisante, je sais bien qu'avec un temsp de pose de 30s max c'est impossible...

Ceci dit, et dans cette optique je dirais, quel est l'objectif le plus adapté pour avoir une belle image étoiles du ciel :

- Pentax K 50mm f1,4 : a priori très lumineux

- Pentax M 28mm f2.8 : un peu moins lumineux mais plus grand champs

Merci à tous!!

Posté

Hello,

Alors je me suis aussi essayé a faire quelques essais de photos de notre ciel avec un simple APN (canon 60d) sur trépied photo fixe depuis la ville.

Des poses de 30 secondes max, je précise que j'étais avec un objectif 18-135mm assez basique (fourni avec l'apn), il ouvre à F3.5 je crois à 18mm.

Bref pas extra comme objectif

Mon but était de faire une video afin de voir la voie lacté de déplacée dans le ciel. Puis j'ai essayé de processer les photos obtenues pour en sortir cela...

22895-1378120680.jpg

Oui je sais c'est pas tété mais j'en étais content :)

Moi si j'étais toi, j'obterais pour le plus lumineux avec le plus grand champs possible étant donné que tu n'as aucun suivi.

Si tu prends un champ plus petit, tu risques de devoir diminuer tes temps de poses sous peine de voir les étoiles se transformer en filé.

Dans les deux choix que tu proposes je prendais le 28mm pour son plus grand champ.

J'espère que dautre ici pourront te donner de meilleurs conseils.

Julien

Posté
Bonjour!!

Voilà, j'ai récemment acquis un Pentax k-30, souhaitant faire deux choses avec :

- de l'astrophoto

Je souhaite faire des photo du ciel, juste sur un trepied. Bon en fait j'utilise la monture equatoriale de mon telescope pour fixer mon appareil, mais cell-ci n'étant pas motorisée, elle me sert de simple trepied... Donc pas de photo u foyer d'un 114/900, mais de simple photo grand champ, de constellations, ... Et mon rêve serait de prendre la voie lactée, mais sans suivi... dur!

En fait le sujet de mon poste est une demande d'avis sur l'acquisition d'un objectif dans le but de capter le ciel, les étoiles, la galaxies, des nébuleuses... Mais tout ça sans suivi!! Nan allez je plaisante, je sais bien qu'avec un temsp de pose de 30s max c'est impossible...

Ceci dit, et dans cette optique je dirais, quel est l'objectif le plus adapté pour avoir une belle image étoiles du ciel :

Merci à tous!!

Sans suivi on a coutume de dire qu'il faut du grand angle, pour retarder l'effet de bouger des étoiles. Mais il faut aussi qu'il soit très lumineux. Le problème de sobjectifs très ouvert comme le 50 est qu'il n'est pas forcement utilisable à pleine ouverture (image qui se dégrade dans les coins). Le 28 s'il est meilleur dans les coins à 2.8 que le 50 à 1.4, serait probablement plus adapté à ce que tu veux faire. Mais il faudrait que tu puisses avoir un retour d'utilisateur de ces objectifs (il n'y en aura pas beaucoup ici, Canon étant ultra majoritaire).

Cela fait un moment que je m'essaierai bien aussi à la photo grand champ sur trépied. Et j'avais songé à Pentax car ils ont un module gps qui permet de faire du "star tracking" : Le capteur bouge pour suivre le mouvement des étoiles :b:

Je ne sais pas si le K30 est compatible, mais cela pourrait être une solution alternative.

Posté

Bonjour et merci pour vos réponses!

En effet, après moultes renseignements, il parait que le 28mm est vraiment bon pour le prix...

Le problème de vignettage (si je me trompe pas dans le terme, plus sombre et manque de piqué dans les coins) est apparant dans les poses avec le 18-55 de base ouvert à 3,5... Du coup il faut légèrement fermer et on gomme un peu le soucis...

Leo, je ne sais pas comment tu as réussi à obtenir ce résultat... Perso, avec la conf suivante :

- 20 poses de 13 seconde à 1600 isos en f/3.5

- 20 dark

- 20 flat

- 20 offset

Voilà ce que j'ai obtenu :

235881d1386843785-monter-reflex-monture-equatoriale-goof.jpg

Vraiment pas gégé... Bon ok, j'ai pris cela de sainte luce sur loire, dans l'agglo de Nantes, donc ciel juste orange, hyper éclairé, pollué... Mais quand même, quand je vois une des images de base... :

235886d1386844727-monter-reflex-monture-equatoriale-imgp0424.jpg

Et la même importée dans Iris ou DeepSkyStacker, bizarrement, beaucoup plus sombre sans aucune modification... :

235887d1386844819-monter-reflex-monture-equatoriale-imgp0424-iris.jpg

Bref, rien à voir avec mon objectif, mais bon, j'ai tellement de questions... :be:

PS : Smith, effectivement, le K-30 est compatible avec le module GPS, mais très franchement à 250€, je préfère les mettre de côté pour economiser pour une monture type EQ5... ou au mieu, trouver un moteur car je dispose déjà d'une monture equatoriale, mais c'est une Astro-3, pour laquelle je ne trouve pas de moteur... C'est dommage quand même!!!! :break:

D'autres avis?

Posté

Bonjour,

Si le 50 est sur la liste c'est que tu n'en as pas, tu ne vas tout de même pas tourner avec un 28 comme seul et unique objectif non ?

Si tu n'as rien le 50 s'impose naturellement, comment voudrais tu t'en passer ?

Tu peux peut être t'essayer au suivi à l'ancienne

piggyback_wcamera.jpg

L'appareil monté en Piggy Back et le 114/900 qui te servira justement à faire ton suivi aux flexibles.

Il te faudra tout de même un déclencheur pour éviter de toucher pour démarrer et arrêter la pose B.

Je ne sais pas trop comment c'est foutu chez pentax mais on peut en général assez facilement se fabriquer un déclencheur maison, c'est en général un bête interrupteur qui va dans la prise qui va bien de l'appareil.

Si tu te fabriques ton déclencheur à pédale tu pourras même activer la pose quand tu es déjà en train de suivre et l'arrêter avec l’œil encore à l'oculaire et les mains sur les flexibles.

Si tu n'es pas trop violent et sans vent ça doit être faisable d'avoir M31 ou une constellation sur une minute en piggy back avec l'oeil au 10mm sur le 114/900 et les mains sur les flexibles.

Bon ciel

Posté

vu qu'il existe aussi sur pentax, je te conseil le Tamron AF 17-50mm 2.8 XR Di II LD Modèle non VC. c'est un bon cailloux qui marche très bien a pleine ouverture et qui te permettra de faire des plan de voie lactée, il me semble que le K30 ne se démerde pas mal en haute iso.

et puis si tu trouve des spots pas trop polué tu peu faire comme moi du timelapse

voilà ce que donne des plan certains a 1600iso d'autre a 3200 avec apn défiltré et non défiltré.

Posté

Il te faudra tout de même un déclencheur pour éviter de toucher pour démarrer et arrêter la pose B.

Je ne sais pas trop comment c'est foutu chez pentax mais on peut en général assez facilement se fabriquer un déclencheur maison, c'est en général un bête interrupteur qui va dans la prise qui va bien de l'appareil.

+1

J' ai fabriqué pour mon Pentax K100D une télécommande a fil ( ça fonctionne très bien )en m' inspirant de ce post : http://krg.pagesperso-orange.fr/trucs/telecommandes.htm

Posté

Bonjour à tous!

Merci pour vos réponses :)

Alors procédons dans l'ordre :

- @Leimury : Effectivement j'ai déjà un 18-55, celui fournit en kit avec l'appareil. Celui-ci tournant en ouverture à 3.5 à 18mm, c'est pour çe je me pose la question suivante : aurais-je une reel gain en terme de qualité d'image avec le 28mm à 2,8?? Je ne sais pas ce que vaut le 18-55 du kit...

Pour ce qui est du suivit, il suffirait que je trouve un petit moteur adapté à ma monture équatoriale, chose pas évidente... Un suivi à la main donnerai quel résultat sur du grand champ?

- @leo_82 : Donc la ta photo est au final une compo vidéo?

- @Smith : Juste pour information, as tu déjà tenté de la photo sous le ciel de nantes? Juste pour savoir quel genre de résultat on obtient, et si cela ressemble de près ou de loin aux photos que j'ai posté ici...

-@Jeap : Très franchement, je ne dispose d'aucun materiel pour bricoler ce genre de chose... Et surtout je ne suis pas doué pour ça xD Je préfère me prendre une telecommande à 10€ sur amazon... ^^

Bon après midi!

Posté (modifié)

Bonjour et bienvenue sur le forum. :)

Tout d'abord, les objectifs photo ne sont jamais utilisés à la pleine ouverture pour l'astrophoto. en général on ferme le diaphragme d'un ou deux crans pour augmenter la qualité de l'image. Par exemple on passe de f/2.8 à f/4.

Je ne pense pas que tu gagnerais beaucoup avec le 28mm si tu as déjà le zoom 18-55, ça va faire double emploi. A ta place, j'irais dans l'autre sens, avec par exemple un zoom genre 70/200 d'occasion.

Pour le suivi, un simple moteur AD suffirait à ces focales. Exemple pour une monture EQ1: https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p397_Skywatcher-Quartz-controlled-single-axis-tracking-motor-for-EQ-1.html

Modifié par OrionRider
Posté

Oui effectivement j'ai déjà recherché les moteurs AD pour monture, mais a priori ma monture est une ASTRO-3, et impossible a trouver... C'est a peu de choses près il est dit une EQ3...

Après, 75€ dans un petit moteur ça fait chers je trouve... Non?

Ba il y a bien une occaz, un Chinon 200mm F 1:3.5... Mais je me suis dit qu'avec cette focale là, un suivi "branlant" avec un moteur AD sur une EQ3 ça ne risquait pas de faire de bons résultats... Je me trompe? Car là pour le coup l'objectif est à 40€...

Posté

ok.thumb.jpg.7a707035d9ecd03416a6030cdd1ecb17.jpg

Voici ma prmière sortie la semaine dernière, et le meilleur compositage que j'ai réussi à faire, entre le ciel de base tout palle et tout orange, le bruit, seulement 9 poses...

On ne vois rien de spécifique, mais c'était pour tester le traitement d'image plus que pour le resultat final, le ciel ne le mermet pas en ce moment...

Quels conseils pour la suite? Quoique je ferais mieux d'ouvrir un nouveau post...

Posté

- @Smith : Juste pour information, as tu déjà tenté de la photo sous le ciel de nantes? Juste pour savoir quel genre de résultat on obtient, et si cela ressemble de près ou de loin aux photos que j'ai posté ici...

Interroge plutôt Benjaminnantes. Il shoote depuis St Sebastien , mais préfère bien sûr la campagne.

Posté

Bonsoir,

Comme ça, brut pour point je te dirais de prendre le 50. (même avec 4 secondes ce cailloux montre pas mal de choses)

Si tu commence à photographier le ciel, je suis prêt à parier que dans quelques temps tu auras une monture...

J'ai commencé sur trépied aussi et le mois d'après j'avais une monture.

Avec une monture tu pourras utiliser ton 18 (j'imagine que tu en as un vendu avec le boitier) donc le 28 serait "entre deux"

C'est basé sur mon expérience perso, d'autres te diront autre chose.

Pour avoir une petite idée de ce qu'on peut faire sans trop se prendre la tête, cliques sur ma signature. (avec monture)

Posté (modifié)
Oui effectivement j'ai déjà recherché les moteurs AD pour monture, mais a priori ma monture est une ASTRO-3, et impossible a trouver... C'est a peu de choses près il est dit une EQ3...

Après, 75€ dans un petit moteur ça fait chers je trouve... Non?

Ba il y a bien une occaz, un Chinon 200mm F 1:3.5... Mais je me suis dit qu'avec cette focale là, un suivi "branlant" avec un moteur AD sur une EQ3 ça ne risquait pas de faire de bons résultats... Je me trompe? Car là pour le coup l'objectif est à 40€...

Cette monture est entre l'EQ2 et l'EQ3-2. Elle possède 139 dents sur la couronne AD. Je pense qu'elle est encore vendue sous la marque 'Seben', c'est celle qu'ils donnent avec leur infâme 'BigBoss': http://www.astroshop.de/fr/telescope-seben-n-150-1400-big-boss-eq-3/p,3997

TS vend cette monture aussi, ils pourront te renseigner sur le moteur ad-hoc.

Regarde ici, ça ressemble très fort: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5000_Starscope-80-900mm-refractor-telescope-with-EQ3-1-mount---tripod.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p673_TS-optics-stepper-motor-drive-for-EQ3-1-mount.html

Le moteur peut sembler cher mais ce sont des moteurs 'pas à pas' pilotés par microcontrôleur. La précision n'est pas bon marché. ;)

Une monture comme ça bien réglée et bien alignée permet des poses de 1 à 2 minutes avec un objectif 200mm.

Modifié par OrionRider
Posté
Cette monture est entre l'EQ2 et l'EQ3-2. Elle possède 139 dents sur la couronne AD. Je pense qu'elle est encore vendue sous la marque 'Seben', c'est celle qu'ils donnent avec leur infâme 'BigBoss': http://www.astroshop.de/fr/telescope-seben-n-150-1400-big-boss-eq-3/p,3997

TS vend cette monture aussi, ils pourront te renseigner sur le moteur ad-hoc.

Regarde ici, ça ressemble très fort: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5000_Starscope-80-900mm-refractor-telescope-with-EQ3-1-mount---tripod.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p673_TS-optics-stepper-motor-drive-for-EQ3-1-mount.html

Le moteur peut sembler cher mais ce sont des moteurs 'pas à pas' pilotés par microcontrôleur. La précision n'est pas bon marché. ;)

Une monture comme ça bien réglée et bien alignée permet des poses de 1 à 2 minutes avec un objectif 200mm.

Effectivement, ça parait chers au premier abord, mais si des amateurs confirmés comme vous, ou même des pro me disent que ça vaut le coup sur cette monture, je suis largement prêt a l'acquerir, sans aucun pb... :)

Posté

Au final, ma monture est celle fournie avec un téléscope Mizar en 114/900. Mizar vend des moteurs AD, masi très franchement, je n'ai pas confiance... :s

Je vais compter le nombre de dents sur la couronne de l'axe AD ce soir xD

Posté
Je vais compter le nombre de dents sur la couronne de l'axe AD ce soir xD

Normalement 139, mais une personne a (bien?) compté 138 dents... http://arnholm.org/astro/astro3/

http://www.hoydalsvik.net/astrofoto/astro3/astro3-en.html

Sinon, en cherchant un peu, le moteur n'est pas si cher: http://www.ebay.fr/itm/RA-Telescope-Motor-Drive-Hand-Controller-M4-for-Seben-EQ3-EQ2-mount-/380420218702

;)

Posté

Vous trouvez pas dommage de mettre de l'argent pour équiper une monture de ce genre? Sachant que tu va vite ne plus en être satisfait.

Autant économiser un peu et prendre une GP d'occaz ou autre dans la même gamme. non?

80% des gens qui ont eu une monture de ce genre l'on vite délaissée.

Avec le recul on se rend compte qu'on achète des accessoires qu'on délaisse très vite et au final ça fait beaucoup d'argent jetée par les fenêtres.

La solution évoquée par Leimury un peu plus haut me parait bien en attendant d'investir dans une vraie monture.

Posté
Vous trouvez pas dommage de mettre de l'argent pour équiper une monture de ce genre? Sachant que tu va vite ne plus en être satisfait.

Autant économiser un peu et prendre une GP d'occaz ou autre dans la même gamme. non?

Avec le recul on se rend compte qu'on achète des accessoires qu'on délaisse très vite et au final ça fait beaucoup d'argent jetée par les fenêtres.

La solution évoquée par Leimury un peu plus haut me parait bien en attendant d'investir dans une vraie monture.

Oui alors tout en sachant qu'elel est grosso modo dédiée à la photo, sans tube... En tout cas pendant ce temps. Je ne pense effectivement pas que la monture puisse supporte le boitier k-30 en parallèle du tube 114/900, quoique je n'en sait rien en fait... Sachant également, que très franchement je ne suis pas près de pouvoir mettre de l'argent, même 500€ dans une monture... J'ai d'autres priorité, indépendante de ma volontée biensur, mais qui sont obligatoire... Du coup si c'est pour patienter 1 an avant de pouvoir faire du suivi...

Même si la monture que j'ai n'est pas tip top, elle peut quand même servir pour la photo avec l'appareil en direct (sans tube) sans problème non?

Posté
Si tu es bricoleur et que tu sais faire deux ou trois calculs, tu peux envisager de te bricoler une petite motorisation sur la base d'un moteur cc + potar + réducteur.

Eventuellement.

J'aurais tellement aimé être bricoleur... :rolleyes:

Posté

Si c'est pour de la photo à l'objectif, disons entre 18 et 200mm de focale, ça doit aller. J'en ai fait avec une EQ2, donc avec celle-ci c'est certainement possible. Faut juste pas monter le télescope + l'APN.

Ah, et même quand on n'est pas bricoleur, c'est pas un luxe de nettoyer/regraisser/régler la monture. ;)

Posté
Quand on fait de l'astro et qu'on n'a pas un budget infini, ça aide!

Regardes là:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112440

Non mais attends, c'est plus du bricolage là, c'est carrement du gros oeuvre!!!:b: Absolument génial!!!!!

Mais bon, il n'y a pas que mes deux mains gauches qui posent problème pour le bricolage, je suis en appartement, pas de petit coin, pas d'atelier ni quoique ce soit ou je pourrais aller bricoler... Après je ne suis pas contre mettre le prix dans ce qu'il faut, on a rien sans rien!

A priori ma super compagne a compte 139 dents sur la couronne d'AD... sans aucune indication de ma part :)

Posté

Pour info, les montures EQ5 et compagnie ont 144 dents, donc si tu installes un moteur RA prévu pour une EQ5 (vendu pas cher d'occasion), ta monture tournera 3,5% trop vite.

Par rapport à rien du tout, c'est déjà très bien et ça permet de débuter avec des focales et des poses pas trop longues. :)

Encore moins cher, adapter un moteur à courant continu, dont la vitesse est réglable (à défaut d'être précise): http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p394_Skywatcher-Tracking-Motor-for-EQ-1.html

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.