Aller au contenu

Conseil (monture etc...) astrophoto 80ed

Messages recommandés

Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Posté

BOnjour Thierry,

600€ pour une monture goto + correcteur de champ + caméra autoguidage, c'est vraiment trop peu.

Le correcteur de champ fait entre 150 et 200€. J'ai un modèle qui fait correcteur et réducteur de focale 0.85x. Exemple: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3627_Skywatcher-0-85x-Reducer---Corrector-for-Evostar-ED-80-600.html

Intéret de ce modèle: ça diminue le rapport F/D. Inconvénient: ça diminue la focale, donc c'est plus orienté pour les grands objets.

Il existe des modèles seulement correcteur mais tu reste avec un F/D de 7.5

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1010_TS-Universal-2--Field-Flattener-for-Refractors-f-5-to-f-8---Flat-Field-for-Astroph.html

En plus de ça, il te faut une bague T2/EOS qui se visse sur le correcteur.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p194_T2-Adaptor-for-CANON-EOS-Cameras.html

Si tu ne veux pas mettre de correcteur, c'est possible mais une partie de ton champ sera déformé.

Pour la monture, tu peux éventuellement prendre une type EQ3 avec goto. Mais ça va faire très très juste pour le tube et l'autoguidage. De plus, le prix est déjà élevé. Mieux vaut partir sur une EQ5, voir HEQ5 de Skywatcher. Mais rien qu'avec ça, on dépasse le budget.

Ensuite, il faut la caméra de guidage...

Possibilité: commencer avec seulement une monture sans autoguidage. Si tu veux évoluer, il vaut mieux taper direct dans une HEQ5... 750€ sans le goto... Moins stable et moins précis: une EQ5 standard avec goto: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3800_Skywatcher-EQ-5-PRO-SynScan-GOTO-Mount-with-tripod.html

Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Posté

La coma est propre à la formule optique des réfracteurs de type Newton.

Pour les réfracteurs (comme ta lunette), on parle de correction de champ. Les deux correcteurs sont différents. Il faut que le correcteur soit adapté à ta lunette. En général, ils sont adaptés pour un F/D donné.

Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Posté

Juste pour ajouter un point que j'avais oublié de mettre: pour la lunette, on corrige ce qu'on appelle les abérations de sphéricité. On parle aussi d'aplanisseur de champ.

Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Posté

salut,

tu n'as pas besoin du correcteur en priorité, j'utilise une ED80/600 depuis plus d'un an et je m'en passe sans problème en enlevant 20% du champ au traitement, c'est pas un soucis, le plus important c'est la monture.

Pour une 80Ed, une monture Heq5 d'occasion c'est le top (j'ai trouvé la mienne a moins de 500Euros d'occasion ici dans les Pa :) ), tu pourras poser directement de 60 à 180s sans autoguidage suivant ta mise en station, avec le 1000D tu va rapidement obtenir des resultats !

Plus tard tu verras quelles seront tes attentes pour le correcteur et l'autoguidage, et tu seras prêt !

Julien

Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Posté

non. Prends un HEQ5.

J'ai cette monture en plus de l'EQ6. Ca commence déjà à être juste comme monture.

Tu devras guider au chercheur pour gagner du poids.

Pour info l'HEQ5 est ma monture légère pour l'avion ou quand je vais montrer ma config dans une expo ou que je suis trop fatigué.

Jm

Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
  • 1 mois plus tard...
Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Posté
Bonjour,

suite a vos conseils j'ai profiter des soldes O.U pour m'acheter l'HEQ5 pro goto le tout dans mon budget et neuf de surcroit, quoi demander de plus. Reste plus qu'a maitriser la bête, a acheter un correcteur de champ et je suis paré pour la photo grand champ.

Cordialement

D'autres te diront le contraire mais le correcteur me parait pas essentiel pour débuter... Tes premières photos seront pas top dans les coins mais bon... il y a tellement d'autres paramètres plus prépondérants autour du suivi et de l'autoguidage.

En premier lieu il faut déjà une bonne monture, c'est la base ensuite pour autoguider une simple webcam de base peut faire l'affaire.

Avec ce que tu as déjà je dirais que tu devras te bricoler une platine parallèle et ça roule.

Posté

Salut,

Tu va bien t'amuser avec ce set up, comme dis plus haut, j'ai le même, j'ai toujours pas de correcteur de champ, par contre je suis passé a l'autoguidage avec la 80/400 et une QHY5L-II je peut poser 10minutes et je suis aux anges :)

vite, fais nous voir tes premiers shoot !

Amicalement,

Julien

Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Posté (modifié)
je vais suivre tes prochaine photos avec attention, je veux justement acheter la meme monture

ED80/600 sur HEQ5 avec guidage au chercheur. Fait sur 4ou5nuits je ne sais plus. 25poses de 15min

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=9428391bhelixencoursaprscropAjoutflourductionDUpassHaut.jpg

et celle là faite en deux nuits avec la même config.

https://imageshack.com/i/gopdf9j

La MAP était perfectible et la MES aussi. Pareil pour une légère flexion dans le chercheur.

Jm

Modifié par arthuss
Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Posté
Bonjour,

superbe photo :wub:

moi pour l'instant j'apprend à maitriser la BETE :rolleyes:

Le mauvais temps c'est calmer dans me région je vais enfin pouvoir commencer a bosser, hier soir tentative de MES bigourdan car de chez moi pas de polaire, peu de derive pour l'instant, j'adopte la technique.

Et dans quelques temps je commencerais a faire de la photo.

Je suis prét ya plus qu'a tout mettre en place et maitriser

Cordialement

c'était pour présenter à PATOLO les possibilités de la monture.

Jm

Invité thierryb77
Posté
c'était pour présenter à PATOLO les possibilités de la monture.

Jm

Ok super, ca promet pour moi dans l'avenir de bons résultats.

Cordialement

Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.