Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Aprés la "Tête de cheval d'Orion" je vous propose un retour aux choses plus discrêtes et moins connues.

Le "red rectangle" fut présenté sur ce forum par Jean Pierre, je le découvrais pour la 1ere fois, c'était en 2011 :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74684&highlight=rectangle+rouge

Il faut bien avouer que l'on trouve surtout ce genre d'objet sur WA... ce qui fait la diversité de ce forum.

C'est quoi ce truc ?

Le "RR" est une proto planétaire de 0.4 année lumière, éloignée de 2000 AL environ. Elle entoure la jeune étoile HD44179 de magnitude 9.05. La présence de poussiéres environnantes crée cette série d'ondes de choc aux dégradés géométriques.

En fait ce n'est pas un rectangle, mais une suite de "verres à vin" imbriqués les uns dans les autres, une suite de diabolos de tailles différents assemblés à la façon des poupées Russes.

Bref les ondes de choc successives prennent cette forme; un peu comme des ronds dans l'eau, mais vus sous un angle particulier.

C'est VanWinckel de l'UCL de Louvain qui proposa cette explication en examinant les images de Hubble.

Techniquement cette neb située à -11° de DEC n'est pas évidente depuis mon site Lillois. La FWHM atteinte et de 4.5 pix sur mes pré images, soit 2.7" d'arc.

L'étoile centrale est très lumineuse. J'ai du réduire les poses unitaires à 85 secondes, voire 80 secondes pour limiter le blooming.

Au total la pose luminance est de 40mn environ à 0.58" par pixel. Le RGB est en bin2, juste pour colorer. Le rectangle rayonne exclusivement dans le rouge, mais j'ai trouvé une étoile centrale plutôt bleutée.

rectangle.jpg

Un recadrage :

rectanglez.jpg

Que voit on sur une brute de 80 secondes ? Je dirais "le principal", le Kaf3200 détecte correctement la structure du rectangle :

rectangle brute.jpg

Christian

SLO (Suburban Lille Observatory) :be: (ça fait classe)

Modifié par christiand
Posté

Ah ! Tant bravo que merci pour le partage, ça fait du bien de découvrir ces curiosités peu banales et de sortir des sentiers battus habituels !

Belles nuits

Posté

Waw..c'est vrai qu'on ne la voit que très rarement, celle-là (sauf quand Hubble se la payait :D)

Excellent, et super intéressant comme chaque fois!

Posté

Salut Christian,

Tout d'abord merci d'avoir inclus mon post,merci.

Ensuite,je suis toujours étonné du peu de réactions de nos amis pour une cible assez complexe,totalement délaissée,mais pure CP extrême.On préfère s'extasier sur des figures classiques,non,là je dis petits joueurs.

Aprés,je suis subjugué par ton image qui est superbe,et assez bien résolue malgré sa déc.C'est un objet que peu d'astrams a réalisé,et c'est bien dommage.

Enfin,si par la suite il te vient des envies,pourrais tu nous imager l'autre particularité du CP extrême j'ai nommé la red square nebula dans le serpent.Et si tu peux encore donner,j'aimerais qu'un jour tu puisses imager la Frosty Leo dans le Lion,proto aussi.

Merci.

Un grand merci pour cette fabuleuse image,bien traitée en plus.

Jean-Pierre

Posté

Bonsoir à vous et merci pour ces commentaires :).

Jean Pierre, ce n'était qu'un juste "retour" de mettre ton post en valeur... c'est un peu toi le découvreur sur ce forum..

C'est vrai que nous sommes loin des M81 ou M51 en terme de cible, l'image d'une proto ne rend pas de la même façon...

Mais bon, nous sommes quelques uns à nous interesser au ciel "très profond" et cela contribue à la diversité du forum.

J'avais également retrouvé ton fil dédié au "carré rouge" (on reste dans la géométrie simple), mais franchement trop basse (presque -14° en DEC) pour que je puisse exploiter correctement le C9 depuis mon beau pilier :rolleyes:

En revanche le Frosty Leo est accessible, à +11° de DEC je risque d'avoir un seeing plutôt favorable pour les 25" d'arc de cet objet.... bref des réjouissances en perspective. Je le note.

Christian

Posté

Bonsoir;

Christian,il était prévu que je fasse (aussi) cet objet que j'ai retrouvé dans le livre de L.Ferrero, mais le ciel n'est pas avec nous, hélas!!

Pour les commentaires, je partage l'avis de Jean-Pierre, bien sur; il faut également ajouter qu'ils varient beaucoup en fonction de la "notoriété" de l'auteur.........

Alain.

Posté

Salut Christian,

Elle ne monte pas bien haut dans le ciel nordiste mais le maitre lillois a superbement relevé le défi.

Ton image est magnifique et rend bien hommage à cet objet si particulier. :wub:

SLO (Suburban Lille Observatory) :be: (ça fait classe)

Le SLO est une des grandes références du l'astrophotographie amateur.

Posté

Salut Christian

excellent! tu as fait parler la focale et le savoir faire :)

l'image de 80" du Suburban Lille Observatory (...) montre déjà du blooming :(

gerard33 (Coton Tige Resarch)

Posté

slt,

yes du total hors piste extrême, je suis toujours bluffé par ta résolution...

je partage aussi l'avis de JP, réjouissons nous d'avoir des chasseurs de haut niveau ici.

fred

Posté

Bon ben du grand ChristianD, comme d'habitude, d'ailleurs une question : tu pourrais pas, un jour, nous faire une image ratée ^^ ça serait gentil, pour pas démoraliser tout le monde par ta constance dans le qualitatif au top?

Sérieusement, tu m'épates franchement de tout ce que tu sors d'un C9 je n'en reviens absolument pas. Tu guidais en interne sur cette image là? ou en parallèle?

En tout cas bravo encore

Posté

Une image au top Christian ! Le SLO fait parler la poudre :)

Sais tu s'il y a une explication alternative aux ondes de choc successives ?

Jean-Phi

Posté

Bonjour

Je reviens sur ce fil complétés de nombreux commentaires, merci à vous.

Alain, merci d'être passé

j'ai retrouvé dans le livre de L.Ferrero, mais le ciel n'est pas avec nous, hélas!!

A cette déclinaison le seeing n'est pas top, même depuis Lille. C'est le minimum requis pour exploiter les brutes. Mais dés la sortie des 1eres unitaires je me suis dis que c'était bien parti.

Mais qu'est ce que ce SLO Anne?

Bon sang, je n'y avais pas pensé ! :be:

Orion :

vas voir celle de 'Spacenow', c'est édifiant

Je sais que la tendance est à l'imagerie aquarelle, mais là on dépasse toutes les bornes :D

Gerard :

l'image de 80" du Suburban Lille Observatory (...) montre déjà du blooming

Oui le KAF est très sensible, et, revers de la médaille il déborde en présence d'étoiles très lumineuses.

gerard33 (Coton Tige Resarch)

Ah, j'aime également, très classe :rolleyes:.

Bref faut pas se prendre au sérieux sur un forum amateur, sommes bien d'accord...;)

Mickael :

Tu guidais en interne sur cette image là? ou en parallèle?

Je guide avec le capteur interne de la ST10. En paralléle ce serait bien plus délicat avec cet échantillonnage et à cette declinaison.

Jean Phi

Sais tu s'il y a une explication alternative aux ondes de choc successives ?

Tout d'abord la symétrie est expliquée par la présence d'une étoile double. Elle est séparée sur certains clichés pro.

Les différents "tores" sont (probablement) la conséquence d'une émission par à-coups.

Cet objet n'est pas sans rappeler l'Oeuf du Cygne, petit mais très curieux, imagé ici en 2011 depuis le SLO ... , image recadrée et agrandie :

eggz.jpg

Christian

Posté

Salut Christian,

l'univers regorge d'objets extrêmes qu'il reste encore à découvrir ou a re découvrir

tu nous en montre un très bel exemple avec cet image de l’extrême, on n'est même plus hors des sentiers battus là !!! je suis plus que fan !!je me rappelais de l'image de JP,

superbe image en tout cas car tu as réussi a attraper les "spires" concentriques

bravo et merci encore pour le partage

amicalement

guillaume;)

Posté (modifié)

Petit HS: sur son image annotée, JP indique la planète HD44219b, un objet d'une taille proche de Jupiter.

Je suppose que c'est pour référence seulement. On ne peut pas réellement voir une planète sur l'image. :?:

Je vois que tu as la même étoile dans ton champ. A l'échelle de l'échantillonnage le disque planétaire d'une étoile doit être une fraction de pixel.

Peut-on imager directement des exoplanètes? Je pense que c'est faisable uniquement avec des télescopes géants déformables en temps réel et avec des capteurs IR refroidis à l'hélium.

Modifié par OrionRider
Posté

Salut Christian,

Un grand bravo pour cette prise d'un cible plutôt destinée aux pros ou gros RC qu'on s'offre après une super cagnotte (j'attends mon tours avec imatience :be:) !!! :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Salut!

En ouvrant ce post et en passant directement à l'image, je me suis dit: "Elle est vraiment en vrac son araignée... l'étoile brillante a vraiment des aigrettes étranges!" mais non, c'est bien l'objet du shoot ^^ Une curiosité dont je n'avais jamais entendu parler, merci de me (nous?) l'avoir fait découvrir! ;)

a+

Mix;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.