Aller au contenu

Tentative sur Orion


plou jl

Messages recommandés

C'est mon deuxième dessin astro, veuillez pardonner les coup de crayon fort marqué...

Oculaire Plossl de 55mm sur le 50cm, le télescope n'est pas encore parfaitement aligné mais pour du visuel avec le 55mm c'est déjà pas mal...

 

131213.jpg

 

Un peu de couleur proche de ma réalité avec PS suivi d'un petit filtre antipoussière qui calme un peu les ardeur du coup de crayon.

 

C'est surtout pour vos avis que je la poste... merci de votre indulgence ;)

 

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut jean luc,

 

Une belle vue du cœur d'Orion, qui est loin d’être simple a dessiner !

 

Afin d’éviter que les coups de crayons n'apparaissent au scan, pour l'estompage du nuage, essaye avec un coton tige, tu trace en premier la forme générale (le pourtour) tu pars de ce qui est le moins lumineux jusqu'au centre, sans insister, en balayant finement avec le crayon et en étalant avec le coton tige pour faire une forme de fond de l'objet grisée, tu places les étoiles qui sont autour, puis tu repasse les zones les plus claires/lumineuses a l'oculaire en épaississant avec le crayon sans trop étaler, ça permet dans un coin comme Orion de faire ressortir les contraste dans le nuage, et en dernier les étoiles (moi je les pointe seulement sur le dessin et ensuite a la maison je les refait bien ronde et plus ou moins grosses avec Paintshop)

 

Il y as que plus tu dessine gros moins on voit le trait aussi, mais c'est loin d’être évident moi j'ai beaucoup de mal a dessiner sur du A4, en particulier sur le terrain alors je coupe la poire en deux et je trace le plus fin possible :p

 

bon ciel a toi,

amicalement,

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Julien du conseil, le coton tige sera de la partie la prochaine fois et je partirai du plus ténu au plus clair, j'avoue être parti du plus clair... ;)

J'ai remarqué que le scan renforçait les traits du crayon, à moi d'anticiper sur le prochain dessin, encore merci à toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu peux aussi utiiliser un crayon bien taillé, mais obliquement, sur toute ou presque toute la longueur de la mine. En veillant à avoir un mouvement de crayonnage assez léger et aléatoire, tu peux te passer de tout estompage.

 

Pour le scan, il faut parfois veiller à décocher l 'option "renforcement de netteté", et pour cela il faut passer en mode "pro" ou parametrable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai tenté après en rentrant, mais mon premier jet était bien marqué.

Pour le scan... le mauvais informaticien que je suis, est perdu :) mais ce n'est pas grave....

Je te remercie Nicolas, la discipline est fort intéressante et je crois bien continuer, c'est complémentaire à l'astrophotographie, ou vice versa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement ! Pendant que je shoot une fois que tout est réglé et que j'ai plus rien a faire je prends le carnet a dessin et je m'occupe soit avec les jumelles, le dob ou même des fois je dessine ce que je shoot à l'écran ;) faut s'entraîner tout le temps pour avoir un bon coup de crayon astronomique c'est particulier le dessin astro faut éduquer le cerveau a dessiner en négatif :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Jean-Luc, bel essaie, on voit bien cet angle droit au dessus du trapèze. Cette nébuleuse est superbe, elle le mérite.

 

...la discipline est fort intéressante et je crois bien continuer, c'est complémentaire à l'astrophotographie, ou vice versa.

 

Oui, cette discipline est prenante, ravi si tu nous rejoins ! :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui Julien c'est la bonne technique faire de la photo en même temps ;) je me rends bien compte que ça ne vient pas tout seul... le dessin :)

 

Merci Will, j'étais scotché derrière l'oculaire... de 55mm, j'en ai oublié de mettre les petites étoiles.

Doucement je vous rejoins... avec l'activité astro ici et les curieux de passage... c'est doucement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.