Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

J'ai une question qui me traficote un peut. Pourquoi une monture équatoriale allemande est meilleure pour des suivi longs qu'une Azimutale avec table équatoriale. En théorie de ce que je comprend, le principe est le même?

 

Mon problème principale est que les montures équatoriales allemandes prennent vraiment beaucoup d'espace, ce n'est pas pratique sur un balcon.

 

Merci de m’éclairer.

Posté (modifié)

Si tu veux faire de l'astrophotographie une monture equatorial sera bien mieux appropriée!

 

Avec une monture alt-azimuth les axes ne seront pas alignés correctement avec la rotation de la terre après une trentaine de secondes. Mais on peut ajouter à cette monture "un sabot à angle variable" qui prendra en conséquence ta position exacte sur terre. (Rotation de champ). Le champ qui reste en permanence à l'oculaire ne conserve pas son orientation!

 

Si tu lis l'anglais:

 

http://www.dpreview.com/forums/thread/3339985

Modifié par VNA
Posté
Si tu veux faire de l'astrophotographie une monture equatorial sera bien mieux appropriée!

 

Avec une monture alt-azimuth les axes ne seront pas alignés correctement avec la rotation de la terre après une trentaine de secondes. Mais on peut ajouter à cette monture "un sabot à angle variable" qui prendra en conséquence ta position exacte sur terre. (Rotation de champ). Le champ qui reste en permanence à l'oculaire ne conserve pas son orientation!

 

Si tu lis l'anglais:

 

http://www.dpreview.com/forums/thread/3339985

 

Merci VNA,

 

Est que tu parles bien

de monture azimutale combiné à une table équatoriale? Sur le post de dp review ça ne semble pas être le cas?

Posté

la table équatoriale est une monture équatoriale, sans trépied et avec une mécanique différente.

Pour être utilisée en photographie pose longue, il faut qu'elle soit d'une qualité mécanique irréprochable et que la mise en station soit rigoureuse. Il est aussi préférable qu'elle soit motorisée sur les deux axes pour faire des corrections au cas où l'astre sort du capteur.

 

Pour la qualité mécanique, cela dépend du soin apporté à la fabriquer mais aussi de la solution retenue pour l'entrainement (glissement sur les galets ou vibrations importantes sont des défauts courants qui leur donnent mauvaise presse).

Pour la mise en station, elles sont rarement équipées de viseur polaire précis et c'est donc assez difficile à mettre en œuvre rapidement.

Et pour le rattrapage double axe, elles sont aussi assez peu nombreuses dans le commerce.

Tous ces "inconvénients" sont parfaitement compensables mais à un coût plus élevé. Les astrams restent donc sur l'idée qu'il s'agit d'une monture rudimentaire juste bonne pour du visuel et n'entendent pas investir un prix conséquent dans ce genre de monture. Par conséquent, peu de fabricants en proposent et pas nécessairement avec la qualité requise.

Il reste pourtant la limitation de la course de la table autour d'une heure (au delà, ça crée un déséquilibre) mais ça laisse déjà de la marge.

 

Pourtant, il y a des amateurs qui réalisent des photos superbes avec des dobsons montés sur table équatoriale. Je pense à Yann Legall.

Tom Ozypowski propose des tables double axe en métal, Skyvision des tables avec viseur polaire (c'est pour ce que je connais). Moi-même j'ai une table équatoriale conception maison, pour du visuel donc je ne connais pas son comportement en photo, je sais juste qu'en visuel, il arrive qu'on fasse une pause et même une longue pause (et pas pose ;)) et l'objet est toujours dans l'oculaire lorsqu'on revient.

 

Je trouve que c'est une alternative intéressante aux allemandes pour les télescopes de grand diamètre (400 à 500mm). Je ne connais pas le prix des montures allemandes capables de supporter un tel télescope, et si ça vaudrait le coup pour un fabricant de faire un peu de R et D pour les commercialiser à un coût comparable.

Posté (modifié)

Bonjour a tous, la table EQ est un très bon compromis pour l'imagerie, malheureusement peu utilisé en France, elle représente une alternative peu coûteuse par rapport a une monture équatoriale, car elle transforme un instrument de grand diam en astrographe, dans la mesure où un minimum de soin est apporté a la mécanique, l’idéal est une table double axe avec un rattrapage de type ST4, la table proposé par Tom Ozypowski répond parfaitement à ces critères. voir: http://www.equatorialplatforms.com/ , mais une table simple axe peut aussi faire l’affaire pour des poses inférieures à 2 minutes, par contre la mise en station doit être faite avec soin, l’ajout d’un viseur polaire reste possible. voir: http://www.webastro.net/forum/showth...ight=skyvision

Tom Ozypowsky le propose aussi sur ses tables. voir: http://www.astrosurf.com/delcroix/table_eq.htm'>http://www.astrosurf.com/delcroix/table_eq.htm et http://astrophotography.olympe.in/presentation.html et http://www.astrosurf.com/delcroix/

 

Thierry

 

Mon Blog: http://skyvisiondev.blogspot.fr/

Modifié par thierry ruiz
Posté

Merci pour ces informations. Si je résume, une table équatoriale est bien si la mécanique est aussi bien, et souvent c'est moins le cas que sur les montures équatoriales allemandes.

Est bien ca Maïcé?

 

J'avais plus tot comme idée les table équatoriales AZ pour des petit/moyen diamètre, comme des Meade et Celestron, que les dobson. Je suis entonné que il n'y a pas pour les Mak Skywatcher.

 

Merci pour tous ces liens, si je me mes au dobson, je saurai ou me documenter.

Posté

Ah oui, au temps pour moi, je n'avais pas compris que tu parlais de ce type de produit.

Je ne connais pas du tout, donc je ne pourrai t'être d'aucun secours.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.