Aller au contenu

Quels filtres pour mieux voir la tache d'Airy pour la collimation

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai vu l'importance de la collimation pour la netteté des images. je procède selon le post http://www.observation-et-imagerie.f...telescope.html

Pour l'étape 3 :réglage fin avec la tache d'airy

Je ne comprend pas bien quel filtre de couleur peut être utile pour mieux voir cette tache d'Airy pour la collimation.

Le rayon du 1er cercle de la tache d'Airy augmente si la longueur d'onde augmente. De plus j'ai entendu dire que la turbulence affecte moins les petites longueur d'onde. Enfin on voit mieux dans le jaune ou vert.

Le avis semblent très partagés sur le choix des filtres qui améliorent la visibilité de la tache d'Airy. Le site c--dessus propose du Vert jaune ?

Merci si vous avez un retour d'expérience la dessus pour m'éclairer.

Posté
Une autre astuce est de réduire artificiellement le diamètre avec un masque.

reduire le diametre du téléscope ? C'est quoi la raison ?

Je vais faire un test la prochaine fois que le ciel se dégage merci

.

Posté

Nan nan nan :D

Si tu réduis le diamètre, tu allonges ton F/D et du coup tu augmentes ta tolerance de mise au point et de collimation...

Ce qui n'arrange rien quand tu repasses au F/D initial.

Si c’était si simple on n'aurait pas ces problèmes avec les F/D courts ;)

Sinon pour la couleur, c'est comme la mise au point, c'est dans le rouge. http://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/5-trucs-collimation/

Posté
reduire le diametre du téléscope ? C'est quoi la raison ?

.

En fait, pas réduire le diamètre, tu perdrais en précision, mais augmenter l'obstruction centrale pour renforcer les anneaux extérieurs de la figure d'Airy. (en fait ça transfère de l'énergie de la tache centrale vers les anneaux). Tu peux faire un cache qui passe l'obstruction entre 40 et 50% en diamètre.

Posté (modifié)

Excellent ce lien il répond à pas mal de questions. Donc je garde mon diamètre au maxi et je mets un filtre rouge. Merci pour les réponses

Modifié par antoinebba
Posté

Passer à un filtre rouge aide uniquement à mieux voire la tache d'airy. Cela aide pour la collimation. Mais ainsi faite la collimation sera aussi moins précise qu'avec un filtre vert ... voire bleu quand les conditions sont très bonnes.

Marc

Posté

Patry a raison. On perd en précision parce que la longue d'onde est plus grande, ce qui diminue le pouvoir de résolution, du coup c'est comme si on observait avec un plus petit diamètre (comme si = pour ce qui concerne le pouvoir de résolution), ce qui explique qu'on voit mieux le disque d'Airy. Mais il est plus grossier, d'où l'imprécision de la collimation.

Bon, c'est la théorie, mais je pense qu'on peut lui faire confiance.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.