Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

A partir de quel degrés peut-on considèrer q'un oculaire et un 'grand champ'..PAR EXEMPLE l'Orion Edge-On 27mm 53° de chez Optique Unterlinden il me parait pas mal du tout (qualité/PRIX) et offre un champ réel de 1,96°..pour un Dobson 250mm...voilà,voilà.

Merci.

Posté
Salut

C' est quelle focale ton 250mm, car pour le classique 254/1200, d' après ce logiciel, le champ est de 1.19°

ah je me serais planté alors...254mm très exactement..

Posté

Je possède depuis presque un an un XX14i, je suis bien content de mes oculaires que j' ai depuis quelques années avec un champ de 70°, car avec le suivi manuel, c' est un plus d' avoir du champ, il y a ce coté immersion dans le ciel qui doit être encore plus impressionnant avec un oculaire 82°

Perso, je viserais autre chose que ce 27mm 53°

Quels oculaires possèdes tu, et quel est le budget

Posté
Je possède depuis presque un an un XX14i, je suis bien content de mes oculaires que j' ai depuis quelques années avec un champ de 70°, car avec le suivi manuel, c' est un plus d' avoir du champ, il y a ce coté immersion dans le ciel qui doit être encore plus impressionnant avec un oculaire 82°

Quels oculaires possèdes tu, et quel est le budget

Merci Jeap,.j'ai un 30mm (70°) un 20(70°) un 15 (70°) et un 9mm (66°)..je voudrais l'intermédiaire entre le 30 et le 20 pour etre au plus près du Grossissement Mini,le 30 me donne une trop grosse pupille de sortie c'est celui là surtout qui me plait pas, il n'est pas adapté je pense..

Posté

+1,

si tu veux rester en coulant 31.75, prends un 24mm 68° comme l'hypérion 24, l'explore scientific 24mm 68° ou le Televue panoptic 24mm suivant le budget. 68° est bien plus agréable pour le grand champ ciel profond.

En coulant 2" tu peux monter à 82°, par exemple l'explore scientific 24mm 82°, ou alors des focales un peu plus longues jusqu'à 30mm environ. ça devient lourd et cher...

Posté
+1,

si tu veux rester en coulant 31.75, prends un 24mm 68° comme l'hypérion 24, l'explore scientific 24mm 68° ou le Televue panoptic 24mm suivant le budget. 68° est bien plus agréable pour le grand champ ciel profond.

En coulant 2" tu peux monter à 82°, par exemple l'explore scientific 24mm 82°, ou alors des focales un peu plus longues jusqu'à 30mm environ. ça devient lourd et cher...

et oui,en fait j'hésite entre les deux (hyperion et Orion).. je veux rester sur un coulant 31,75..pour les filtres vu que les autres oculaires ont ce coulant

Posté

Je viens de te répondre sur l' autre fil, je te recopie ce que j' ai dit : Ou le Maxvision 24mm 68° a 79€, série qui d' après certains commentaires sur le forum serait très bonne, voir ici

Posté
Je viens de te répondre sur l' autre fil, je te recopie ce que j' ai dit : Ou le Maxvision 24mm 68° a 79€, série qui d' après certains commentaires sur le forum serait très bonne, voir ici

J'me mélange les pinceaux...désolé

Posté

S'agissant d'oculaire on parle de grand champ lorsque le champ apparent (pas réel celui là) dépasse les 60° en dessous on tombe dans les ortho et les plossles. Cependant le seuil peut varier selon l'appréciation de chacun. Il y aussi le très grand champ (ultra-wide) et là on est plus dans les 80° et plus comme avec les Naglers ou les Ethos.

Posté (modifié)

Oui le Maxvision 24mm 68° sera mieux corrigé que l'Hypérion 24. Oui il est moins cher et meilleur : c'est pas souvent que ça arrive !

L'Hyperion n'est intéressant face au Maxvision ou ES 24 que si tu es porteur de lunettes et que tu veuilles les garder pour observer.

Le Maxvision 24 68° (79€) a la même optique que l'ES 24mm 68° (159€) mais une esthétique moins flatteuse et surtout un œilleton moins confortable.

L'ES 24mm d'occasion à 110€ ici http://www.webastro.net/petites_annonces/es-24mm-68-baisse-de-prix_20222.htm, je connais l'astram qui le vend, aucun souci, il le revend parce qu'il a acheté la version 82° (en 2" donc).

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.