Aller au contenu

Une belle nuit!

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour vous,

Hier soir à Grenoble le ciel semblait vouloir trahir la météo! Les gros cumulus de la journée ont commencé à se diluer vers 20h, soit 18h au soleil (Bien une idée de technocrate ce décalage horaire!). Les sommets apparaissent doucement à travers la brume... 21h, j'appelle mon comparse Fabien (80ED sur SVP) et on monte! Pas trop haut, il y a encore de la neige au-dessus de 1200m!

Et nous voilà au Col de Faou, comme d'habitude! Un bien beau ciel nous attend, la polaire finit de sortir de la brume qui continue à se diluer. La Petite Ourse au complet apparaît, une belle promesse.

Première partie de nuit mitigée: pas de Lune, mais le ciel est clair et surtout humide. Le ciel profond ne se laisse que difficilement capter, pourtant Saturne est belle, humide mais stable.

C'est à minuit que tout a changé. D'un coup la Voie Lactée est apparue, plein détoiles sont apparues. J'ai donc fait le tour des Messier de la Chevelure de Bérénice et de la Grande Ourse, du Lion et d'Hercules.

Pendant ce temps Jupiter s'était levée, et montait, montait au-dessus de la forêt. Alors je tente le grand jeu: collimation affinée sur une étoile, Yeees, ça le fait! Image stable, Airy se laisse tirer le portrait.

Et hop, direction Jupiter!

Et là, le choc! Cela faisait de nombreuses Lunes que Jupiter n'était apparue aussi belle! 150x, 300x! Nette, un peu pâle en raison de l'humidité encore présente, mais somptueuse. Applatie comme il se doit, la Grande Tâche Rouge (qui est beige :?: ) est dessinée comme dans Astronomie Magazine!

Dommage, les 4 Lunes sont présentes et bien loin de la planète, nous n'aurons pas le jeu de cache-cache des Lunes et de leurs ombres, que j'aime tant! Mais quelle image splendide!

Dans la 80ED, Fabien ne se prive pas non plus: 150x, 240x et c'est magnifique! Du coup un long combat a commencé entre l'homme et son EOS 300!

Nous sommes restés scotchés pendant deux heures, puis un tour des Messier de la Grande Ourse et d'Hercules nous a confirmé la beauté de ce ciel, les mondes extra-terrestres apparaissant enfin bien brillants sur le ciel noir :be:

Quelque part là-bas un 'tit gars ou une 'tite fifille un peu bizarre regarde la Voie Lactée et se dit que peut être.... Oui, oui, on est là! Comment te le dire?

Et puis il est quatre heures, faut bien rentrer, tout à l'heure on bosse (pas Fabien, vilain bonhomme!), mais j'aurais dû rester, de toutes façons je dors debout!

Amitié,

GG :)

Posté

Que cela devait être chouette Là-Haut! :)

Un peu de poésie en se levant ( oups! J'avais oublier qu'il y en qui bossent !pomoi! ), ça fait du bien! En clair, c'est un très beau CROA que tu nous offres! Le combat entre la nature infinie et le petit grain de poussière perdu au milieux de nulle part, avec des " 'tit gars ou une 'tite fifille un peu bizarre " qui en recherchent d'autre!

Car il faut être honnête, il faut être bizarre pour observer pendant toute une nuit! (j'en ai jamais eu le courage :a: ). Le problème c'est que les " 'tit gars ou une 'tite fifille " dont tu parles ne verront le reflet de leur soleil sur ton scope que dans très longtemps et je crain que nous ne soyons plus la pour voir à notre tour le reflet de notre soleil sur le leur!

Et le problème, c'est que les générations futures qui verront cette réponse lumineuse la prendront pour une perturbation atmosphérique, tandis que toi, tu aurais tout de suite su qu'il s'agissait de ta réponse tant attendue!

Bref, si peronne n'a rien compris à ce que je viens de dire, c'est pas grave! Je viens de me lever il y a 3/4 d'heure (je plaide coupable :( )

Merci encore à toi pour ce Croa, et je sens que ma lulu va faire un tour dans le jardin cette nuit ... ;)

@+

L'ours

Posté

Jalouse ? Pas le moins du monde ! Je profite de splendides nuages dont les teintes qui varient du gris bleuté au rose saumon chaque soir sont un délice pour les pupilles.... [/mode autruche off]

Joli CROA, on a l'impression qu'une soirée comme ça, c'est du "comme d'habitude" chez toi, et c'est ça qui fait envie. :rolleyes: Allez, continue à nous faire partager ce boooo ciel !

Et bon courage pour cette journée, les coups de fatigue, pff c'est rien vu la nuit merveilleuse que tu nous as contée là...

Bizouz

takaya :)

Posté

Sur Bruxelles j'ai eu des promesses non tenues <sigh>

Méteobleu annonçait un seeing de 4 et un ciel dégagé.

Rien de rien!

Même pas de Megrez because the night belongs to voile.

Saturne et Jupiter donc...

Patte.

PS: l'autruche dort sur une patte comme la plupart des volatiles?

Posté

Du beau temps, bien accompagnée, un beau ciel, un tas d'étoiles...ça fait du bien :be:

Joli croa qui restitue cette ambiance d'une promenade là haut!

seb

Posté

Joli CROA GG, on sent le maître......

En plus ta Juju a 300x me conforte dans l'idée de me trouver un 2,5 mm......

J'attends de voir Juju avec une impatience toute croissante......

Faut que j'organise une soirée astro-charcutaille-beaujolpif bientôt moi.

Olivier

Posté

Merci GG :) ,

Ca donne envie ! Faut que je calcule le temps de trajet jusqu'au col de Faou, c'est quoi le village le plus proche ? Via Michelin ne connaît pas !

Ben moi, dans le même temps, j'étais dans mon jardin jusqu'à minuit (pas bien loin : Lyon) et c'est vrai que c'est justement à ce moment là que le voile nuageux avec lequel je jouais à cache-cache depuis 2h, s'est enfin levé. Mais bon, levé 6h, ça raisonne :( ! J'ai quand même eu le temps de m'amuser avec les étoiles doubles dont on m'a parlé sur un autre Post ;) .

J'ai aussi zieuté Jupiter, un peu avant toi. Je note petit à petit l'amélioration de l'image, à mesure qu'elle est plus haute. J'attends avec impatience (et inquiétude) la première fois où je verrai enfin cette fameuse tâche (si j'y arrive un jour !). Par ailleurs, hier soir, j'ai regretté de ne pas l'avoir observée plus tôt, Ganymède sortait tout juste (je crois...), je n'ai jamais vu encore une Lune devant Jupiter :o !

Woonfizz : On l'attend ta soirée... on y sera :laughing: !

Posté

Aaaaah Jupi, j'y suis encore resté scotché environ 3 heures y'a deux nuit. Avec la tâche quasiment au centre en début d'obs pis en début de disparition à la fin. Il faut l'observer beaucoup pour obtenir, dans le flot des images plus ou moins baveuses, UNE image nette de nette. Et alors là c'est la grande claque.

Posté

Hi!

Epsi: oui, oui oui oui! Choisis de bosser à Grenouille un semaine sans Lune, et prévois un matin au pieu...

Woooon: Je viendrai à la Woonparty si je peux!

Demarez: le col de Faou: aller à Monestier de Clermont, après la gare la première (petite) rue à gauche. Et on monte dans la forêt jusqu'à une clairière à 1100m. Mais il y a plus près, pour toi! A ton Est...

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.