Aller au contenu

Lourds : morceaux de Lune du 11 12 13 sans mosa

Invité chibani

Messages recommandés

Invité chibani

Bonsoir

Toutes les captures avec lunette APO 127 M42 Optic + Moonlite focuser + allonge de Skymeca (merci Didier) + Powermate 2x + PL1-M, exceptionnellement 2 captures ont été faites avec Powermate 4x pour tester.

Monture Atlas EQ-G Goto, récemment modifiée avec une barre de contrepoids et son support acquis chez Pierro-Astro :) : c'est super.

Mise en station au pif car il faisait très froid et le setup était sur un chariot à la porte du garage (cf. Charles Trénet ;) ) et moi j'étais dans le garage avec le PC et la raquette de l'EQ-G :) .

Logiciel de capture QGVideo, en général 20 ms et gain à 8%; en .SER, 1760 frames et les 100 meilleures retenues pour chaque séquence avec Registax V6 + CS2.

Il y a des doublons.

La flemme de monter une mosaïque !

Archimède

Archimede_1.jpg

Archimède

Archimede_2.jpg

Archimède

Archimede_3.jpg

Archimède

Archimede_4.jpg

Archimède

Archimede_5.jpg

Clavius et Tycho

Clavius%20Tycho_1.jpg

Clavius et Tycho

Clavius%20Tycho_2.jpg

Clavius et Tycho

Clavius%20Tycho_3.jpg

Clavius et Tycho (Powermate 4x)

Clavius%20Tycho_4.jpg

Clavius et Tycho (Powermate 4x)

Clavius%20Tycho_5.jpg

Ptolémée, Alphonse et Arzachel + le Mur Droit (l'Epée)

Epee_1.jpg

Ptolémée, Alphonse et Arzachel + le Mur Droit (l'Epée)

Epee_2.jpg

Erasthotesne

Erathostene_1.jpg

Rupes Altaï comme un arc. Sa flèche, large raie brillante provenant du cratère Tycho, traverse les cratères Polybius A et Polybius B (Atlas de la Lune chez GRÜND)

http://paolo.giraud.free.fr/Le%20site%20de%20Paolo/ASTRO/Lune/L%202013%2012%2011/Rupes%20Altai_1.jpg[/img]

Rupes Altaï

Rupes%20Altai_2.jpg

Rupes Altaï

Rupes%20Altai_3.jpg

Rupes Altaï

Rupes%20Altai_4.jpg

Mer de la Sérénité

Serenite_1.jpg

Mer de la Tranquillité

Tranquillite_1.jpg

Salut Paul Théo,

très sympa cette série d'images ! Les détails sont peut-être un peu empatés par l'utilisation des ondelettes, je me demande si tu ne pourrais pas obtenir mieux en utilisant le vancittert sous Iris. Beau boulot en tous les cas.

Invité chibani

Merci Valère de tes encouragements. Cet aprem je vais tenter le vancittert.

Tu as dû comprendre que mes 2 Clavius à la Powermate 4x étaient des essais mais ça ne le fait pas avec la 127 :confused: .

Sur les captures avec la Powermate 2x je peux voir des portions de la rainure de Vallis Alpes ;) donc le focuser Moonlite est une bonne aide pour la map !

J'ai volontairement capturé toutes les images à la même exposition pour cause d'albedo à imager.

Modifié par chibani

Oui, c'est probablement suréchantilloné avec la 4x, mais vue ton image pas si mal que ça, le meilleur compromis doit être une 3x dans les bonnes conditions.

Je ne sais pas combien d'images ont été compositées pour chaque morceau mais je verrais bien pour ce grandissement du triple vancittert style : 3 2 1.8 1.6 ( évite le coeff 2 en premier coeff je ne trouve pas le résultat terrible pour des raisons qui m'échappent ) ou 1.8 3 1.6 1 1.4 1, enfin bref tu lorgnes sur des essais avec le coeff en dessous de 2 pour la seconde et troisième passe ?

Invité chibani

Merci encore Valère.

Avant de lire ton dernier message, j'ai converti un .SER en .avi avec registax

puis j'ai repris l'avi avec Iris + masque flou, registration, addition et j'ai soumis le fichier .fit résultant à 2 vancitert au pif : 1.5 3 et 1.2 3.

Voila le résultat avec 200/1760 frames. A gauche le premier essai Registax et à droite avec Iris et le vancittert. Qu'en penses-tu ?

l20131211_07_a2%20compar.jpg

Maintenant je vais faire tes derniers conseils.

Merci et amitiés

ça me semble un tout petit peu plus fin ?

En fait faut abandonner Iris pour la phase bestof/registration/stack. Cette étape est à faire sous R6 ou peut-être mieux encore avec Autostakkert. Le traitement de l'image compositée brute est à faire sous Iris ( enfin c'est ma méthode ), c'est comme ça que tu devrais améliorer tes résultats ( s'il n'y a pas de problèmes sur la MAP )

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.