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Posté

Un des circuits assurant l'extraction de chaleur de l'ISS présente une anomalie.

Il s'agit d'une vanne qui fonctionne mal, de ce fait l'ammoniac dans la boucle n'est pas dans la bonne zone de températures.

Il a fallu transférer sur le deuxième circuit de refroidissement certaines parties/équipements de la station qui étaient gérés par le circuit défaillant.

Mais comme un seul circuit ne pourra tout supporter, il a fallu stopper certains appareils et circuits d'alimentation électrique dans la station.

 

La réparation est en cours d'évaluation. Mais comme c'est à l'extérieur il faut organiser des EVA si des solutions "télécommandées" ne règlent rien.

 

Autre conséquence possible, le report du vol de ravitaillement Antarès/Cygnus.

Posté

Les règles de sécurité en vigueur imposent que les deux boucles de refroidissement soient fonctionnelles pour recevoir un vaisseau.

 

Si la réparation de la vanne peut se faire par "télé-dépannage" (donc solution informatique) il n'y aura pas de problème pour lancer Cygnus d'ici fin décembre.

Par contre s'il faut une intervention humaine pour aller changer des pièces, donc deux ou trois EVA (car c'est complexe et dangereux d'intervenir sur des circuits d'ammoniac) il y aura report pour janvier du vol Antarès/Cygnus.

 

Il faut attendre les analyses et évaluations du problème en début de semaine pour en savoir plus.

L'hypothèse de passer outre aux règles de sécurité (exceptionnellement) est aussi une option. Mais cela suppose un accord de tous les partenaires de l'ISS.

Posté (modifié)

Complément d'info paru sur le forum Nasa SpaceFlight

 

In the meantime, Expedition 38 crewmembers Rick Mastracchio and Michael Hopkins worked Saturday in the Quest airlock to begin preparing their spacesuits in the event they are called upon to conduct spacewalks to change out the faulty pump module. If managers direct the crewmembers to perform those spacewalks beginning late next week, the launch of the Orbital-1 mission would be delayed until January.

 

Et ce qui semble l'option la plus probable (mais on doit attendre une décision formelle) : deux EVA les 19 et 21/12 et report du vol Antarès/Cygnus pour la mi-janvier

 

No final decisions have been made, but if the spacewalks are required they likely will be targeted for Dec. 19 and 21, with a third excursion held in reserve Dec. 23 if more time is needed. If the spacewalks are ordered, Orbital Sciences would delay launch of the company's Cygnus cargo ship until early to mid January"
Modifié par montmein69_2
Posté

Toutes les options restent ouvertes .... donc rien n'est décidé :confused:

 

Rappelons aussi que les scaphandres américains normalement ne peuvent pas être utilisés. L'accident survenu lors de la sortie de Parmitano (fuite d'eau et remplissage de son casque) n'a pas été vraiment compris.

Le scaphandre fautif a subi des tests à bord sans qu'on trouve d'anomalie, et l'un deux a été redescendu par une capsule Dragon. Mais celui de rechange n'est pas arrivé.

Il faudrait donc lever "l'interdiction d'utilisation" si on veut procéder à des EVA rapidement (ou utiliser des scaphandres russes Orlan)

Posté

La tentative d'utiliser une autre valve pour réussir à réguler la température semble donner des résultats prometteurs.

Il faut rester prudent car les tests sont menés sur la boucle A "à vide".

Ils ne savent pas si en re-basculant les équipements actuellement pris en charge par la boucle B .... cela tiendra le choc.

 

Le scénario qui serait alors envisagé, serait d'essayer de tenir avec cette solution jusqu'en janvier.

Cela permettrait de lancer le cargo Cygnus, et de repousser les EVA pour la réparation définitive en janvier (meilleure connaissance du problème et équipage mieux préparé pour les interventions).

 

Donc situation "sur le fil du rasoir"

Posté

Bonjour:),

 

Autre conséquence possible, le report du vol de ravitaillement Antarès/Cygnus.

 

Je me pose une question.

D'autres ont du y penser avant moi.

S'il y'avait un gros souci pour l'SSI quel plan(évacuation ou autre) serait prévu?

Posté (modifié)
...S'il y'avait un gros souci pour l'SSI quel plan(évacuation ou autre) serait prévu?

D'abord, pour six astronautes, il y a toujours deux Soyouz arrimés à la station. Chaque astronaute est censé rejoindre sa place dans "son" Soyouz qui sert d'abord comme habitacle pressurisé.

Cependant, il faut arriver jusqu'à là...

C'est peu rassurant de voir une visite guidé de l'ensemble de la station sans voir ouvrir ou fermer le moindre sas étanche. Je partage donc ton souci.

Cependant, ce film

indique qu'ils font attention de pouvoir fermer les portes intérieures en cas d'urgence, ainsi que l'état des joints étanches.

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté
D'abord, pour six astronautes, il y a toujours deux Soyouz arrimés à la station. Chaque astronaute est censé rejoindre sa place dans "son" Soyouz qui sert d'abord comme habitacle pressurisé.

Cependant, il faut arriver jusqu'à là...

C'est peu rassurant de voir une visite guidé de l'ensemble de la station sans voir ouvrir ou fermer le moindre sas étanche. Je partage donc ton souci.

Cependant, ce film

indique qu'ils font attention de pouvoir fermer les portes intérieures en cas d'urgence, ainsi que l'état des joints étanches.

 

Dis donc l’image de fin.:wub:

Dommage pour les commentaires qui ne sont pas en Français.

Même avec ça si on me proposait en réel la même visite guidée, je serai preneur.

En effet il y’a beaucoup de sas tous ouverts d’ailleurs.

La lumière est douce partout.

J’ai vu à 12 mn 30 dans tout le fourbi derrière le mur en tissu blanc, un passager clandestin une sourie.:be:

Plus sérieusement super visite, mais il me semblait avoir lu un post quelque part qui disait qu’il y’avait toujours un bruit de fond dans ISS.

Posté (modifié)

ça marche en passant par G Chrome

 

Ils ont l'air un peu inquiet pendant la préparation d'une combi:b:

 

Depuis qu'il l'ont amenée à 2 plus rien,sinon un peu de rangement pour un et quelques messages...

Modifié par bang*gib
Posté

L'image ne bouge plus depuis la vérif de combinaison, on les entend dérouler les check list, je vais laisser le lien vivant 24/24

merci pour cette trouvaille géniale!

Posté

La décision est prise de réaliser deux EVA les samedi 20 et lundi 23/12 (et une de plus si nécessaire le mercredi 25 jour de Noël)

Le lancement Antarès/Cygnus est reporté à mi-janvier.

 

Pour les scaphandres EMU ... il faut savoir que celui qu'avait utilisé Parmitano (avec la fuite dans son casque) a été considéré comme réparé et maintenu dans l'ISS (un autre défectueux a été redescendu par un cargo Dragon).

Il n'est donc pas impossible qu'il y ait une certaine appréhension de le ré-utiliser.

Posté (modifié)
Bonsoir

C'est quoi une EVA ?

Sorti Extra...

Mieux qu'un discours :

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Eva_Longoria

:D'

 

J'ai laissé le décor médical autour (c'est aussi intéressant qu'inattendu) :

 

La dénitrogénation consiste à extraire de l'azote (nitrogen en anglais et nitrogène en vieux français) du corps d'une personne. Cette extraction se fait par les voies respiratoires en faisant respirer de l'oxygène pur durant un certain temps.

La dénitrogénation en astronautique

 

En astronautique, la dénitrogénation est utilisée avant la sortie extravéhiculaire (EVA) d'un astronaute. L'objectif est de diminuer la quantité d'azote dissout dans les tissus (dont le sang) pour éviter la formation de bulles lors de l'exposition à une pression extérieure plus faible.

 

À l'intérieur de la combinaison des astronautes en EVA, la pression est d'environ 300 hPa, soit à peu près celle régnant au sommet du mont Everest, contre environ 1.000 au niveau de la mer et dans*la Station spatiale internationale (ISS). Le passage de l'atmosphère du vaisseau spatial à la combinaison se traduisant par une dépressurisation rapide, pourrait générer la formation de bulles dans le sang, comme chez un plongeur remontant trop vite.

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/dico/d/astronautique-denitrogenation-12792/

Modifié par yui
Posté (modifié)

Salut yui .

 

Très jolie cette dame.

 

Elle a joué dans le film ...:D

 

ça parait évident maintenant que tu le dis.

J'ignorais totalement cette technique.

ça rassure car j'aurais pu imaginer tout aussi bien "évacuation" :be:

Ce soir j'aurais appris quelque chose grâce à toi yui .

 

Merci :)

Modifié par bang*gib
Posté
Salut yui .

Très jolie cette dame.

Elle a joué dans le film ...:D

:)

 

Le film ? Quel film ?

Dans Gravity ce n'est pas Eva mais Sandra :)

(elle est un peu plus grande je crois ;))

Celle-ci a surtout joué dans la série Desperate Housewives :)

Posté
:)

 

Le film ? Quel film ?

Dans Gravity ce n'est pas Eva mais Sandra :)

(elle est un peu plus grande je crois ;))

Celle-ci a surtout joué dans la série Desperate Housewives :)

 

Non,je pensais juste au message 8 :D

Posté
Mieux qu'un discours :

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Eva_Longoria

:D'

 

J'ai laissé le décor médical autour (c'est aussi intéressant qu'inattendu) :

 

La dénitrogénation consiste à extraire de l'azote (nitrogen en anglais et nitrogène en vieux français) du corps d'une personne. Cette extraction se fait par les voies respiratoires en faisant respirer de l'oxygène pur durant un certain temps.

La dénitrogénation en astronautique

 

En astronautique, la dénitrogénation est utilisée avant la sortie extravéhiculaire (EVA) d'un astronaute. L'objectif est de diminuer la quantité d'azote dissout dans les tissus (dont le sang) pour éviter la formation de bulles lors de l'exposition à une pression extérieure plus faible.

 

À l'intérieur de la combinaison des astronautes en EVA, la pression est d'environ 300 hPa, soit à peu près celle régnant au sommet du mont Everest, contre environ 1.000 au niveau de la mer et dans*la Station spatiale internationale (ISS). Le passage de l'atmosphère du vaisseau spatial à la combinaison se traduisant par une dépressurisation rapide, pourrait générer la formation de bulles dans le sang, comme chez un plongeur remontant trop vite.

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/dico/d/astronautique-denitrogenation-12792/

L'administration d'O2 pur est aussi une procédure en cas d'accident de décompression ou pour favoriser une désaturation entre 2 plongées rapprochées, je ne savais pas que le protocole servait aussi dans l'espace merci ;)

Posté
L'administration d'O2 pur est aussi une procédure en cas d'accident de décompression ou pour favoriser une désaturation entre 2 plongées rapprochées, je ne savais pas que le protocole servait aussi dans l'espace merci ;)

Mais de rien, moi aussi je viens de le découvrir grâce à la question de l'ami Bangib et au glouglou magique

Posté

Les réparations et modifications effectuées sur l'EMU de Parmitano ont été estimées pleinement satisfaisantes pour donner le feu vert à son utilisation.

 

http://www.universetoday.com/107300/leaky-spacesuit-ready-for-christmas-spacewalk-blitz-on-station-nasa-says/#ixzz2nsVxqnMX

 

Celui qui l'utilisera c'est Mike Hopkins qui fera sa première EVA (on dit aussi familièrement SpaceWalk).

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