Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous

je fais mes premiers pas en astronomie et après avoir fait le tour d'un fort mauvais télescope bas de gamme ::cry: (un cadeau d'anniversaire ça ne se refuse pas !), je m’apprête à en acheter un vrai cette fois, d'occasion, un sky watcher 200/1000 dont le vendeur me dit qu'il est motorisable sur les deux axes. Cela veut-il dire que je dois acheter deux moteurs ou un seul :?:? Et vaut-il mieux acheter directement un Goto ou bien le(s) moteur(s) suffit-il à suivre l'objet visé ?

Merci pour vos conseils !

Posté

Oula oula oula...

Bienvenue à toi !

Un newton n'est pas motorisable sur un ou deux axes. La monture du téléscope oui ! Peux tu nous renseigner sur le type de monture ?

Posté

Donc tu n'as pas encore ce télescope ?

Je pense qu'il est sur une monture équatoriale, motorisable. Le problème est de savoir si c'est une monture "sérieuse"...

Au fait tu es certain de vouloir un Newton sur équatoriale ? Connais-tu le dobson ?

Amicalement, Vincent

Posté (modifié)

Bonjour

Le kit moteur pour EQ5 comprends les deux moteurs , un pour chaque axe .... ça se fixe avec des équerres et deux vis , il y a un "embrayage" sur chaque axe ( une molette que l'on serre ) pour accoupler ou désaccoupler le moteur avec l'axe ( si on veut revenir à une utilisation manuelle )

Il y a une notice de montage et c'est pas très compliqué à installer ....rassure toi !

Voilà je ne vois pas quelle autre explication donner au niveau installation .

Pour l'utilisation , il y a une raquette de commande avec 4 boutons ( 2 pour chaque axe ) , et le moteur de l'axe RA tourne automatiquement à la bonne vitesse pour compenser la rotation de la terre ( si la mise en station est correcte => achat d'un viseur polaire obligatoire en revanche )

la motorisation simple axe ( un seul moteur sur l'axe RA ) est je pense réservée à des montures plus légères ( EQ1 , 2 ) et elle oblige à une utilisation "hybride" pour recentrer un objet => à la fois "électrique" en utilisant un bouton de la raquette sur l'unique axe motorisé et "manuelle" si il faut jouer sur l'autre axe ....

Avec une motorisation double axe tu recentres et te déplaces sur une petite portion de ciel en ne jouant que sur les 4 boutons de la raquette .... ( tu peux mettre ta raquette bien au chaud dans la poche de ta doudoune et tu observes les mains dans les poches en hiver )

Le kit goto est plus cher car la raquette plus grosse et plus sérieuse embarque un petit ordinateur et un écran LCD qui permet de pointer automatiquement , les moteurs sont d'un type différents de ceux du kit motorisation non goto.

à mon avis c 'est juste le budget qui va décider du choix entre motorisation ou kit GOTO .

:beer:

Gg

Modifié par gglagreg
Posté (modifié)

Non, ne prends surtout pas ça !!!!

J'ai un 200/1000 sur une HEQ5, bien plus solide donc qu'une NEQ5. Et bien je peux te dire qu'imager avec ça, c'est sportif. Le moindre souffle de vent et tout tremble. Il faut AU MINIMUM une EQ6 pour imager avec un tel tube !!! Regarde ici ce que j'ai du faire pour alléger le 200 pour une HEQ5 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=106997

Je n'imagine même pas un 200 sur une frèle NEQ5...

Pour commencer avec la photo, prend un 150/750 sur une HEQ5. Une EQ5 sera bien pour débuter mais elle sera quand même très limitée en poids dès que tu chercheras à faire de l'autoguidage. La HEQ5 sera par contre à l'aise.

Modifié par Fred_76
Posté

Bonjour, :)

Le kit goto est plus cher car la raquette plus grosse et plus sérieuse embarque un petit ordinateur et un écran LCD qui permet de pointer automatiquement , les moteurs sont d'un type différents de ceux du kit motorisation non goto.

En quoi les moteurs sont-ils différents? As-tu des précisions à donner à ce sujet?

Cela fait longtemps que je me pose la question: existe-t-il une différence et si oui, est-elle perceptible en observation visuelle? :?:

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté
En quoi les moteurs sont-ils différents? As-tu des précisions à donner à ce sujet?

Cela fait longtemps que je me pose la question: existe-t-il une différence et si oui, est-elle perceptible en observation visuelle? :?:

Astro-amicalement,

Astropleiades

Les moteurs du kit GoTo ont plus de 'pas' par tour, ils sont donc théoriquement plus précis. Par ailleurs, ils sont capables de tourner plus vite ce qui est nécessaire pour pointer le télescope.

Exemple: Suppose deux objets séparés de 2h dans le ciel. Si tu veux passer de l'un à l'autre avec la raquette double axe normale (vitesse maximale 8x) il faudrait appuyer sur le bouton pendant 120/8 = 15 minutes! Pas bien pratique. C'est la raison pour laquelle on débraye les freins pour pointer les objets, la raquette ne sert qu'à centrer.

Avec la raquette GoTo en quelques secondes on passe de l'un à l'autre car la vitesse max est de 3,4°/sec.

Posté

Salut

J ' utilise depuis quelques années une monture Vixen Gpd2 ( utilisation principale en visuel, avec parfois un peu d' imagerie avec caméra sur Lunt 60mm ), elle est équipé d' une motorisation simple axe, le deuxième moteur ne me manque vraiment pas, ça fait des fils en moins, et c' est moins cher a l' achat, un exemple ici

Posté
La monture est une NEQ5

J'ai vu des moteurs pour ça sur un site de vente de télescope mais ça manque d'explications !

Bonjour' date='

La motorisation double axe ne sert à rien, prends juste le moteur d'entrainement en AD

Moteur AD Sky-Watcher avec raquette pour EQ5

Tu peux évidement opter pour le goto et là ce sera deux moteurs mais là le moteur en DEC servira à quelque chose

Kit Pro Go-To Sky-Watcher pour EQ5 330E

Oui les moteurs sont différents comme te l'explique OrionRider.

Bon ciel

Posté

Il y a quand même un petit avantage à acheter la motorisation double axe, qui est un peu plus chère. En visuel on ne doit plus toucher le télescope du tout, on change le cadrage d'une main avec la raquette et ça ne cause aucune vibration à l'oculaire.

Pour la photo, si on passe plus tard à l'autoguidage c'est intéressant aussi car on peut corriger les deux axes.

Mais si on a le budget, autant prendre tout de suite un kit GoTo.

Posté
Les moteurs du kit GoTo ont plus de 'pas' par tour, ils sont donc théoriquement plus précis. Par ailleurs, ils sont capables de tourner plus vite ce qui est nécessaire pour pointer le télescope.

Exemple: Suppose deux objets séparés de 2h dans le ciel. Si tu veux passer de l'un à l'autre avec la raquette double axe normale (vitesse maximale 8x) il faudrait appuyer sur le bouton pendant 120/8 = 15 minutes! Pas bien pratique. C'est la raison pour laquelle on débraye les freins pour pointer les objets, la raquette ne sert qu'à centrer.

Avec la raquette GoTo en quelques secondes on passe de l'un à l'autre car la vitesse max est de 3,4°/sec.

Merci pour ta réponse.

Effectivement, le gain est assez significatif vu comme ça.

Astro-amicalement,

Astropleiades

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.