Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Un glasphalt (1,6 ou 1,7) ou une barlow au nez de la bino.

Je te remercie,

La clé des étoiles m'avait préconisé un glaspath, une barlow... Alors je prends les deux ou ?.. Ou je m'en tiens à ta réponse ? :)

Ps: As-tu essayé ? :D

Posté

HAAAAAAAAAAA QUE LE COUCOU JOHNNY !

Ya des risques que t'enchaines deux glasSpaths à l'entrée de ta bino pour compenser le chemin optique supplémentaire qu'elle impose. C'est ce qui m'est arrivé. Sinon, MaP impossible...

HAAAAA QUE A + !

Posté

Bonjour :),

Johnny79: J'ai la tête bino (pas au carré) Maxbright et un Dobson 200/1200: le glasspath 1.7x que j'ai ne suffit pas!

Par contre, avec la Barlow APM / Düring 2.7x, j'ai pu mettre au point: il se peut que le glasspath Baader 2.6x suffise ... on peut faire les calculs sachant qu'une tête bino Maxbright bouffe +/- 110mm ... par conrte, les pros devraient expliquer ces calculs, ne compte pas trop sur moi :D

La tête bino par contre tient assez bien sur le Dobson SW: les poignées de serrage latérales permettent de bien régler le serrage et de garder le tube en équilibre (surpoids).

L'usage d'une tête bino avec un Dobson ... :) c'est très bien mais faut être conscient qu'au fur et à mesure des observations d'un objet donné, la tête bino "s'incline" avec les réorientations du tube et il faut régulièrement la réorienter (à l'horizontale) pour ne pas attraper un torticolis (bon j'exagère un peu :be:) ... en tout cas, belles expériences que j'ai eues, je recommande.

Posté

Bonjour

Et bienvenue . Sur mon Dob je n ai jamais pu faire la MAP avec le glaspath 1.7.

Avec la barlow X2 ou la powermate X2 si . Il faudrait essayer avant d acheter si possible.

JM

Posté (modifié)

Re-,

Si ça marche déjà avec 2x (cf Dob Bleu), je préférerais à 2.6x ou 2.7x ... ne serait-ce que pour conserver des champs un peu plus grands pour un oculaire donné (encore que d'autres considérations peuvent entrer en jeu).

Modifié par starac
  • 1 mois plus tard...
Posté

RAS? Avec quoi comme barlow ou glasspath?

Sans cet accessoire c'est tout bonnement impossible, à moins de rabaisser la cage secondaire.

Patte.

Posté

Bonjour,

J'ai devissé la tête du PO, puis j'ai vissé la maxbigth à la place, avec un glassophat de1,7 et ça fonctionne impéccable avec 2 oculaires hypérion de 21 mm de diamètre

Posté
Bonjour,

J'ai devissé la tête du PO, puis j'ai vissé la maxbigth à la place, avec un glassophat de1,7 et ça fonctionne impéccable avec 2 oculaires hypérion de 21 mm de diamètre

Bonjour,

:) .... ah ben bravo :pou:

Tu m'as appris que la bague du porte-oculaire de mon SW 200/1200 destinée à recevoir l’oculaire se dévisse :D ... et effectivement, le filetage mâle du bec de la Maxbright peut se visser dans l'anneau du porte-oculaire : on gagne +/- 3cm.

.... reste plus qu'à tester cela sur le ciel (s'il se dégage) avec mon glasspath corrector 1.7x et mes planetarys HRII 25mm.

Là où ça devient encore plus intéressant, c'est que la tête bino peut maintenant tourner "en roue libre" dans le porte-oculaire.

Deux toutes petites interrogations quand même:

1- la tête n’est pas assez serrée à mon goût: il y a un peu de jeu autour de l’axe optique, mais cela ne prête peut-être pas à conséquence.

2- dans la manip, on perd le bec de la tête bino et, partant, le filetage destiné à recevoir un filtre (UHC p. ex., ou mon NPC): je devrais monter deux filtres (un sur chaque oculaire), au lieu de pouvoir me contenter d’un seul à l’avant de la tête bino.

En tout cas, un très grand merci à toi :).

Posté

... PS: après avoir intercalé le glasspath corrector entre la bague du port-oculaire et la tête bino, plus de jeu ... la tête ne tourne plus en roue libre.

Posté
... PS: après avoir intercalé le glasspath corrector entre la bague du port-oculaire et la tête bino, plus de jeu ... la tête ne tourne plus en roue libre.

content de t'avoir rendu service

à bientôt

Posté (modifié)
content de t'avoir rendu service

à bientôt

:) re-,

Je reviens de mon balcon:

mauvaises nouvelles: le montage direct de la tête bino par vissage sur le porte-oculaire combiné au glasspath corrector 1.7x et à mes deux planetary HRII de 25mm ... :( ça ne marche pas en dépit du gain de 3 cm en tirage optique. Je sens que je ne suis plus très loin, mais ça ne suffit pas (remarque, un "remontage" millimétrique du primaire pourrait peut-être le faire ..., mais pas essayé.)

Les nuages venant, je n'ai pas pu tester d'autres paires d'oculaires (10mm SWA ou 6mm HRI planetarys).

Attention: je ne peux me prononcer qu'avec les oculaires que j'ai: je n'ai pas de Hyps 21 ...

EDIT: +1 avec Patte: des photos sioupléééééééééé :D

Modifié par starac
Posté

j ai recollimter les deux miroirs mais jai fais du terrestre a partir de mon appartement car il pleut sans discontinuer tous les jours

Posté

bonjour

Effectivement j'ai mis au point sur des cibles terrestres bien précises, têtes d'antennes de télévision de jour assez éloignées, car malheureusement il pleut depuis un mois en discontinu, donc le ciel est inaccessible. J'ai toujours fait mes mises au point comme celà, et j'ai eu des excellents résultats le jour venu au niveau des étoiles avec seulement un petit règlage des miroirs.

Posté
bonjour

Effectivement j'ai mis au point sur des cibles terrestres bien précises, têtes d'antennes de télévision de jour assez éloignées, car malheureusement il pleut depuis un mois en discontinu, donc le ciel est inaccessible. J'ai toujours fait mes mises au point comme celà, et j'ai eu des excellents résultats le jour venu au niveau des étoiles avec seulement un petit règlage des miroirs.

bonjour,

oui, c'est une manière de faire mais, excuse-moi si je n'ai pas pigé: as-tu déjà pu voir les étoiles mises au point avec ta tête binoculaire montée sur ton Dobson sans Barlow et sans glasspath correctort (ou avec un simple glasspath de 1.6x ou 1.7x)?

Le fait que tu aies pu obtenir ta mise au point avec la tête bino sur sujets plus "rapprochés" peut, le cas échéant, s'expliquer par du "in focus" tout juste suffisant, sans que cela ne suffise pour un sujet très éloignés comme les étoiles (lesquelles nécessiteraint "de rentrer le porte-oculaire encore plus".)

Au fait, des photos seraient quand même utiles, si possible :).

Posté

bonjour,

quel matériel as-tu, rétractable ou tube 200 x 1200. Moi mon télescope est rétractable.

Pour l'instant je ne peux pas envoyer de photos.

Posté
RAS? Avec quoi comme barlow ou glasspath?

Sans cet accessoire c'est tout bonnement impossible, à moins de rabaisser la cage secondaire.

Patte.

Moi mon télescope est rétractable.

C'est donc ça?

Ou faut encore tenter de deviner?

Patte.

Posté

Un jour tu sauras, Patte, un jour tu sauras...

Mine de rien c'est quand même vachement pratique un flextube quand on a une bino ! (enfin jamais essayé mais je pense que fonctionnerai)

• 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.