Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je parle du sempiternel développement du râble.

A propos de l'organisation d'un meeting aérien local, j'ai découvert ceci, que j'ignorais :

http://rhonealpes.franceolympique.com/rhonealpes/fichiers/pages/pages/Guide%20eco%20manifestations%20sportive%20en%20Rhone%20Alpes.pdf

Outre les complications réglementaires et sécuritaires sans fin d'une telle organisation, qui incorporent naturellement des exigences sanitaires, le bon citoyen se doit encore de se poser la question de savoir si son affaire va dans le sens du développement durable : un plan avant la manifestation sportive, un bilan après !

Et un passage à confesse si le résultat n'est pas à la hauteur ?

Une manifestation de plus des obnubilations sociétales contemporaines d'une société qui ne sait plus comment s'agiter ?

Modifié par jarnicoton
Posté

En l'occurence il ne s'agit pas d'un citoyen isolé mais bien d'associations nettement moins râleuses que l'initiateur du topic, ce dernier qui serait bien en mal d'organiser quoi que ce soit, à force de tout dénigrer ;)

Maitriser son impact environnemental, je ne vois pas en quoi ce serait préjudiciable, d'ailleurs tu devrais t'en inspirer vis à vis de ta participation sur le forum, avant que tu ne finisses comme un déchet, mis à la poubelle...:cool:

Posté

C'est un peu comme demander à ses gosses de ramasser le kleenex qu'ils viennent de jeter dans le fossé : ça ne change pas grand chose à l'état immédiat de la nature, ça emmerde les dits gosses et on passe pour des chieurs, mais c'est comme ça que plus tard ils ne deviendront pas des co...... d'adultes qui balancent sans même y réfléchir, cannettes, paquets de clopes, alu, sacs poubelle, voire pire, etc, sur les bords des routes, voire des sentiers de forêt lors de leurs "communions dominicales avec la nature"... :confused:

En l'occurence il ne s'agit pas d'un citoyen isolé mais bien d'associations nettement moins râleuses que l'initiateur du topic, ce dernier qui serait bien en mal d'organiser quoi que ce soit, à force de tout dénigrer ;)

Maitriser son impact environnemental, je ne vois pas en quoi ce serait préjudiciable, d'ailleurs tu devrais t'en inspirer vis à vis de ta participation sur le forum, avant que tu ne finisses comme un déchet, mis à la poubelle...:cool:

:pou::be:

A force de grogner, gueuler et râler, certains roquets ne laissent de leur passage que peu de souvenirs, si ce n'est celui d'un bruit...

A force de vouloir attirer désespérément l'attention par de mauvais moyens, ils finissent au mieux par nous faire passer notre chemin en nous faisant nous dire "pfff, encore lui... allez, passe caravane, passe".

Posté
C'est un peu comme demander à ses gosses de ramasser le kleenex qu'ils viennent de jeter dans le fossé

C'est exactement ça, sauf que la plupart des associations ne sont pas irresponsables ou crados. Tout du moins pour celles que je connais (surement pas des exceptions), je suis plutôt impliqué dans la vie locale et ma femme encore plus. Le jour où tu obligeras des associations à remplir des piles de formulaires pour l'éco-quelque chose (dont la plupart des mesures sont déjà appliquées, par simple non-débilité), tu verras très vite une baisse des manifestations organisées. Pas les grosses manif avec une portée nationale ou régionale, mais les petites animations des clubs sportifs ou de toute autre passion qui font vivre et souvent survivre un quartier ou un village. Le plus dur pour une association, mais ça peut de gens le savent, est souvent de trouver un président. Et rien est fait pour les encourager, ils ont juste le droit de se taper les obligations et les responsabilités.

Donc demander à ses gosses de ramasser les kleenex, c'est normal (ok pour remettre à chaque assos un document avec des préconisations). Par contre le jour où tu demanderas à tes gosses de remplir un formulaire avant d'avoir le droit de se moucher, là ce sera grave. Pas encore le cas avec l'emprunte écologique des manifestations organisées par les associations, mais je sais qu'on risque un jour d'en arriver là grâce à certains de nos décideurs complètement coupés des réalités du terrain. Mais c'est la politique qui est ainsi, et la tendance actuelle est de demander des comptes à tout va...

Posté

Oui, c'est clair qu'avec ce genre de démarches on marche un peu sur la tête... Mais bon, c'est un mal bien français que de tout vouloir régenter, réglementer, interdire (et je sais de quoi je parle... j'ai au moins trois occupations/passions qui ont des contraintes légales plutôt lourdes. La dernière en date : devoir passer le théorique ULM pour pouvoir faire voler un petit drône de prise de vue aérienne... savoir qu'un moteur deux temps à un meilleur rendement et est plus bruyant qu'un 4 temps, c'est super utile pour faire voler un presque-jouet électrique ! Autant que de savoir dans quel ordre et dans quel sens s'effectue une intégration et un tour de piste).

Je reconnais que c'est assez contre-productif, car à force de gonfler les gens avec de la paperasse, on finit par les dégoûter et presque obtenir l'effet inverse de celui escompter.

Disons que là, je ne me méprends pas sur les intentions de l'auteur du thread... Il s'agissait juste une fois de plus de jeter un pavé dans la marre pour voir se propager l'onde et se satisfaire du bruit que ça fait... Je suis sûr qu'il pourrait défendre le point de vue strictement opposé avec le même sentiment du devoir accompli.

Posté (modifié)
devoir passer le théorique ULM pour pouvoir faire voler un petit drône de prise de vue aérienne... savoir qu'un moteur deux temps à un meilleur rendement et est plus bruyant qu'un 4 temps, c'est super utile pour faire voler un presque-jouet électrique !

Je suis sûr qu'il pourrait défendre le point de vue strictement opposé avec le même sentiment du devoir accompli.

Aïe, tu n'es pas près de réussir le théorique !

Pour la seconde assertion, quasiment calomnieuse (dit sans aucune acrimonie, vu que j'ai l'habitude), elle est totalement fausse. Ici comme ailleurs sous d'autres pseudonymes je vais toujours dans le même sens : inciter par l'ironie à l'auto-déformatage des cervelles, que jamais époque laïque et démocratique n'a cherché à moutonniser comme aujourd'hui. Pour cela, un peu de culture politique et scientifique est nécessaire, mais pas besoin non plus d'avoir fait Normale Supérieure ; c'est affaire de bon sens d'abord (et aussi, c'est vrai, sans le dire pour tel ou tel, de ne pas être un perdreau : il est souvent difficile de remarquer les absurdités lorsqu'on est né avec).

Modifié par jarnicoton
Posté (modifié)

Tu es donc investi d'une mission ? Déformater les pauvres ames perdues que sont les participants de ce forum d'astro ? D'ailleurs, ce matin en me peignant, je me disais que je commençais à avoir suffisamment de laine pour me faire un pull pour l'hiver.

Modifié par Gontran
Posté

On s'attache aux détails quand on ne sait plus dire grand-chose du fond... Je voulais parler de la plus grande puissance des moteurs 2 temps à cylindrée égale. Mea culpa (la déclinaison latine, s'il y en a, est-elle bonne ?), mais il faut dire que je n'ai pas l'omniscience absolue et sans partage qui te caractérise. ;)

Il y a une autre chose que je n'ai pas et je m'en félicite : la quasi-unanimité que tu sembles faire autour de ton personnage (je n'ose dire "ta personne", car j'ai la faiblesse de croire que tu joues ici plus un rôle qu'autre chose et que la personne cultivée et instruite que tu es, gagne sans doute plus à être connue "dans la vraie vie" qu'ici)...

Posté

Tu exagères. J'ai reçu des MP de soutien (en général) de deux personnes, des compliments de trois autres pour mon blog, et même une invitation à mathématiser dans mon blog l'exposé sur les trous noirs. Las, j'en suis bien incapable.

Et tout cela rien que sur ce seul forum ! :banana:

Posté
C'est exactement ça, sauf que la plupart des associations ne sont pas irresponsables ou crados. Tout du moins pour celles que je connais (surement pas des exceptions), je suis plutôt impliqué dans la vie locale et ma femme encore plus. Le jour où tu obligeras des associations à remplir des piles de formulaires pour l'éco-quelque chose (dont la plupart des mesures sont déjà appliquées, par simple non-débilité), tu verras très vite une baisse des manifestations organisées. Pas les grosses manif avec une portée nationale ou régionale, mais les petites animations des clubs sportifs ou de toute autre passion qui font vivre et souvent survivre un quartier ou un village. Le plus dur pour une association, mais ça peut de gens le savent, est souvent de trouver un président. Et rien est fait pour les encourager, ils ont juste le droit de se taper les obligations et les responsabilités.

Donc demander à ses gosses de ramasser les kleenex, c'est normal (ok pour remettre à chaque assos un document avec des préconisations). Par contre le jour où tu demanderas à tes gosses de remplir un formulaire avant d'avoir le droit de se moucher, là ce sera grave. Pas encore le cas avec l'emprunte écologique des manifestations organisées par les associations, mais je sais qu'on risque un jour d'en arriver là grâce à certains de nos décideurs complètement coupés des réalités du terrain. Mais c'est la politique qui est ainsi, et la tendance actuelle est de demander des comptes à tout va...

Je crois que tu comprends mal le document, enfin si, exactement comme jarni te le propose, à savoir comme un décret applicable par tout un chacun alors qu'il n'en est rien : il est destiné a servir de référence aux associations qui souhaiteraient rentrer dans une telle démarche de maitrise totale de son impact environnemental, bon nombre d'entreprises le font, ça permet entre autre de faire réfléchir sur les dits impacts ainsi que sur les dispositifs de maitrise associés. D'ailleurs le vocable utilisé est bien "préconisations"...:cool:

Un collègue me racontait une manif de vélo sur le ventoux il y a peu où l'assoce organisatrice a fait la voiture balai pas uniquement pour les sportifs mais aussi tous les déchets associés aux ravitaillements (gobelets, etc...).

Bref là encore, un faux sujet pour mettre de l'huile sur le feu alors qu'il n'y a pas matière à. Ça devient une manie qui me gonfle particulièrement, même les plus modérés vont finir par penser réellement à troll...

Posté
Je crois que tu comprends mal le document, enfin si, exactement comme jarni te le propose, à savoir comme un décret applicable par tout un chacun alors qu'il n'en est rien

Bonsoir Poussin,

Je l'avais écrit, si ce sont des préconisations pourquoi pas. C'est surement utile dans certains cas. Je suis bien placé pour savoir qu'il n'y a pas (encore ?) d'obligation en la matière. Mais comme dit je ne serai pas surpris le jour où des comptes seront à rendre sous une forme ou une autre. Plus insidieux, on peut s'attendre à des référencement ou listing des manifestations "eco-approuvées". L'effet pervers est que celles trop petites (par nature moins structurées/expérimentées/sensibilisées) feront rarement ces démarches et finiront dévalorisées aux yeux d'une partie de leur public potentiel. Pourtant elles répondaient aux critères, et depuis toujours d'ailleurs...

C'est peut être une mauvaise comparaison mais ça me fait penser au lait qu'ont mes parents à la maison. Il vient de chez le paysan du village voisin. Il est pas certifié bio mais c'est le meilleur lait que je connaisse, approuvé par mes jeunes enfants. Est ce que le paysan le vendrai plus cher s'il était certifié bio (plus de demande pour la même offre, on est dans tout sauf de l'industriel) ? Je sais bien qu'il ne le fera jamais, c'est complètement un non sens car de toute façon il n'a rien à prouver sur sa qualité. Et pourtant il aurait peut être à y gagner en faisant ces démarches, faudrait juste qu'il s'impose une lourdeur (sûr que c'est pas son truc) qui n'existait pas autrefois et qui n'était jamais nécessaire.

Pour cette discut je sais bien qu'elle est potentiellement polémique. Et que notre ami Jarnicoton a un don pour cela ;). Mais je ne la trouve pas inintéressante. Je crois être resté correct question charte et le sujet n'attire pas foule, mais s'il y risque de départ en vrille ça ne me choquera pas qu'on ferme...

Posté (modifié)

Dis, Poussin, pourquoi ne pas faire tout de suite une liste des sujets écolo-désapprouvés ?

Je critique avec une certaine régularité, il est vrai, une évolution générale que je ressens comme une volonté d'anesthésie intellectuelle ayant vocation à déboucher sur la normalisation de tous les faits et gestes en un monde de zombies heureux de l'être.

C'est une opinion obscène, sans doute.

Petites nouvelles de la pollution urbaine au-delà du Rhin :

Elle va augmenter. En effet, les Allemands instaurent dès 2014 un péage autoroutier pour les étrangers. La cinquantaine de milliers de kilomètres que j'ai faits en quinze ans sur leurs autoroutes se termine... A moi leurs chemins fleuris, leurs bourgades aux façades multicolores et aux toitures en pignoufs ; en retraite j'ai désormais le temps...!

Modifié par jarnicoton
Posté
Tu exagères. J'ai reçu des MP de soutien (en général) de deux personnes, des compliments de trois autres pour mon blog, et même une invitation à mathématiser dans mon blog l'exposé sur les trous noirs. Las, j'en suis bien incapable.

Et tout cela rien que sur ce seul forum ! :banana:

Normal puisque tu as été exclu des autres forums :ninja:

Posté

Diffamation caractérisée par l'emploi du pluriel, induisant une généralisation complètement fausse. C'est étrange, ces mœurs de type débat politique sur un forum, où il n'y a pas de places à prendre.

Par ailleurs en lisant FPP tu n'est pas sans voir de temps à autre un regret de l'un ou de l'autre qui trouve la maison bien languissante depuis que je n'y suis plus.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.