Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut

Voici une photo de jupiter du 16/11/13 réalisée en afocal avec mon 114/900 et l'oculaire de 6mm.

Empilement d'environ 800 images venant un avi fait à l'APN.

Par contre, encore une fois, je n'avais pas noté les réglages lorsque j'ai traité mes images avec Autostakkert 2 et Registax 6. Faut que je pense à le faire la prochaine fois...

Pensez-vous qu'il y a moyen de mieux faire ressortir les détails ?

271850JupiterFinale.png

Merci d'avance pour vos commentaires et remarques.

Posté

Slt c'est plutôt pas mal... ! perso je pense pas que ça soit utile de tirer encore plus sur les réglages... on voit que tu arrive a la limite déjà. elle est très bien comme ca , a mes débuts j'obtenais a peine ca avec une webcam bas de gamme , donc pour du afocal je pense que tu t'en sort très bien.

Posté

Bonjour !

On voit l'essentiel des détails pour un télescope de ce diamètre. Là, ce n'est pas le traitement qui est en cause (il y a suffisamment d'ondelettes dans ton cas), c'est la prise de vue, il te faut certainement plus d'images dans ton avi, ce serait bien d'en avoir 2000 puis de sélectionner les meilleures avec AS!2 pour n'en retenir que 600 par exemple ! Après, je ne connais pas les prises de vue à l'APN mais ce doit être moins souple qu'une caméra dédiée !

Posté

Salut , pas mal pour une prise de vues à l'APN en afocal, comme les copains: plus d'images, et une petite cam pour noël....

amicalement

JeanChristophe

Posté

Le résultat est plus que bon pour de l'afocal avec un 114 ... on distingue même la GTR et un petit satellite en prime !!

Normalement si l'ombre d'un satellite passe sur la planète tu pourra le choper au passage ;)

Tu vas commencer à être à la limite des possibilités de ton instrument en afocal.

Avec une petite caméra astro tu aurais déjà plus de souplesse qu'avec ton APN au niveau des réglages (colorimétrie, exposition, lumière, résolution, images/seconde ...)

Maintenant pour les détails en planétaire il n'y a pas trop de mystère ... il faut monter en diamètre et si l'instrument embarque pas mal de focale c'est encore mieux.

Posté

Merci pour vos réponses.

J'ai refait le traitement en cumulant les images provenant de 2 vidéos prises successivement, soit 1150 images.

Le résultat est un peu plus fin, on distingue mieux les contours de la Grande Tâche Rouge.

865114conv16301631g3ap15registax.png

Par contre, je trouve que le traitement provoque une sorte de halo autour de la planète.

Pouvez-vous me conseiller sur les ondelettes à appliquer pour un traitement fin, mais sans excès sur cette image.

Voici l'image obtenue après empilement et 1er traitement sous Autostakkert2 :

859917conv16301631g3ap15.png

Et voici le réglage de mes ondelettes :

427484RglagesRegistax.png

Merci d'avance pour votre aide :)

Posté

Salut matchoum,

Jolie Jupiter avec un 115 en afocal.

Les conditions ne devaient pas être top au niveau de la turbu tout de même et dans ce cas difficile au traitement avec l'apparition d'artefacts si on pousse un peu trop les curseurs.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.