Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Vénus cet après midi au 200 F/4. Projection par oculaire nag 3,5 et explore 4,7 sur apn de poche. Pas de suivi. Film puis registax

Belles images à l'oculaire, mais pas de détails visibles :confused:

 

attachment.php?attachmentid=24672&stc=1&d=1387119637

venus15dec2013.JPG.ea216225b02221fdc19e3a5c96508e8e.JPG

Posté

Bonsoir

Bravo.

Rien vu dessus non plus, peut être avec un filtre violet ou alors ultra-violet mais là c'est très sombre.

Bonne soirée.

Luc;)

Posté

Belles images de Vénus :)

 

Par contre tu parles de projection par oculaire. Ce ne serait pas plutôt un montage en afocal, la notion de projection par oculaire signifiant habituellement qu'on projette l'image directement sur le capteur (ou la pellicule), l'objectif de l'appareil étant enlevé.

 

Bon, je sais, je pinaille :)

 

Cordialement,

Claude

Posté

salut voisin !

 

je ne sais pas comment on nomme cela, disons que je mets l'appareil (avec son obj) derrière l'oculaire ... puis film et régistax ainsi qu'iris font le reste !

Posté
salut voisin !

 

je ne sais pas comment on nomme cela, disons que je mets l'appareil (avec son obj) derrière l'oculaire ... puis film et régistax ainsi qu'iris font le reste !

 

Oui c'est bien un montage afocal. On conserve l'oculaire et l'objectif de l'appareil. L'appareil complet fonctionne exactement comme un œil.

 

Et tu te débrouilles remarquablement bien avec ce système:)

 

Dans ce cas la taille de l'image est proportionnelle au rapport des focales de l'oculaire et de l'objectif. Mais maintenant avec les APN compact on connait à peine la taille du capteur et on maitrise le grandissement avec le zoom, ça ne sert plus beaucoup. Mais du temps de l'argentique on calculait une focale résultante.

 

Par ex. avec un oculaire de 25mm et un objectif photo de 50mm la focale résultante était 50/25= 2fois la focale de base de l'instrument.

 

Dans le cas de la projection, la taille de l'image sur le capteur dépend de la focale de l’oculaire et de la distance oculaire capteur que l'on peut faire varier. C'est un peu plus compliqué à calculer mais c'est encore utile quand on utilise un reflex.

 

Cordialement,

Claude

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.