Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je souhaite adapter des oculaires 31,75 mm sur du 24,5 mm.

J'ai récemment fait l'acquisition d'un newton perl/vixen (150 mm/750 mm) sur monture gp motorisé.

Ma question est de savoir si le fait de rajouter un adaptateur 24,5 mm vers un gabarit 31,75 mm directement sur le porte oculaire, favorise le vignettage et l'abbération chromatique, étant donné la surélévation que cela implique, la mise au point peut-elle aussi en souffrir?

Sachant que je lorgne depuis longtemps sur la série baader hypérion et que je ne souhaite pas investir dans des oculaires 24,5 mm qui me seront inutiles pour la suite , car mon but étant de me tourner vers un matériel au diamètre plus important et aux normes courantes, d'ici un an ou deux.

De plus cette série d'oculaires me permet d'approcher l'astrographie en afocale.

Merci par avance de me lire et bon ciel à tous.

Modifié par Ahenima
Posté

Bonsoir,

Le génialissime Monnmaniac a une bonne idée :).

Ceci étant, mettre des 31,75 sur du 24,5, cela va amputer du diaphragme de champ avec toutes les conséquences qui en découlent en terme de champ ...

Et puis, en fonction du tirage optique de l'adaptateur, de la course du porte-oculaire et du back focus de l'instrument p. ex, oui, en théorie, il n'est pas à exclure d'office qu'il peut y avoir des problèmes de mise au point pour tel ou tel oculaire ...

Posté (modifié)

Bonsoir Ahenima,

Le 150 a-t-il le porte oculaire à translation ? Si oui peux tu regarder si le tube/raccord en 24.5 peut se dévisser de la grosse plaque coulissante noire ?

J'ai cru lire une fois que ce raccord était à un standard japonais en 36mm et quelque. Si c'est le cas suffirait peut être juste de remplacer le tube avec la sortie en 24.5 par un en 31.75. Je garantie pas que ça fonctionnera, mais si c'était le cas ce serai la solution la plus simple et sans les "réserves" émises plus haut par Starac auxquelles tu vas t'exposer avec un classique raccord 24,5M-31,75F.

Modifié par popov
Posté
Bonsoir Ahenima,

Le 150 a-t-il le porte oculaire à translation ? Si oui peux tu regarder si le tube/raccord en 24.5 peut se dévisser de la grosse plaque coulissante noire ?

J'ai cru lire une fois que ce raccord était à un standard japonais en 36mm et quelque. Si c'est le cas suffirait peut être juste de remplacer le tube avec la sortie en 24.5 par un en 31.75. Je garantie pas que ça fonctionnera, mais si c'était le cas ce serai la solution la plus simple et sans les "réserves" émises plus haut par Starac auxquelles tu vas t'exposer avec un classique raccord 24,5M-31,75F.

Salut

Je pense que tu dois parler de ce raccord ; http://www.medas-instruments.com/index_produit_detail.php?article=2049

Posté

+1!

Les anciens instruments japonais ont un coulant 36,4mm sous la bague porte-oculaire. Ton 150/750 est probablement du même type que le mien:

14867-1306777731.jpg

La bague Baader renseignée par jeap est idéale. TS la vend aussi, mais attention au stock: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p1119_Vixen-Adapter-mit-M36-4-Au-engewinde-auf-1-25-.html

Sinon, il y a le microfocuser Borg qui s'adapte aussi: http://tan14.com/Borg.htm

Voir l'article #7315. Il coûte ±76€ mais c'est très pratique.

• J'aime 1
Posté

Bonjour OrionRider,

Il est tentant ton Borg, merci pour le lien. Chez moi le PO ne tient pas trop en place avec un oculaire "lourd" (400gr), quand on pointe au plafond il se met à glisser... Du coup l'idée de serrer le PO à fond et de faire la colim sur cette position là puis pour la MAP tout passer par l'héhicoidal me plait beaucoup. Attention quand même de rester sur des oculaires à peu près parafocaux, vu que la course est assez faible (10mm y'a marqué)

Posté
Alors là je dis chapeau Jeap !!!

Oui c'est ça, je ne pensais pas que ça se trouvait dans un catalogue...

Je me suis souvenu d' une discussion similaire, et il me semble que j' avais également donné un lien pour cette bague ;)

Posté
Bonjour OrionRider,

Il est tentant ton Borg, merci pour le lien. Chez moi le PO ne tient pas trop en place avec un oculaire "lourd" (400gr), quand on pointe au plafond il se met à glisser... Du coup l'idée de serrer le PO à fond et de faire la colim sur cette position là puis pour la MAP tout passer par l'héhicoidal me plait beaucoup. Attention quand même de rester sur des oculaires à peu près parafocaux, vu que la course est assez faible (10mm y'a marqué)

Tu peux aussi utiliser des bagues 'parafocales' qui se fixent sur le coulant de façon à ne plus rien devoir régler du tout. http://www.telescope.com/Accessories/Adapters-Cables/Orion-Telescope-Eyepiece-Parfocal-Rings/c/3/sc/40/e/77.uts

Pour ma collection d'oculaires, la différence de MAP maximale est de 7mm. Une fois munis de bagues, tous mes oculaires sont parafocaux, je ne dois même plus toucher au PO, il est bloqué depuis des mois.

Posté (modifié)

Un grand merci à tous pour ces réponses et vos réactions suite à ma demande, c'est toujours un plaisir de vous lire. Vos connaissances et vos savoirs-faire sont d'une grande richesse pour webastro.Une mention pour starac, la pertinence de ses réponses me sont d'une grande aide.

Encore un grand merci général à tous et bon ciel

Modifié par Ahenima

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.