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Posté

c'est à dire? tu à un lien sur l'engin?

 

Et quel est ton problème? le givre sur le tube ou sur les optiques? car si c'est juste sur le tube, laisse faire, c'est pas grave. Si tu chauffe, ça amènera de la turbulence.

Si tu as du givre sur le secondaire, c'est une autre histoire. Il faut chauffer un tout petit peu, juste quelques degrés au dessus de la température ambiante. Mais pas trop sinon turbulence...

Posté

Oui Olivdesco, le givre s'installe progressivement sur le secondaire ce qui laisse un gout amère sur une partie de mes brutes ^^.

 

Voici un lien par exemple : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/090901/Cordon-antigel-lectrique-6-mtres-230-V;jsessionid=E57071F8FCEA6DA364E4A06BCBE098E0.ASTPCEN23?ref=list.

 

Bon je ne pense pas que j'ai besoin de 6M. Maintenant j'en trouve à des longueurs de 3M voir 1,5M minimun .

 

Penses tu que cette solution peut me permettre de ne pas avoir de givre sur le secondaire voir le primaire ?

Posté
et si tu te le fabriquais? Avec du fil résistif; pour quelques centimes....

 

Oui il y en a chez conrad aussi.

 

Mais pour le secondaire, je ferais plutôt du sur mesure effectivement, soit avec fil résistif (pas évident sur une petite surface avec les fils vendus) soit avec des résistances classiques. Simplement posés au dos du secondaire (pas collées), dans de la pâte thermique, et le tout enfermé dans de la couverture de survie.

 

Il existe aussi des résistances chauffantes toutes faites pour secondaire chez dew-not ou kendrik. Je préfère les dew-not de mon coté, la construction interne semble plus solide.

 

ici les specs, qui donneront une bonne idée du nombre de W qu'il faut (après tu reprends la loi d'Ohms U=RI et P = U²R = RI² pour calculer les résistances et la puissance. il faut utiliser des résistances bien en dessous de leur dissipation max pou ne pas avoir de point trop chaud)

 

http://www.dew-not.com/specifications.htm

Posté
ici les specs, qui donneront une bonne idée du nombre de W qu'il faut (après tu reprends la loi d'Ohms U=RI et P = U²R = RI² pour calculer les résistances et la puissance. il faut utiliser des résistances bien en dessous de leur dissipation max pou ne pas avoir de point trop chaud)

 

http://www.dew-not.com/specifications.htm

 

Bien que je n'ai jamais eu de problème de buée sur le secondaire... aurais-tu un lien où trouver la puissance conseillée pour un secondaire de x dimension?

Posté

Bonsoir

 

Sur Astro Magazine de Janvier (qui vient de paraitre), les pages 76, 77, 78 et 79 sont consacrées au problème de l'humidité rencontrés par les amateurs, qui touchent notamment les miroirs de Newton. Bien entendu, le fidèle pare buée en carton "calendrier" enroulé dans le tube jusqu'aux araignées du secondaire est évoqué, ainsi que la solution "thermostatée" , avec quelques formules pour le calcul de la résistance.

 

Ou cas ou cela intéresserait certains d'entre vous.

 

Christian

Posté

Une idée pour le primaire? A ma dernière séance (-2°C et très humide), j'ai dû passer deux fois le sèche-cheveux car un voile se dessinait autour de la marque au centre du primaire. C'est la première fois que ça m'arrive. :cry:

 

S'il faut désembuer le secondaire, le correcteur de coma et le primaire, est-ce que ce ne serait pas plus simple de chauffer le tube de 2 ou 3 degrés, de façon à maintenir tout l'intérieur un poil au-delà du point de rosée?

Ou est-ce que la turbu induite serait trop importante (imagerie CP longue pose). :?:

Posté

Bonjour,

 

Tu pourrais nettoyer les miroirs.

J'ai l'impression que c'est comme pour les vitres: la buée a plus de mal à rester quand c'est tout propre.

Quand mon secondaire s'embue je nettoie le lendemain et les séances qui suivent je n'ai plus de problème.

Comme il est impossible de remonter le temps pour revenir avec le tube à la nuit de buée je ne sais pas si c'est juste une coïncidence.

 

J'imagine mal un système de chauffage qui arriverait à conserver la qualité optique.

C'est imaginable sur les vieux dobs en carton épais mais certainement pas avec un tube en métal.

Faudrait floquer avec un tapis de gym ou de la moquette pour avoir une isolation thermique et éviter les échanges avec le tube.

 

Et du côté aération ?

En voiture c'est l'aération qui te débarrasse de la buée, pas le chauffage.

 

En attendant nettoies voir tes miroirs, ça coute pas grand chose et ça peut te tirer de la buée.

 

Bon ciel

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