Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde,

Si il y a bien une cible que je voulais refaire cette hiver, c'était IC434 que j'avais déjà tenté l'année dernière par une nuit très humide. Entre temps plus d'APN vous savez pourquoi, donc un peu frustré de louper cette hiver pour la revoir. Du coup, je me suis dit que je pouvais revoir le traitement.

Donc, le gros problème, c'est que la nuit de l'acquisition, l'humidité était particulièrement intense, au point que le miroir primaire avait été embué contrairement au secondaire qui est équipé d'une résistance. Au traitement, en montant les courbes, d’emblée, alnitak a gonflé avec une grosse auréole bleuté qui bouffait la photo. De plus, ça me bloquait pour monter l'histo sur le reste. Cette fois-ci, Alnitak est toujours bien présente, voir plus que sur la première version, mais elle plus dissout dans l'image. En revanche, le cœur est moins cramé et pourtant j'ai poussé l'histo plus loin que sur la première version. L'image comptabilise 1h56 de poses totale, Je pense qu'il en faudrait le double pour en tirer une image convenable. Mais comme dit plus haut, la brume m'avait tout fait arrêté. :cry:

5e3m.jpg

FULL: http://image.noelshack.com/fichiers/2013/50/1387067179-nebuleuse-ic434-nouveau-traitement2.jpg

Pour le setup:

Télescope Orion 200/1000 sur monture atlas eqg

Lunette guide Kepler 80/400 avec pl1m + phd

Imageur:1100d refiltré astrodon

Poses: 29x240" @ 800iso

Dark: 21

Flat:25

offset:37

Traitement: Iris & CS5

Un petit crop qui me soustrait d'Alnitak:

a3yw.jpg

La tête de cheval montre révèle plus de détails que sur le premier traitement.

i7b6.jpg

Pour terminer, un GIF de basse qualité pour voir la différence entre l’ancien traitement et le nouveau. Comme je dis, l'étoile est plus diluée, mais ça reste du rafistolage, on aime ou on aime pas.

2mo.gif

Merci de m'avoir lu :)

Amicalement,

Orel

Posté

Je suis Astro89 et j'approuve cette nouvelle version! :)

Nan sans dec, effectivement Alnitak passe bien mieux comme ça et tu as beaucoup de détails dans la tête! Bravo

Posté

Hello,

effectivement ça diffuse sévère.... c'est dommage parce que le reste semble impeccable. J'aime particulièrement ton rendu de ngc2023 sous le canasson elle est bien détaillée et colorée :)

Tu peux éventuellement tenter un retrait de gradient sur la zone diffusée mais j'y croit moyennement avec la présence d'autres nébuleuses dessous...

Posté

Hello!

Merci beaucoup ASTRO89, heureux d'avoir ton approbation ;)

Merci Thomas, comme tu dis ça diffuse sévère... J'avais tenté un retrait du gradiant uniquement sur Alnitak mais comme tu l'as présagé, ça dénature complétement l'image. Peut être que j'aurai plus de chance fin 2014.

Merci à vous deux :)

Amicalement,

Orel

Posté

Salut Aurélien,

Ah c'est dommage cette diffusion d'Alnitak:cry:,car ton image est remarquable.(la reprise)

Les différents tons de couleurs entre la flamme et les alentours du canasson sont trés justes et bien rendus.:wub:La 2203 est magnifique d'un beau bleu et détaillé comme il faut.:wub:

Bravo pour ce petit chef d'oeuvre.:wub:

Jean-Pierre

Posté
Salut Aurélien,

Ah c'est dommage cette diffusion d'Alnitak:cry:,car ton image est remarquable.(la reprise)

Les différents tons de couleurs entre la flamme et les alentours du canasson sont trés justes et bien rendus.:wub:La 2203 est magnifique d'un beau bleu et détaillé comme il faut.:wub:

Bravo pour ce petit chef d'oeuvre.:wub:

Jean-Pierre

Merci beaucoup Jean-Pierre pour ton avis toujours précieux à mon sens :) Pour le halo t'en pis, elle fera partie de cette nuit pas géniale. Mais c'est vrai qu'avec l'expérience, j'ai su mieux tiré partie du reste :)

Merci également à toi OrionRider ;) content que ce petit dépoussiérage te plaise!

Amicalement,

Orel

Posté

salut

superbe

ce qui est sûr, c'est que Alnitak ...tu ne peux pas l'enlever

ce serait dommage, d'ailleurs !

bravo :wub:

serge :b:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.