Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
  Le 08/02/2025 à 19:22, Songokou6 a dit :

Merci 😅

mais je ne sais pas pk 

Voir davantage  

Je dirais que cette image est un empilement d'au moins 2 sessions et que le cadrage (l'angle de rotation) était différent dans les 2 cas.

Du coup après l'alignement des images et leur empilement les coins en haut à droite et en haut à gauche ne représentent pas l'empilement de la totalité des images mais de seulement une partie d'entre elles. Le SNR de ces zones est donc différent et elles se distinguent très nettement du reste de l'image.

Modifié par nico1038
  • J'aime 2
Posté (modifié)
  Le 06/02/2025 à 16:14, Songokou6 a dit :

Voilà une autre image 

éléphant trunk 

par contre ,elle est moins propre 

amusez vous bien 

https://we.tl/t-3XpKWWCRh2?utm_campaign=TRN_TDL_05&utm_source=sendgrid&utm_medium=email&trk=TRN_TDL_05

Voir davantage  

Je me suis amusé sur cette image, dommage qu'il y a une rotation et donc perte d'une grande part de l'image. 
Travaillé avec Pixinsight, process utilisé, Graxpert, BlurXT, MorfologicalTranformation, NoiseXT, StarExterminator, NarrowbandNormalization (mode HOO), finition couleurs dans darktable et mix étoiles et fond dans GIMP. 

Lien vers la haute résolution:
https://lucnix.be/upload/2025/02/08/20250208214541-f4615027.jpg

elephant trunk .jpg

Modifié par lviatour
  • J'aime 2
Posté
  Le 08/02/2025 à 19:45, nico1038 a dit :

Je dirais que cette image est un empilement d'au moins 2 sessions et que le cadrage (l'angle de rotation) était différent dans les 2 cas.

Du coup après l'alignement des images et leur empilement les coins en haut à droite et en haut à gauche ne représentent pas l'empilement de la totalité des images mais de seulement une partie d'entre elles. Le SNR de ces zones est donc différent et elles se distinguent très nettement du reste de l'image.

Voir davantage  

Oui ,exactement,mais je voulais dire pas je ne sais pk , les différentes gradients qu’il y a sur la photo (il y a en 2 ou3)

Le 08/02/2025 à 20:31, lviatour a dit :

Lien vers la haute résolution

Voir davantage  

tres sexy ton travail !!😗

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 12/04/2024 à 15:07, yannusbonus a dit :

salut les loulou ! pour ceux qui sont chaud ou qui veulent tester ma m51 :)

yre m51_stacked.fit 103.55 Mo · 9 downloads

Voir davantage  

Voilà image travaillée dans Pixinsight, Gravexpert, BlurXY, NoiseXT V3. Travail dans darktable pour la colorimétrie et contraste local. 

Lien HD:
https://lucnix.be/upload/2025/02/08/20250208232756-f126130f.jpg

yre m51_stacked.jpg

Modifié par lviatour
  • J'aime 1
Posté

Début sur M31

bien modeste par rapport aux très belles images que l’on voit ici… mais il faut bien débuter 😊

Bonjour à tous, je débute avec de front tous les problèmes à maitriser.

J’utilise une monture VIXEN GP motorisée avec un kit EQSTAR qui, enfin, fonctionne.

J’utilise un CANON 7D MARK 1 (non défiltré) avec un 70/200mm 2.8.

J’ai aussi un CANON R mais je n’arrive pas à exploiter ses fichiers CR3 avec SIRIL…. Surement un pb de confif., de drivers ou de réglage RGB.

Je suis sur un site qui domine Toulouse qui est à quelques kilomètres, donc une « grosse » pollution.

Je vous partage cette image :

70 lights à 800iso 200mm (x1.6) f 3.2

30 darks , 30 flats (à 800), 30 offset (à 800).

1 brut du CANON, 1 image après une petite retouche avec Lilhtroom, un recadrage dans cette image et un zoom sur une étoile.

Globalement je suis content de ma mise en station et du suivi.

Par contre deçu de l’image :

Des défauts visibles dans mon image : au centre un cercle tres visible, en bas à gauche une.. bande en biais, et en bas à droite une zone trés éclairée.

Je fais bricoler un pare soleil plus efficace pour la lumière latérale et mettre en place un bouchon sur le viseur du reflex.

Déçu aussi de la quantité d’info dans l’image… je pense que je ne maitrise pas du tout le post traitement.

C’est pour cela que je poste mon résultat avec sirli après l’exécution du script.

Merci par avance de vos conseils.

PHILIPPE

result siril

https://www.dropbox.com/scl/fi/zr2e1c3bvbe1kt2v4dqco/result_2030s.fit?rlkey=15gw0h9v1i17u3ywos4uy9muk&st=9qwqupjp&dl=0

brut canon 7d 14022025.JPEG

light et 14022025.JPEG

light ful 14022025.JPEG

light recadre 14022025.jpg

Posté (modifié)
  Le 15/02/2025 à 10:01, philippearchi a dit :

Début sur M31

bien modeste par rapport aux très belles images que l’on voit ici… mais il faut bien débuter 😊

Bonjour à tous, je débute avec de front tous les problèmes à maitriser.

J’utilise une monture VIXEN GP motorisée avec un kit EQSTAR qui, enfin, fonctionne.

J’utilise un CANON 7D MARK 1 (non défiltré) avec un 70/200mm 2.8.

J’ai aussi un CANON R mais je n’arrive pas à exploiter ses fichiers CR3 avec SIRIL…. Surement un pb de confif., de drivers ou de réglage RGB.

Je suis sur un site qui domine Toulouse qui est à quelques kilomètres, donc une « grosse » pollution.

Je vous partage cette image :

70 lights à 800iso 200mm (x1.6) f 3.2

30 darks , 30 flats (à 800), 30 offset (à 800).

1 brut du CANON, 1 image après une petite retouche avec Lilhtroom, un recadrage dans cette image et un zoom sur une étoile.

Globalement je suis content de ma mise en station et du suivi.

Par contre deçu de l’image :

Des défauts visibles dans mon image : au centre un cercle tres visible, en bas à gauche une.. bande en biais, et en bas à droite une zone trés éclairée.

Je fais bricoler un pare soleil plus efficace pour la lumière latérale et mettre en place un bouchon sur le viseur du reflex.

Déçu aussi de la quantité d’info dans l’image… je pense que je ne maitrise pas du tout le post traitement.

C’est pour cela que je poste mon résultat avec sirli après l’exécution du script.

Merci par avance de vos conseils.

PHILIPPE

result siril

https://www.dropbox.com/scl/fi/zr2e1c3bvbe1kt2v4dqco/result_2030s.fit?rlkey=15gw0h9v1i17u3ywos4uy9muk&st=9qwqupjp&dl=0

brut canon 7d 14022025.JPEG

light et 14022025.JPEG

light ful 14022025.JPEG

light recadre 14022025.jpg

Voir davantage  

Hello Philippe,

Comme tu dis il faut bien débuter et réussir à capturer une galaxie sur une image est déjà un succès! Le reste n'est qu'une histoire d'ajustement, de matériel et de pratique.

J'avoue être surpris par l'histogramme de ton image result_2030s.fit qui n'est pas ce à quoi on peut s'attendre pour une image linéaire en sortie d'empilement et correctement calibré (Il ne devrait pas y avoir ce large offset).

Quel est le temps d'expo de tes brutes?

Pourrais tu partager une image brute ainsi que ton masterdark et ton masterflat?

Si tu veux aussi partager une image CR3 de ton Canon R (normalement Siril peux tout à fait gérer ce format)

Nico

Modifié par nico1038
Posté

bonjour Nico, merci de ton retour.

30' f3.2 800iso  environ 70 vues.

apres je lance le script SIRIL OSC_PREPROCESSING.

et je suis ce TUTO  https://siril.org/fr/tutorials/tuto-scripts/

il est vrais que ce tuto est surement sur une verssion differente de l'actuelle de SIRIL, notaement pour le GRADIENT donc fait un peut au pif....

j'utilise cette version: 1.2.6  commit 9f297f9

ci joint les fichiers

flat

offset

dark

Posté
  Le 15/02/2025 à 12:48, philippearchi a dit :

bonjour Nico, merci de ton retour.

30' f3.2 800iso  environ 70 vues.

apres je lance le script SIRIL OSC_PREPROCESSING.

et je suis ce TUTO  https://siril.org/fr/tutorials/tuto-scripts/

il est vrais que ce tuto est surement sur une verssion differente de l'actuelle de SIRIL, notaement pour le GRADIENT donc fait un peut au pif....

j'utilise cette version: 1.2.6  commit 9f297f9

ci joint les fichiers

flat

offset

dark

Voir davantage  

Parfait, il manque juste une image brute pour pouvoir vérifier ta calibration.

En tous cas je peux déjà te dire que tes flats sont sous exposés. Comment détermines tu leurs temps d'exposition?

Le 15/02/2025 à 12:54, philippearchi a dit :

pour le CANON R, je vais voir si je retouve un CR3, mais ci joint la copie ecran de SIRIL.

IMG_5280.JPEG

IMG_5281.JPEG

Voir davantage  

Ça me dit quelque chose, on en avait déjà parlé, non?

A mon avis rien à voir avec Siril, il semble que le fichier soit corrompu. Que se passe t'il si tu l'ouvres avec un autre programme?

Posté (modifié)

IMG_3012.CR2Fetching info...

le light du 7d

Le 15/02/2025 à 13:05, nico1038 a dit :

Parfait, il manque juste une image brute pour pouvoir vérifier ta calibration.

En tous cas je peux déjà te dire que tes flats sont sous exposés. Comment détermines tu leurs temps d'exposition?

Ça me dit quelque chose, on en avait déjà parlé, non?

A mon avis rien à voir avec Siril, il semble que le fichier soit corrompu. Que se passe t'il si tu l'ouvres avec un autre programme?

Voir davantage  

oui je n'ai plus de cr3, j'en ferais. oui j'ai fais un essais en les convrtissant en tif avec le logiciel CANON, pareil rien de concluant. j'ai mis a jour le canon R, je vais voir. J'ai les "plaques" dans les images avec les 3 couleurs primaires.

Modifié par philippearchi
Posté
  Le 15/02/2025 à 13:30, philippearchi a dit :

IMG_3012.CR2 22.67 Mo · 1 download

le light du 7d

oui je n'ai plus de cr3, j'en ferais. oui j'ai fais un essais en les convrtissant en tif avec le logiciel CANON, pareil rien de concluant. j'ai mis a jour le canon R, je vais voir. J'ai les "plaques" dans les images avec les 3 couleurs primaires.

Voir davantage  

Ok , la calibration n'est pas parfaite avec ces fichiers mais le résultat n'a rien à voir avec ton fichier result_2030s.fit. Je ne sais pas comment tu as obtenu ce fichier mais ça n'est pas correct.

Je ne sais pas exactement pourquoi la correction n'est pas parfaite mais je peux te donner plusieurs pistes.

• Comme je te l'ai dit, tes flats sont sous exposés.
  • La trace en diagonale en bas à gauche a bougé entre les lights et les flats. Cela se se traduit par cet effet de relief caractéristique sur l'image calibrée. Il faudrait comprendre d'où vient cette trace.
  • Dans ce sujet (https://www.webastro.net/forums/topic/259727-siril-problème-avec-fichiers-canon-cr3/) tu dis que la réduction du bruit sur expo longue était activé sur ton 7D. Tu confirmes qu'elle était bien désactivé sur toutes ces prises (lights, darks, flats et bias)? Parce que sinon, cela va fausser la calibration.

Posté
  Le 15/02/2025 à 14:18, nico1038 a dit :

tes flats sont sous exposés

Voir davantage  

ok, il faut que j'active la fenetre info pour verifier... plus simple sur le R avec son ecran orientable. ok mercide ces conseils, si la meteo le permet je refais des test ce soir avec les 2 apn.

Une ou 2 dernieres questions, j'utilise un 70/200 2.8 a 3.2, avec le 7D ça fait un 320mm cela permet de viser "large".

Mes couples sont 800iso 30s, on voit les étoiles et pas trop de bruit. faut il changer ça? 40, 50s ?

J'ai le doubleur canon qui ferait un 400x1.6=640 f 5.6 et aussi un canon 100/400 f5.6. 

f5.6 ça fait une belle perte de luminosité donc je devrait passer à 90s de pause pour un equivalent de mes photo à 3.2 et 30s.

comment determiner la limite du bruit pour Siril?

philippe

Posté (modifié)
  Le 15/02/2025 à 16:20, philippearchi a dit :

ok, il faut que j'active la fenetre info pour verifier... plus simple sur le R avec son ecran orientable. ok mercide ces conseils, si la meteo le permet je refais des test ce soir avec les 2 apn.

Voir davantage  

L’histogramme de l'appareil n'est pas une bonne méthode pour estimer l'exposition de ses flats (car il ne représente pas la distribution des intensités de l'image linéaire). 

Je te conseille plutôt la méthode suivante: mettre l'appareil en mode AV,  mettre la correction d'expo sur +2 ou +2.5 et  laisser l'appareil déterminer l'exposition idéal. Tu auras éventuellement l'impression d'avoir un flat surexposé mais il sera en réalité bien plus équilibré.

Une ou 2 dernieres questions, j'utilise un 70/200 2.8 a 3.2, avec le 7D ça fait un 320mm cela permet de viser "large".

Mes couples sont 800iso 30s, on voit les étoiles et pas trop de bruit. faut il changer ça? 40, 50s ?

Voir davantage  

Je crois vraiement que ça ne fera pas une grande différence.  A mon avis des poses de 30s sont idéales sans guidage.

J'ai le doubleur canon qui ferait un 400x1.6=640 f 5.6 et aussi un canon 100/400 f5.6. 

f5.6 ça fait une belle perte de luminosité donc je devrait passer à 90s de pause pour un equivalent de mes photo à 3.2 et 30s.

Voir davantage  

Je te déconseille plutôt d'utiliser le doubleur qui va beaucoup réduire le rapport f/d et qui est, je crois, souvent assez mauvais au niveau optique.

L'important est vraiment d'essayer d'obtenir une une session avec des acquisitions les plus propres possibles, en veillant à bien désactiver toutes les traitement automatiques de l'appareil et en soignant ses images de calibration.

Modifié par nico1038
Posté

Nico, ci joint un CR3 issu de mon CANON R 

CR3

impossible de finaliser mes CR3 dans siril, et impossible de le convertir avec dng.....

j'avais reussi une conversion ne TIF avec le soft de CANON avant siril.

De plus, ci joint la copie de mon explorateur j'ai de nombreux CR3 corrompus que j'efface avant siril.

je ne l'explique pas... Certain d'entre vous ont ils ces problemes?

Je commence à me demander si mon canon R n'a pas un problème.

Philippe

Capture d’écran 2025-02-18 141921.jpg

dng Capture d’écran 2025-02-18 142457.jpg

Posté
  Le 18/02/2025 à 13:26, philippearchi a dit :

Nico, ci joint un CR3 issu de mon CANON R 

CR3

impossible de finaliser mes CR3 dans siril, et impossible de le convertir avec dng.....

j'avais reussi une conversion ne TIF avec le soft de CANON avant siril.

De plus, ci joint la copie de mon explorateur j'ai de nombreux CR3 corrompus que j'efface avant siril.

je ne l'explique pas... Certain d'entre vous ont ils ces problemes?

Je commence à me demander si mon canon R n'a pas un problème.

Philippe

Capture d’écran 2025-02-18 141921.jpg

dng Capture d’écran 2025-02-18 142457.jpg

Voir davantage  

Salut Philippe,

Ce fichier est corrompu, comme visiblement ces autres fichiers sur ton disque dur.

Siril n'est pas en cause et ce n'est pas la peine d'essayer de convertir ces fichiers dans un autre format: ça ne réglera pas le problème. Il faut avant tout comprendre pourquoi il sont corrompus. 

Je vois 3 possibilités:

• Soit ton Canon R a en effet un problème
  • Soit c'est le stockage qui a un soucis, as tu essayé de changer le support de stockage dans l'appareil
  • Soit c'est au moment du transfert que le fichier se dégrade. Comment procèdes tu pour transférer les images de l'appareil vers ton ordinateur?

Nico

Posté
  Le 18/02/2025 à 13:41, nico1038 a dit :

Je vois 3 possibilités:

• Soit ton Canon R a en effet un problème
  • Soit c'est le stockage qui a un soucis, as tu essayé de changer le support de stockage dans l'appareil
  • Soit c'est au moment du transfert que le fichier se dégrade. Comment procèdes tu pour transférer les images de l'appareil vers ton ordinateur?
Voir davantage  

bonjour, Transfer soit avec lecteur independant soit direct avec le port du pc.  je vais tester d'autres cartes j'utilise celle ci.

carte Capture d’écran 2025-02-18 153356.jpg

Posté

Bonjour mon image est comme ça après le script siril... pb de buée ? Lumière parasite ? Pare soleil ? Y a t'il un outil, traitement pour la corriger avant de lancer la série d'action du tuto de post traitement avec siril. Merci de vos expériences, Philippe 

IMG_5856.jpeg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.