Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Fichier plutôt de bonne qualité.

Sur cette version, j'avoue ne pas trop avoir bichonné les étoiles de très près et je n'aurais pas du faire un retrait de gradient avec Iris, mais l'essentiel n'était pas là.

23344-1481661823.jpg

Posté

C'est surement à cause du JPEG, mais je trouve que ça tend vers les images de dessins animés... J'aime moins.

Balances des blancs Nickel par contre !

Posté
Elle est bien ta photo Eric, je viens de télécharger le .xisf,

Ce qui me chagrine déjà c'est que les étoiles les plus brillante sont rose/rouge chez moi!! Sans stf

C'est bizarre.

Comment a tu pretraité ta photo? t a suivi un process icon ou tu est passé par le script de pretraitement simplifié?

J'ai suivi un process icon classique.

Ca me fait ce phénomène quand les étoiles sont saturées.

Voilà un post que j'avais lancé à se sujet : Pixinsight point rose dans le coeur étoiles

Posté
Fichier plutôt de bonne qualité.

Sur cette version, j'avoue ne pas trop avoir bichonné les étoiles de très près et je n'aurais pas du faire un retrait de gradient avec Iris, mais l'essentiel n'était pas là.

23344-1481661823.jpg

Superbe version Pulsar59. Merci de t'être penché sur cette photo.
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

On a retouché sans trop de succès la M42 de Kains1. Pas facile, on a bien retouché à fond ! :blush:

29352-1483354105.jpg

Modifié par Invité
Posté (modifié)

500622final.jpg

voila l'image de M1 de CecilKris, retouchée pendant que je révisais mes partiels ^^

Il y a des petits points qui sont apparus dessus j'ai pas compis :b:

Et merci d'avoir essayé de retoucher M42 afin de comparer les deux versions

Modifié par Kains1
Posté (modifié)

Bonjour et bonne année à tous !

Le 30.12.2016 j'ai passé la nuit à observer avec mon fils (planbis_jr) pendant que la Star Adventurer traquait Orion au 50mm f/1.8 fermé à 3.5 sur un 650D refiltré Astrodon.

Pour les yeux, la nuit fut un régal mais pour la photo, c'est moins enthousiasmant car nous sommes des triple buses en traitement, c'est pourquoi on aurait besoin de votre aide...

2h30 de PDV (environ 50x3minutes), 15 darks, 25 flats et 21 offsets. Prétraitement avec DSS puis passage sous CS6.

Voilà ce qu'on obtient :

18864-1483391929.jpg

Outre le résultat du prétraitement qui n'est pas extraordinaire et dont les causes sont connues

- pas de tri des brutes pour essayer d'avoir un max de signal

- MES plutôt olé-olé

- objectif avec ses défauts d'objectif

notre gros problème est un gradient prononcé qui va de la droite de la photo vers la gauche, couvrant 2/3 du résultat.

Comme on n'arrivait à rien, on a téléchargé le plugin GradientExterminator en version d'essai mais quelque chose cloche :

- la boucle de Barnhard semble être en 2 parties

- la tête de la sorcière n'apparaît presque plus

- c'est vraiment mou sur la droite (c'était mieux avant la suppression du gradient).

On ne s'en sort plus et on voudrait savoir si vous pouviez nous aider, nous donner de pistes de travail pour sortir quelque chose qui nous plait

car nous sommes persuadés qu'on peut tirer beaucoup mieux.

Vous pouvez vous faire la main avec l'autosave de DSS :

https://www.dropbox.com/s/glibko3m2v80zny/Orion-Autosave.tif?dl=0

Merci d'avance pour vos conseils.

PS : autant moi-même que mon fils suivront les réponses (17 ans mais déjà plus doué que son père).

Modifié par planbis
Posté (modifié)
ah ouai ! ta version est bien plus jolie que la mienne

Merki ! :) C'était celle de CecilKris je crois (pour le détail :) )

Bizarrement, j'arrive mieux à faire le traitements des autres, que les miens :D

Aller, je continue dans la lancé, j'avais celle la que j'ai faites il y a quelques jours pour passer le temps et m'entrainer :) (celle de F83eric):

F83eric.jpg

EDIT :

J'en profite d’être dans mon rush :)

Pour ta photo planbis, pas facile ! J'ai eu du mal pour lui tirer les verres du nez ! Et c'est la premiere fois que j'ai une image en 32bit ... c'est spéciale ^^ !

Aller, voila mon résultat, j'ai fait ce que j'ai pu pour faire ressortir un peu tout ce qu'il y a de visible :)

planbis.jpg

Modifié par Bofix
Posté
je ne sais pas trop à qui est l'image, mais je me suis bien amusé :)

cecilkris.jpg

excellente version !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ;)

Posté
Bonjour et bonne année à tous !

Le 30.12.2016 j'ai passé la nuit à observer avec mon fils (planbis_jr) pendant que la Star Adventurer traquait Orion au 50mm f/1.8 fermé à 3.5 sur un 650D refiltré Astrodon.

Voilà mon traitement de votre grand champs sur Orion. Y'a matière a faire encore mieux, cette photo a du potentiel !!

03012017-Orion-Image26.jpg

Posté

Merci d'avoir pris de votre temps pour nous.

Le 32 bits c'est tout bêtement le fichier Autosave sorti direct par DSS. CS6 n'en fait pas grand chose tant que tu ne le passes pas en mode 16 bits.

@Bofix : Ah ouais, quand même, j'avais pas vu tout ce qu'il y avait là dedans...

Tu y vas fort, je trouve un peu exagéré et la vérité doit se trouver entre la version de Junior et la tienne !

@DrGkill2 : Bin, euh, comment dire... c'est exactement ce à quoi on voudrait arriver ! C'est beau.

Tu utilises quels logiciels et tu fais quoi ??? Tu peux nous l'envoyer sans compression par mail ?

Pour nous faire avancer : Comment démarrer avec un grand champ pollué comme celui-là ?

Posté

Comment ?? Mon traitement trop fort ? Nannnnnn pas possible ! :)

Je l'ai traité a la pelleteuse :D

J'ai tout fait en 32bit, je m'en étais pas rendu compte, jusqu'au moment de sauvegarder, pas possible en .jpg ... ::confused: Alors j'ai rusé, une impression d'ecran, copier/coller dans un nouveau fichier en 16bit, et voila :)

Je dois dire que j'en ai chi** ! Maintenant, je comprends pourquoi, je vais ressayer ce soir, et faire plus sobre :).

Posté
Merci d'avoir pris de votre temps pour nous.

@DrGkill2 : Bin, euh, comment dire... c'est exactement ce à quoi on voudrait arriver ! C'est beau.

Tu utilises quels logiciels et tu fais quoi ??? Tu peux nous l'envoyer sans compression par mail ?

Pour nous faire avancer : Comment démarrer avec un grand champ pollué comme celui-là ?

De rien ! c'est toujours un plaisir de s’entraîner sur les photos des autres. On espère juste pas trop froisser les gens quand on a des résultats pas top en traitements :p

Bon là c'était pas trop compliqué, tout était dans la photo.

Les gradients n'étaient pas bien violents au final.

Pour traiter une photo grand champs c'est toujours plus compliqué. Je vais te donner la méthode globale mais c'est purement de l'entrainement, je n'ai pas utilisé de méthode magique ni de choses très compliquées, juste avec soin traité parties par parties dans l'image.

Pour commencer j'utilise PixInsight mais ce que j'ai fait d'autres auraient largement pu le faire avec photoshop.

Bref. Dans un premier temps j'ai utilisé l'outil "Dynamic background extraction" qui je dois le reconnaître est le seul outil "magique" permettant de virer les gradients.

Ensuite j'ai "streaché" l'histogramme puis ajusté les niveaux de manière globale sans aller trop dans l'excès mais suffisamment pour faire apparaître la ceinture de Barnard.

Enfin j'ai décomposé l'image en 1 couche synthétique de luminance et extrait les couches R, V, B.

J'ai généré des masques (pleins, genre pour cette photo au moins 9) pour ajuster les niveaux sur chacun des éléments importants de la photo sur la couche de luminance. En gros j'ai travaillé le contenant.

Enfin j'ai travaillé successivement sur les couches R, V, B pour ajuster les couleurs en jouant sur les courbes de niveau, le tout en utilisant toujours les masques.

Enfin j'ai combiné les couches avec des poids plus ou moins importants.

Posté (modifié)
De rien ! c'est toujours un plaisir de s’entraîner sur les photos des autres. On espère juste pas trop froisser les gens quand on a des résultats pas top en traitements :p

Bon là c'était pas trop compliqué, tout était dans la photo.

Les gradients n'étaient pas bien violents au final.

Pour traiter une photo grand champs c'est toujours plus compliqué. Je vais te donner la méthode globale mais c'est purement de l'entrainement, je n'ai pas utilisé de méthode magique ni de choses très compliquées, juste avec soin traité parties par parties dans l'image.

Pour commencer j'utilise PixInsight mais ce que j'ai fait d'autres auraient largement pu le faire avec photoshop.

Bref. Dans un premier temps j'ai utilisé l'outil "Dynamic background extraction" qui je dois le reconnaître est le seul outil "magique" permettant de virer les gradients.

Ensuite j'ai "streaché" l'histogramme puis ajusté les niveaux de manière globale sans aller trop dans l'excès mais suffisamment pour faire apparaître la ceinture de Barnard.

Enfin j'ai décomposé l'image en 1 couche synthétique de luminance et extrait les couches R, V, B.

J'ai généré des masques (pleins, genre pour cette photo au moins 9) pour ajuster les niveaux sur chacun des éléments importants de la photo sur la couche de luminance. En gros j'ai travaillé le contenant.

Enfin j'ai travaillé successivement sur les couches R, V, B pour ajuster les couleurs en jouant sur les courbes de niveau, le tout en utilisant toujours les masques.

Enfin j'ai combiné les couches avec des poids plus ou moins importants.

Houlà !

Merci pour ces informations détaillées et le temps passé sur cette photo. Très intéressant mais nous n'en sommes pas encore à Pix, pourtant ton travail est vraiment alléchant.

On continue de tricoter avec photoshop (la preuve, Junior n'utilise même pas de calque alors que cela semble être la base...). Pour donner une idée de notre désarroi, CS6 pour nous, c'est comme débarquer à la NASA dans la salle des commandes et que quelqu'un nous dit "prenez les manettes, il faut faire atterrir la sonde" !

Bofix va nous sortir quelque chose de sympatique, je le sens. C'est son traitement qui m'a fait voir des choses que je ne soupçonnais pas dans cette image. D'autres membres vont peut-être tenter le coup eux aussi.

Edit : pas de risque de nous froisser, on connaît nos limites et on voudrait les repousser !

Modifié par planbis
Posté

J'aurais besoin d'aide pour le traitement d'une nébuleuse de la mouette (Seagull nebula).

5h de pose, j'arrive à faire sortir pas mal les nebulosités mais je suis géné par le nombre d'étoiles (on est en plein dans la voie lactée).

Le cadrage est pas super mais sur l'écran avec une brute j'ai centré sur ce que je voyais.

https://www.dropbox.com/s/6lpq80gyde34tyy/mouette.TIF?dl=0

Merci d'avance pour l'aide des courageux.

Posté

Merci pour ces traitements, j'ai un résultat assez similaire. Je note que ta réduction d'étoiles produit les mêmes défauts en "emmpreinte d'éponge" que chez moi :-/

Voila ce à quoi j'étais arrivé

28856-1483557907.jpg

Posté (modifié)

Bofix va nous sortir quelque chose de sympatique, je le sens. C'est son traitement qui m'a fait voir des choses que je ne soupçonnais pas dans cette image. D'autres membres vont peut-être tenter le coup eux aussi.

J'ai fais ce que j'ai pu, je ne suis vraiment pas habitué aux grands champs ! Difficile à gérer avec la densité des étoiles, surtout que j'image a F10 avec 2350mm de focal... c'est pas pareil :D

Voila mon résultat :

planbis2.jpg

Edit :

Ma tentative sur le fichier de mbnb24

mouette4.jpg

Modifié par Bofix
Posté

Merci bofix.

Ca rassure malgré tout que le traitement ce ce type de champ pose des problèmes à d'autres plus expérimentés ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.