Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
  Le 08/03/2025 à 21:43, Lucay a dit :

J'ai joint le fichier Tiff de l'image prétraitée (environ 400 photos de 30s) avec retrait du gradient et étalonnage des couleurs avec SiriL

Voir davantage  

Tu devrais plutôt partager le fichier brut de prétraitement, sans retrait de gradient ni calibration des couleurs, sinon on ne peut pas savoir ce que ces étapes (surtout le retrait de gradient) ont pu générer comme artefact.

Posté
  Le 08/03/2025 à 21:43, Lucay a dit :

J'ai pas mal de signal mais je n'arrive pas à avoir quelque chose de satisfaisant et trouver un bon équilibre entre détails dans les IFN, M81/82 et les une quinzaine d'étoiles assez brillantes..

Voir davantage  

Voici un petit essai rapide mais je pense que le fichier que tu soumets n'est pas parfaitement brute d'empilement. Déjà il est manifestement empilé en drizzle 2x et est méga lourd à traiter, je ne suis pas certain que le gain soit intéressant sur ce genre de cible, ou alors en 1x si tu as peur d'avoir des étoiles carrées. Le bruit est étrangement... mou, je pense que ça vient du drizzle et il y a des formes chelous autour de certaines étoiles. Un autre truc surprenant c'est que même en réétalonnant les couleurs la teinte marronnasse domine.

Par contre il y a énormément de signal pour une cible si ténue ! Donc je pense qu'il doit y avoir des pistes d'amélioration en prétraitement pour se faciliter la vie par la suite.

image.thumb.jpeg.b1153460bdb1a39ab0b6453adec9007b.jpeg

Posté

Merci pour vos réponses.

Alors oui effectivement vu la focale et la taille des pixels (135 mm et 8.4 µm) je traite toujours en drizzle x2 mais peut être à tort.

En tout cas j'aime beaucoup ta version rapide, j'ai une belle marge de progression.

Je vous joins le fichier brut toujours en drizzle x2.

resultat_brut.tifFetching info...

Posté

J'ai retenté de traiter ton image avec le dernier fichier, sans drizzle. C'est plus simple et moins lourd mais je n'ai pas obtenu un résultat forcément meilleur.

Mais en gros pour ce qui est de la procédure, et c'est valable pour l'image que j'ai posté :

- calibration des couleurs

- retrait de gradient

- potentiellement une déconvolution mais le résultat n'était pas terrible en faisant apparaitre des artefacts. J'ai testé avec BlurXterminator, mais tu peux utiliser GraXpert ou Cosmic Clarity à la place. Ils sont moins performant mais gratos.

- séparation des étoiles et du fond (le point le plus important), avec StarXterminator dans mon cas mais tu peux utiliser Starnet qui marche à peu près aussi bien.

- montée d'histogramme du fond à l'aide GHS (dispo sous Siril de nos jours), cet outil est incroyablement puissant pour faire ressortir les nébulosité même s'il demande de la pratique et du doigté

- montée d'histogramme des étoiles, là aussi avec GHS, le but est de les faire ressortir sans trop montrer les halos

- assemblage étoiles + fond

- quelques courbes avec des masques pour augmenter la saturation puis pour affiner les contrastes

Le point clé pour ce genre de cible (et beaucoup d'autres d'ailleurs) c'est de traiter les étoiles à part, ça simplifie énormément le boulot.

• 2 semaines plus tard...
Posté

bonjour a tous !!

est ce que quelqu'un pourrait m'aider a traiter cette photo s'il vous plait :)

M31r_m31_stacked.fit

TS61 EDPH

ASI533MC PRO

65 de 120s 

et 22 de 180s

autre chose est ce que vous savez comment regler ca aussi par hasard ? 

merci d'avance,

image.thumb.png.3feb01fe12bdb9e11a8ff4a709964088.png

Posté
  Le 20/03/2025 à 12:56, yannusbonus a dit :

bonjour a tous !!

est ce que quelqu'un pourrait m'aider a traiter cette photo s'il vous plait :)

M31r_m31_stacked.fit

TS61 EDPH

ASI533MC PRO

65 de 120s 

et 22 de 180s

autre chose est ce que vous savez comment regler ca aussi par hasard ? 

merci d'avance,

image.thumb.png.3feb01fe12bdb9e11a8ff4a709964088.png

Voir davantage  

Hello @yannusbonus

Il y a très peu de signal sur cette image et des méchants gradients. Je pense que tu as utilisé un filtre très restrictif et  c'est une mauvaise idée sur ce genre de cible. Tu devrais pouvoir obtenir beaucoup mieux avec ce temps de pose global. Tes conditions de ciel sont elles très difficiles?

En tous cas il n'est vraiement pas évident de faire ressortir la galaxie, voilà ce que j'obtiens:

M31.thumb.jpg.4de4ae3e7a63506c1fd4d9ca23721d86.jpg

Pour la résolution dans Siril ça fonctionne chez moi directement avec ton fichier.

Je vois sur ton screenshot un message rouge qui parle d'internet: quel est-il exactement et avais tu bien une connexion au moment ou tu as lancé cette résolution?

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

waaa merci Nico !! elle est top !!! oui j'ai un filtre optolong l extreme je voulais refaire sortir les nébuleuses rouge dans les bras mais j'arrive pas a traiter avec mon siril bizarre ^^ 

en vrai c'est moi qui ne sait pas l'utiliser :) 

non j'ai bien internet bizarre 

Posté
  Le 20/03/2025 à 13:50, yannusbonus a dit :

waaa merci Nico !! elle est top !!! oui j'ai un filtre optolong l extreme je voulais refaire sortir les nébuleuses rouge dans les bras mais j'arrive pas a traiter avec mon siril bizarre ^^

Voir davantage  

Avant de vouloir faire ressortir les nébuleuses, il faudrait déjà avoir les bras 😉

Je crois vraiement que tu aurais un résultat infiniment meilleur sans filtre

Le 20/03/2025 à 13:50, yannusbonus a dit :

non j'ai bien internet bizarre 

Voir davantage  

Mais quel est le message? Peux tu refaire un screenshot en poussant juste la fenêtre pour qu'on voit la console en entier?

• J'aime 2
Posté

oui je te confirme prochaine seance je vire mon filtre et repasse au base ! quand j'aurais plus d'heure a mon actif lol je pourrais commencer a pinailler et mettre un filtre 

image.png.0c45591c97fd31dcffcc7367dbd3c692.png

Posté
  Le 20/03/2025 à 13:41, nico1038 a dit :

Il y a très peu de signal sur cette image et des méchants gradients. Je pense que tu as utilisé un filtre très restrictif et  c'est une mauvaise idée sur ce genre de cible.

Voir davantage  

re !! j'ai ce filtre la ! 

si je le retire ca évite aussi le gradient ou pas du tout ? et dans ce cas la que dois-je faireee ? :)

image.png.20f02f7967f2a4ac95f12b728d0f8e08.png

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.