Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

après une petite promenade de santé sur la lumineuse M42 et ses proches voisines on reste sur Orion avec la plus timide mais néanmoins célèbre M78. Capter les deux cœurs est assez aisé, en revanche pour avoir du signal sur les parties sombres c'est une autre paire de manches !

J'ai passé deux nuits sur l'objet, avec un ciel un rien laiteux, comme souvent en ce moment et avec la lune en embuscade. Sans compter que pour une raison qui m'échappe mes flats de la deuxième nuit sont inexploitables. Heureusement j'ai pu sauver une partie des meubles avec ceux de la nuit précédente, au prix d'un crop assez conséquent.

Il faudrait passer le double de temps pour sortir vraiment correctement les nuages sombres, et carrément changer de setup pour les détailler.

GSO 200/1000 + Nikon D700 sur HEQ5

68x8mn soit 8h24

avvb.jpg

Posté

Une tuerie Thomas. Des details a foison dans le coeur, les nuages de poussieres sont bien volumineux. Je ne sais quoi lui reprocher...

Tu produits à outrance en ce moment, t'es jamais creuvé ou quoi :be:

Bien amicalement ;)

Orel

Posté

Merci à toi, ça fait chaud n'au cœur :)

Je produis pas mal certes, mais les nuits sont longues et surtout dès qu'il y en a une d'exploitable je fonce dehors, et si, j'ai grand besoin de dormir :lol:

J'ai plus qu'une image à traiter ceci dit...

Posté (modifié)

Wahou! Très belle version avec un bel effet de relief! C'est tes doux, sans bruit et avec de belles couleurs! 8H24 de pose, Bravo!

Modifié par Astro89
Posté

Tu ne choisis pas le plus facile avec un APN.

Superbe avec un bel effet de relief, les nuages sombres bien présents surtout sur la version astrobin et pleins de détails dans la partie lumineuse.

Posté

Salut Tromat

elle est belle cette ribambelle de nébuleuses!

je trouve le traitement plus raisonnable et mieux réussi que sur M42

les étoiles ont une drôle de bouille mais elles ne sont pas le sujet principal

je ne veux pas t'influencer heing mais...la chaîne de Markarian devrait rentrer pile-poil dans le champs de ton setup...non? ;)

Posté

Une image à la fois fine, douce et bien colorée: j'aime! :)

+1 pour Markarian, ton setup est fait pour ça! La sensibilité et le champ du D700 vont faire des miracles sur cet objet. ;)

Posté

Je pense que je vais copier une phrase type pour chacune de tes images en fait :

"Cette photo est magnifique Tromat".

Héhé, non plus sérieusement, un beau boulot, j'adore les nuages aux teintes bleus. Ca change tellement du rouge !!!

Bref, merci de nous régaler avec tes images !!!

Posté

Merci à vous :)

je me suis bien arraché les cheveux pour réduire le bruit. D'ailleurs plus ça va plus je me dis qu'un capteur monochrome doit être un vrai bonheur à utiliser. La structure du bruit est complètement hétérogène sur un capteur couleur, le vert est très fin mais pour le rouge et le bleu ce sont de gros pâtés affreux et moutonneux. Difficile dans ces conditions de trouver un juste compromis, à moins de traiter les couches séparément mais sans possibilité de se rendre compte du résultat en une passe.

Gnagnagna, markarian, blablabla

Faut voir, j'ai calculé la taille du champ pour voir et ça devrait coller pas mal en effet. Par contre je vois deux contraintes de taille :

- va falloir assurer au niveau des flats pour exploiter au maximum la surface du capteur

- ma qualité de suivi est très moyenne, et sur des galaxies ça ne pardonne pas

Je vais peut être investir dans une QHY5L-II en fin d'année pour renforcer un peu le suivi, je perd trop souvent l'étoile guide. Elle fonctionne bien cette cam avec PHD ?

Posté

Salut Tromat,

C'est une bien belle image que tu nous présente là !

Les nebuleuses sombres sont bien mis en évidence et sur mon écran j'ai comme une impression de relief !!

Posté
je vois deux contraintes de taille :

- va falloir assurer au niveau des flats pour exploiter au maximum la surface du capteur

- ma qualité de suivi est très moyenne, et sur des galaxies ça ne pardonne pas

Des excuses tout ça. Dans PI il y a la fonction 'AutoFlat' et puis 'StarRound'. Cherche un peu, on ne doit pas tout t'expliquer quand même... :rolleyes:

Je vais peut être investir dans une QHY5L-II en fin d'année pour renforcer un peu le suivi, je perd trop souvent l'étoile guide. Elle fonctionne bien cette cam avec PHD ?

La version couleur marche bien chez moi, plus stable avec le driver ASCOM qu'avec la connexion directe de PHD. Faut un PC assez récent sinon PHD plante. Avec un i3, pas de soucis. On gagne plusieurs magnitudes par rapport à une SPC900.

;)

Posté

tu dois avoir un bon ciel tout de même

Je ne sais pas trop... je suis en campagne mais à quelques km de la mer et j'ai souvent des entrées maritimes qui voilent pernicieusement le ciel et se cumule avec la pollution lumineuse environnante. Je pense avec un ciel au dessus de la moyenne mais pas tant que ça.

je trouve le traitement plus raisonnable et mieux réussi que sur M42

les étoiles ont une drôle de bouille mais elles ne sont pas le sujet principal

Plus raisonnable certes mais surtout parce que j'ai moins de marge de manœuvre :be: Les étoiles sont moches en effet, voila ce qui arrive quand on a un suivi déficient :confused:

Posté
Des excuses tout ça. Dans PI il y a la fonction 'AutoFlat' et puis 'StarRound'. Cherche un peu, on ne doit pas tout t'expliquer quand même... :rolleyes:

Nan c'est pas aussi simple que ça malheureusement...

La version couleur marche bien chez moi, plus stable avec le driver ASCOM qu'avec la connexion directe de PHD. Faut un PC assez récent sinon PHD plante. Avec un i3, pas de soucis. On gagne plusieurs magnitudes par rapport à une SPC900.

;)

Je pensais à une version monochrome, mon portable n'est pas hyper récent il tourne sous Vista et est équipé d'un celeron je crois, faut que je vérifie ça ce soir...

Posté

petit aparté:

;)

et en la branchant direct sur la monture (car elle a un port autoguidage) c'est bon?

Posté

Salut,

Trés belle image qui change de cette extravagante M42 psychédélique.:cry:

Bon maintenant, et comme déjà dit ailleurs,belle maîtrise du matos(sauf le suivi),belle

maîtrise des log de traitement:);mais,faire des poses de 8mn sans crâmation,ton ciel

non pollué(pour moi)t'aide grandement.Viens chez moi et amuse toi à faire des poses

de 8mn et tu verras ce qu'est un ciel pollué.:be:

Jean-Pierre

Posté

qui change de cette extravagante M42 psychédélique.:cry:

C'est sur que ça change de la tâchouille de 10 pix de large sur fond de ciel bruité :be::be::be:

mais,faire des poses de 8mn sans crâmation,ton ciel

non pollué(pour moi)t'aide grandement.Viens chez moi et amuse toi à faire des poses

de 8mn et tu verras ce qu'est un ciel pollué.:be:

C'est sur que je suis loin d'être le plus malheureux, mais mes brutes sont quand même orange comme chez tout le monde et si je shoote près de l'horizon ça crame bien avant 8mn.

M'en passerai bien d'ailleurs de ces poses de 8mn, c'est en partie pour ça que mes étoiles partent en couille, mais j'ai pas le choix si je veux éviter le banding.

Oui, dans PHD on choisit 'On Camera'. Pas besoin de boîtier GPUSB ou autre.

Et ça guide bien en ST4 ?

Et question subsidiaire, si je guide en ST4 est ce que je conserve la possibilité d'utiliser la raquette de la monture en même temps ? Par exemple si je fais une série de pose sur un objet, est ce que je peux pointer ensuite ailleurs sans devoir recalibrer le goto ?

Posté

Et question subsidiaire, si je guide en ST4 est ce que je conserve la possibilité d'utiliser la raquette de la monture en même temps ? Par exemple si je fais une série de pose sur un objet, est ce que je peux pointer ensuite ailleurs sans devoir recalibrer le goto ?

et le goto logiciel est-il encore possible?

Posté
et le goto logiciel est-il encore possible?

Je ne peux pas vous aider avec ça, vu que je n'ai pas de GoTo. :confused:

Cela dit, le port ST4 sert à activer les boutons de la raquette. Dans mon cas, c'est littéralement le cas puisque le port ST4 de la monture est directement câblé sur les interrupteurs sous les boutons.

Donc pour savoir comment se comporte votre monture, imaginez que quelqu'un joue avec les boutons sans arrêt pour recentrer une étoile. C'est exactement ce que fait PHD2.

Posté
Je ne peux pas vous aider avec ça, vu que je n'ai pas de GoTo. :confused:

Cela dit, le port ST4 sert à activer les boutons de la raquette. Dans mon cas, c'est littéralement le cas puisque le port ST4 de la monture est directement câblé sur les interrupteurs sous les boutons.

Donc pour savoir comment se comporte votre monture, imaginez que quelqu'un joue avec les boutons sans arrêt pour recentrer une étoile. C'est exactement ce que fait PHD2.

si le logiciel reçoit les informations de la monture à travers la caméra, cela ne doit pas gêner

quand on le fait avec le pad Ascom c'est ce qui se produit

je testerai ça un de ces 4

Posté

Le circuit 'ST4' intégré dans la caméra n'a en fait rien à voir avec celle-ci. C'est l'équivalent d'un GPUSB qui est monté dans la boîte de la caméra pour plus de facilité. On économise un câble USB et c'est plus compact.

Le protocole ST4 c'est vraiment un truc très basique. Il faut voir ça comme un gadget qui permet à un programme (PHD) d'appuyer sur les boutons N/S/E/O de la monture. Et c'est tout.

Pendant ce temps, la raquette reste opérationnelle.

Posté

Très beau encore une fois Tromat. Tu nous habitues à de superbes clichés. M78 est extrêmement dur à shooter, et toi tu le fais les doigts dans le nez (enfin en 8h quand même)

Bravo !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.