Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous.

J'ai voulu faire quelques essais de photo astro avec mon APN sur pied, mais je n'arrive pas a faire une bonne MAP en manuel.

J'ai fait quelques recherche sur le Fofo mais, je n"ai rien trouvé. Si une bonne âme pouvait me dire sa façon de procéder, je lui en serait reconnaissant.

Canon 600D

Objo Canon 100-400 L 4.5-5.6.

Canon 50 1.8.

Philippe.

Posté (modifié)

Bonjour,

Utilises le liveview x10 en montant dans les iso sur une étoile brillante. Ça devrait marcher.

Sur les objectifs, généralement la map à l'infini est à fond sur la bague avec un petit retour en arrière d'un ou deux mm.

Serge

Modifié par autanet
Posté

Autres questions:

La mise au point est-elle la même sur la lune, les planètes et les objets du CP.

De plus, je me suis rendu compte que mon trépied est en guimauve. je pense a un manfrotto d'occase, avec rotule. Mais il y a pas mal de références et je m'y perd un peu.

Que faut il prendre pour être tranquille sans y mettre trop cher.

Merci d'avance.

Philippe.

Posté

J'imagine que sur trépied et au 100-400, tu essayes uniquement de photographier la Lune... (je me trompe ?).

Vu la qualité "moyenne" de ton objectif, le problème ne pourrait-il pas venir d'une trop grande diffraction face à la lumière lunaire très forte, qui donne une impression de flou/brume sur les photos, quelque soit la map ?

Le problème est-il le même et est-il aussi fort quelque soit l'ouverture ?

Posté
J'imagine que sur trépied et au 100-400, tu essayes uniquement de photographier la Lune... (je me trompe ?).

Vu la qualité "moyenne" de ton objectif, le problème ne pourrait-il pas venir d'une trop grande diffraction face à la lumière lunaire très forte, qui donne une impression de flou/brume sur les photos, quelque soit la map ?

Le problème est-il le même et est-il aussi fort quelque soit l'ouverture ?

MDR le 100-400L a pompe n'est pas si "Moyen" que ca quand même !!

Posté (modifié)
Tu déclenches sur l'appareil ou tu as une télécommande ?

:1010:

Bonne question: Flou de bougé ?

Sans télécommande tu pourrais peut être essayer au retardateur avec 10 bonnes secondes.

Modifié par Leimury
Posté

Le 100-400 est de la série L, il y a plus mauvais tout de même!

Je déclenche a la télécommande.

Pour l'instant, La lune, Vénus et Jupiter ou je pensais voir les satellites.C"est uniquement pour faire des essais. Je ne cherche rien d'autre pour le moment, juste faire une MAP au poil, c'est tout. Pour le masque, j"ai vu ça pour le télescope, mais j'ai pas pensé que ça fonctionnait aussi avec l'objo.

P

Posté

:rolleyes: Ah, désolé... Faut dire que je ne connais que les cailloux Nikon. Pas taper ! :be:

J'ai un préjugé assez tenace et peut-être injustifié, mais pour moi un zoom à ouverture non-fixe est forcément de qualité "non-optimale" (pour éviter de dire "moyenne" :p).

La piste de la reffraction n'est pas à négliger. J'insiste sur ma question : est-ce que le problème reste le même quelque soit l'ouverture utilisée ?

Sinon une autre piste : Désactives-tu bien le stabilisateur ? Les stabilisateurs nuisent plus qu'autre chose quand ils sont utilisés sur trépied (ils sont fait pour stabiliser des mouvements de basses fréquences comme ceux qu'on imprime au boitier en suivant quelque chose avec le boitier en main, mais sont complètement contre-productifs avec des vibrations de plus hautes fréquences comme celles induites par la levée du miroir par exemple).

Sinon effectivement, pour la Lune, il est impératif de faire les prises avec le miroir levé et un déclencheur.

Posté

Oui le pb est a différentes ouvertures.Par contre je n'avais pas désactivé la stabilisation je referais un essai.

Des avis pour les trépieds ?

Posté

Manfrotto est pour moi LA référence... (c'est le photographe qui parle, pas l'astram). Perso je lui ai adjoint une rotule joystick, tiptop pour la plupart des utilisations, mais si c'est juste pour photographier la Lune, je ne sais pas si l'investissement vaut vraiment le coup.

Posté

Ah non, pas du tout. Excuse-moi si c'est l'impression que j'ai donné (c'est vrai que j'aime bien rigoler et que je suis souvent sur le 2ème degré, mais là j'étais sérieux).

Photographier avec un trépied réduit énormément les possibilités. Il faut une cible très lumineuse, donc on réduit au planétaire. Et photographier avec un 400 autre chose que la Lune... pourquoi pas, mais c'est pas top (ou alors juste pour s'amuser un peu, mais tu te lasseras vite à mon avis d'avoir une crotte de mouche à la place de Jupiter)

Posté

Nan. Je voulais dire autre chose que de l'astro. un trépied peu servir a autre chose. celui que j'ai devais coûter dans les 30 euros, et il y en a a peine pour le prix. C'est pour la photo en général.

Posté

Ah ok, désolé, je pensais que tu ne parlais que de l'astro.

Je persiste alors : Manfrotto est un très bon choix ! A la maison nous ne sommes équipés que de ça (2 trépieds et un monopod). Et la rotule joystick est hyper pratique, je n'utilises plus que ça (par contre elle n'est pas donnée).

Posté (modifié)

Pour te donner une idée, voici une image faite avec un zoom 70-300mm f/5.6 (réglé sur f/6.3) et Nikon D7000 sur un trépied HorusBennu 747x et rotule LX-28T. L'ensemble m'avait coûté 74€ livré, pas de quoi se faire du mal... Hélas, les prix ont bien augmenté mais ça reste raisonnable. On trouve des équivalents pour pas trop cher. Exemples:

http://www.befr.ebay.be/itm/Set-HORUSBENNU-FX-5523TTA-Traveler-Tripod-FX-30DL-Red-Ball-Head-for-SLR-/190926367550

http://www.befr.ebay.be/itm/HORUSBENNU-Camera-Traveler-Tripod-M-2531T-Black-LX-28T-Ball-Head-Red-/261125712771

http://www.befr.ebay.be/itm/HORUSBENNU-M-2538T-Camera-Traveler-Tripod-Black-w-LX-3T-Ball-Head-RED-Kit-/251313137452

http://www.befr.ebay.be/itm/Set-HORUSBENNU-FX-5426TTA-Tripod-FX-34DL-Ball-Head-Red-for-SLR-DSLR-/190930156041

Voir le fil ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101869

L'image:

get.jpg

Et la 'full': http://cdn.astrobin.com/images/thumbs/5bb52aef01be7afb78ec75013fb3792f.16536x16536_q100_watermark.jpg

La MAP est faite au Bahtinov sur une étoile proche de Jupiter et la bague scotchée pour ne plus bouger. Attention, avec un zoom la MAP doit être faite quand l'APN est orienté vers le haut car la mécanique se 'tasse' selon l'inclinaison du boîtier.

Autre-chose aussi: tu dois impérativement capturer en RAW à un setting ISO pas trop élevé (800 max) et les images unitaires obtenues ne sont pas toujours bonnes. Sur une série d'une trentaine d'images, n'hésite pas à jeter les 10 plus moches et empiler les autres.

Bon ciel! :beer:

Modifié par OrionRider
Posté

Je n'ai jamais shooté en RAW mon micro est un peu léger pour les traiter je pense. Mais ça va changer, j'attends le IMAC 27 pouces.

Pour les trépieds, j'ai entendu beaucoup de bien des Manfrotto, et je n'ai pas trop regardé ailleurs, mais je le ferais. J'ai le temps !!! Je me retrouve avec béquilles et fauteuil roulant pour au moins un mois. Je ne peux plus accéder au tube, c'est pour ça que je fais mumuse avec l'APN et un trépied depuis mon balcon...

P

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.