Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les photographes !

Ça fait plusieurs nuit que je me bat avec la lune et Jupiter et mon 200/800 et ma qhy5l-c

Je sais qu'avec cette focale, c'est pas le domaine de mon tube, mais j'ai voulu tenté le coup,

J'ai essayé tout plein de setup,

Avec une Barlow x2 vixen ( qui va bien en visuel ), résultat pourri,

En projection oculaire avec plusieurs oculaires et plusieurs tirages, résultats plus que médiocre, bizarrement c'est en projection avec un vixen 4 mm et 25 mm de tirage que j'ai eu le meilleur résultat, mais ça reste pas terrible..

La collimation est pourtant bonne, j'ai reverifié d'ailleurs dans la nuit avec un 4mm + Barlow pour faire apparaitre le disque d'airy, et, rien à toucher, c'est pas mal..

J'avai dans l'idée de me payer une powermate x5, mais j'ai bien peur d'obtenir des résultats décevant avec ce tube, qu'en pensez vous ?

Posté

Bonjour,

En visuel au 4mm ça donne quoi ?

Tu parles de l'image brute ou après traitement ?

Un oculaire de 4mm avec 25mm de tirage ça doit faire plutôt gros à l'écran, on dirait que tu cherches à obtenir le même résultat en photo planétaire traitée mais directement en one-shot.

Tu devrais peut être mettre à disposition des astrophotographes des films que tu as produits pour qu'ils te renseignent également sur le traitement ou le grossissement à appliquer.

Au fait, quand tu augmentes le tirage d'une barlow elle augmente le coef.

Une x2 vixen avec 25mm de tirage ça doit faire une 3x.

Bon ciel

Posté

Non, avec la powermate x5 ou x4 tu ne sera pas déçu. Pour ton setup c'est ce qu'il faut. Tu aura 4m de focale, excellent pour le planétaire et la lune. En revanche les powermate sont lourdes et il faut un PO solide et motorisé. Il faut éviter le tilt et faire en sorte de ne pas perdre le point à cause du poids (glissement).

Bon courage

lionel

.

Posté
c'est en projection avec un vixen 4 mm et 25 mm de tirage que j'ai eu le meilleur résultat

4mm+ tirage de 25mm ça fait un sacré grossissement !

Ca suggère qu'on cherche à obtenir en une seule photo ce qu'on obtient normalement en post traitement.

Je ne crois pas que l'achat d'une powermate règlera des problèmes qui n'en sont peut être pas.

Si quelqu'un cherche à avoir en one shot ce qu'il faut obtenir en post traitement je crains qu'une powermate soit plutôt 200E foutus en l'air qu'une solution.

Bon ciel

Posté (modifié)
Bonjour,

En visuel au 4mm ça donne quoi ?

Tu parles de l'image brute ou après traitement ?

Avec le 4mm en visu, c'est vraiment pas mal, c'est ça que je comprend pas, avec la cam au bout avec un tirage d'un cm, j 'aperçois à peine les 2 grosses bandes ( après map ) il faut que j'augmente le tirage ( donc G )et re MAP pour que ce soit plus net ..

Je parlai images brutes oui, j'ai essayé de traité chaque setup, ça donne vraiment rien ..

Y a que au foyer que c'est vraiment net, mais trop petit ..

Pour imarek,

C'est un tube bresser, idem Kepler, le po est pour moi assez costaud et précis mais pas motorisé, ça va pas coller avec la powermate ?

Je vous posterai ce soir quelques brutes de différents setup, vous allez hallu tellement c'est villain :be:

Je me suis mis en 640x480 pour cadrer que jupi à chaque fois, avec 40 FPS, en 50 secondes, je garde que 40℅ avec autostakkert, mais ça reste euhh...

Modifié par Juliotrash
Posté

Tu as filmé sur combien de temps avant traitement ?

Tu peux mettre des GIFS animés extraits de tes films plutôt que des brut statiques ?

Je ne suis pas astrophotographe mais ça pourrait les intéresser.

Si tu n'as aucun film c'est dans la méthodologie qu'il y'a un problème.

Bon ciel

Posté (modifié)

J'ai fait une 20ene de films avec plusieurs temps d'acquisition, sous plusieurs setup, mais j'ai fini par faire des prises que de moins d'une minute .. faut que je commence tranquille, arriver à traiter 50 secondes serai déjà bien ..

J'arrive à faire des mosaïques de la lune au foyer en 4 avis de 1000 frames, ça sort de bon résultats, le prob c'est que c'est tellement lumineux que j'ai l'Expo en dessous de 10 et gain quasi à zéro,

Des que je passe ma Barlow x2, je peux monter un peu l'Expo mais ça n'a plus rien à voir en terme de finesse .. ça m'a donné l'impression que mon tube n'était pas fait pour ça.. je me gourre sûrement ..

Si seulement je pourrai tester une vrai Barlow avant d'acheter ..

Modifié par Juliotrash
Posté (modifié)

Voila une image traitée complete de jupi le 16/11 au foyer acquise en 320x240 pour avoir un max de FPS,

la pauvre aurait besoin de plus de pixel,elle doit en avoir à peine 50x50 pour elle,

e5j.bmp

et aie, j'ai supprimé tous les essais avec la barlow, sinon j'ai encore ceux en PO d'hier soir, mais là ça calme :

avec l'oculaire de 4mm et 15mm de tirage,

ça fait à peu pres x3 normalement, donc hier soir en 640x480, env 1000 images empilées avec autostakkert et résultat traité sous registax 6

nlti.png

c'est pour ça que j'hésite avec la powermate .. dès que je grossi, tout part en vrille xD

apres, en projection oculaire, ça dégrade .. mais à ce point ?

edit :

je viens de retrouvé une prise avec la bralow, je vous post une brute d'avi et une traitée, c'est du lourd

Modifié par Juliotrash
Posté

voila une brute d'avi avec la x2 :

rtxs.png

avec 1000 images on en tire quelques chose, mais quand je vois les brutes dans les tutos, je suis loin de chez loin, ça me parait quand meme pas propre,

Posté

Hello,

j'ai un GSO 200/1000 et je monte une Powermate 5x dessus pour imager avec la Firefly MV. L'échantillonnage est moins fin chez moi avec les photosite de 6µm mais ça donne ça, donc je pense que la même chose sur le 200/800 devrait passer sans trop de problème. Tu as peut être eu des expériences malheureuses à cause de la turbu.

jupi01.png

Posté (modifié)

- Résolution d'un détail (D=200mm) = 0,6" (120/D)

- Échantillonnage (p=3,75µm, F=800) = 0,96" (205p/F)

Au moins 2 pixels pour résoudre un détail:

2 x 0,96 < 0,6K , donc K > 3,2 (barlow)

http://pages.infinit.net/microlog/ciel_astro-ccd/calculs-astro.htm

Avec des pixels de 6µm, on aurait K > 5,125

Avec mon tube et mes caméras en 5,6µm, j'ai K > 2,33.

A vérifier quand même la taille de tes pixels s'ils font bien 3,75µm

ps: une Barlow trop puissante n'apportera pas plus de détail, voir moins car le temps d'exposition sera augmenté.

Modifié par satourne
l'échantillonnage doit être strictement supérieur à 2x la résolution
Posté

Donc si j'ai bien compris, et après coup ça me parait plutôt logique, plus on a des petits pixel, pour une même résolution ( genre 640x480 ) plus la planète va apparaitre grosse dans ma fenêtre d'acquisition ?

Mon capteur est donc plus petit que celui de tromat, et grossi ( je sais pas si on peut dire ça ) quasi 2 fois plus ?

Voilà donc le pourquoi ne pas dépasser x3 avec ma qhy5l après calcul..

Merci pour les infos, comme quoi, faut jamais s'empresser d'acheter bêtement comme j'ai l'habitude ..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.