Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

en utilisant un peu mon mak je me rends compte que je préfère de loin un chercheur point rouge à un traditionnel chercheur 9*50... mais en ayant déja utilisé un newton de 200, je me dis que finalement j'aurais aimé avoir le meilleur des deux: du chercheur coudé et du point rouge.... (histoire de ne pas avoir à bouger tout le temps pour pointer... (en restant "presque' l'oeil à l'oculaire).. sauf que.. avec un point rouge c'est pas possible, puisque ça nécéssite d'être dans l'axe du tube.... avec un instrument ou on observe "dans l'axe" ça ne dérange pas, mais avec un newton, comment on fait?

en cherchant un peu on peu tlire que le starbeam de televue permet d'orienter le miroir comme un chercheur coudé.. mais il semblerait que le miroir ne s'oriente pas perpendiculairement au tube mais parallèlement à celui ci (compliqué, mais je me comprend)...

question (avant de claquer 250€): le stabeam s'utilise-t-il commeun coudé? (avec orientation du miroir)? ou toujours dans l'axe du tube?...:confused:

je trouve peu d'infos sur ce chercheur ....

Posté

Disons que, à l'instar du chercheur droit, avec un viseur point rouge ou Telrad/Quickfinder on pointe d'abord vers l'objet ou la zone de l'objet en se servant d'abord grossièrement de l'axe du tube.

Avec un chercheur coudé on part d'une étoile pour effectuer des sauts, on repère une zone, la démarche est différente.

Je ne vois, pour ma part, pas du tout comment un viseur peut viser sans être au départ dans l'axe...

Autant se servir du chercheur classique coudé si on est habitué à le manipuler, dans ce cas... :?:

Posté (modifié)
Starbeam's unique flip mirror feature provides comfort and flexibility for viewing at any angle from straight through to 90°

pStarbeamRige_tv3b.jpg

C'est pourtant clair.

Mais je ne vois pas trop l'intérêt de ce système. L'avantage du viseur point rouge disparait si on ne peut pas aligner le fond du ciel avec la mire... En plus, en utilisant le miroir, on inverse l'image. Un chercheur coudé redressé sera plus pratique. Enfin, je ne vois nulle part indiqué le réchauffage du petit miroir contre la buée. A mon avis, ce chercheur devient inutilisable encore plus rapidement qu'un Telrad à cause de la condensation sur son miroir.

Par économie de poids, je n'utilise ni chercheur ni viseur point rouge. J'utilise le viseur inclus par défaut sur tous nos tubes :

10293-1374258029.jpg

En plus pas de problème de buée !

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)
histoire de ne pas avoir à bouger tout le temps pour pointer... (en restant "presque' l'oeil à l'oculaire).. sauf que.. avec un point rouge c'est pas possible, puisque ça nécéssite d'être dans l'axe du tube.... avec un instrument ou on observe "dans l'axe" ça ne dérange pas, mais avec un newton, comment on fait?
Le contraire pour moi: je trouve qu'un point rouge classique est plus ergonomique sur un newton que sur un instrument où on vise dans l'axe.

Un instrument comme un mak ou une lunette, on a sa tête bien au dessus de l'axe optique si le renvoi coudé est à la verticale.

Il faut alors se plier en deux et forcer sur les cervicales pour viser au point rouge droit.

Avec le RC à l'horizontale, on rejoint la situation du réflecteur, bien plus confortable.

Puis, ne pas hésiter à monter son point rouge classique bien au dessus du tube.

A moins d'être continuellement en souffrance de torticolis, je trouve la dépense envisagée pour un point rouge orientable d'un luxe bien gadgétaire.

Un oculaire grande focale grand champ me semble une dépense plus judicieuse.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Pour poursuivre la discussion, si on aime avoir une image coudée redressée; on peut garder le simple point rouge, ou un Telrad, ou un Quickfinder, et aussi un chercheur coudé, c'est ce que je fais.

Le tube d'un Newton même gros permet quand même de pointer dans la zone de recherche, et on passe très vite de l'oculaire au viseur, pas besoin d'appareil coudé, sans même passer par le chercheur, vu qu'on cherche aussi avec l'oculaire de faible grossissement pour ensuite éventuellement grossir.

Posté

Puis, tout bête tout con: avec un truc droit, au moins on daigne jeter un regard sur le ciel à l'oeil nu, sans artifices, avant d'aller sonder les profondeurs.

Perso j'envisage impossible faire autrement...

Patte.

Posté

100 d'accord avec syncopatte. Le point rouge est le trait d'union entre l'univers tel qu'on le voit et celui que nous donnent à voir les instruments.

J'adore ca.

Posté
...

Par économie de poids, je n'utilise ni chercheur ni viseur point rouge. J'utilise le viseur inclus par défaut sur tous nos tubes ...

Ah oui :). J'l'aime bien c'lui-là: ça marche pour des focales courtes à moyennes: pour les focales longues, faut soit une extrême précision de fabrication et d'alignement des colliers, soit un oculaire à champ laaaarge, soit du bol par permis :D soit tout ça ensemble ... Mais même avec le C11, ça marche encore (je triche car souvent, je combine avec le TELRAD).

Posté

Ça marche très bien avec mes 1000 mm de focale, l'étoile est ainsi toujours dans le champs de mon EOS 1000D (je ne fais que de la photo).

Posté

Franchement pour les avoir tous essayés sur mon dobson, l'optique droit, le coudé, le telrad et dernièrement le point rouge, le top reste le rigel quickfinder. Très léger, simple, ne prend pas la buée contrairement au telrad, et très efficace. Pour du visuel avec un dob c'est parfait !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.