Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir a tous

J'aurais besoin de vos avis éclairés. Je m'explique après un an de bon et loyaux services mon booster a rendu l’âme enfin presque chargé au max il tients une heure.

Du coup j'aimerai me racheter une batterie de voiture mais je ne sais pas quel ampérage choisir.

ce que j'ai à alimenter

Monture Sirius goto

Apn 1000d

Et peut être un netbook asus (si mon autre booster lâche)

Merci d'avance pour vos conseils

Damien

Posté (modifié)

Sujet traité de nombreuses fois ici :rolleyes:

Une rapide recherche et voila les derniers sujets qui ressortent :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=99682&highlight=station+energie

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109626&highlight=station+energie

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56735&highlight=station+energie

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=103468&highlight=connaitre

Sinon, pour une bonne base, tu pourrais déjà nous donner tes besoins en Ah sous 12v, puis multiplier par 3 voire 4 pour avoir une bonne marge même pendant les longues nuits d'hiver.

edit : si tu veux alimenter ton APN en 12v il te faudra aussi un petit régulateur comme celui-ci

Quant à ton Netbook il faudrait nous donner son voltage et ampérage.

Modifié par macfly51
Posté (modifié)

déjà traité mais je réponds.

Dans une config équivalente j'utilise 2 batteries de 70Ah. Une pour le télescope+monture et une pour l'ordinateur. JE charge avec un chargeur moto.

Si l'une vient à flancher dans la nuit je peux remplacer par l'autre. Et le PC terminera de fonctionner sur sa batterie. Je fais ça depuis 5ans.

Edit :

J'ai une batterie achetée neuve en 2007 !! et une autre qu'un garage croyait morte (récup) depuis 2008. Ce sont les faits ;-) et pas de la théorie. Je charge doucement. Et une seule reste dehors de la voiture pendant que ça shoot. Mais je peux mettre les 2 dans mon coffre pour les protéger du froid. Et à la maison elles sont stockée au sec chargées.

Jm

Modifié par arthuss
Posté

Peut-être évoqué dans les liens précédents, mais une batterie de voiture est destinée à fournir une forte puissance pour démarrer un moteur (~500A!). Il existe des batteries sans doute plus efficaces pour des puissances moindres telles que les batteries dites à "décharge lente" (caravane, bateau).

Pour des tensions d'alimentation inférieures à 12V (6V, 9V ou autre), il y a un véritable intérêt à utiliser des convertisseur type "DC-DC". Ils permettent de diviser par (presque) 2 la consommation pour une tension de 6V.

J'attends de recevoir 2 modules ajustables pour équiper mon powertank des sorties 6V pour la motorisation, et 9V pour l'autoguidage.

Posté

+1 comme arthuss 2 batteries de 70ah, avec une seul pour portable et monture je suis tombé en rade rapidement avec le portable ~3h, 2 branchement sur la même batterie = division de l'ampérage par 2 du coup plus de jus pour le portable mais la monture tournait encore.

l'heq5, eq6.. pompe du 12v a env 2Ah/h c'est les portable qui bouffe un max de jus avec cam de guidage...

les batteries caravane, bateau, voir poids lourd, tiennent longtemps mais c'est pas donné et le poids peut vite grimpé a 30kg la batterie, déjà 2 batteries de voiture a rangé au petit matin après le matos c'est hard quand ont à la tête dans le C..

Posté

merci a tous pour vos réponses

Le netbook consomme quasi rien, le booster tient facilement 5 ou 6h

c’était surtout pour la monture, au départ je penser a une 45A/h

De ce que j'ai pu lire a droite à gauche la sirius consommerai 2A en goto et environ 1A en autoguidage

Mes soirées de shoot sont en moyenne de 4 ou 5 heures

Et ce que ca suffirai une 45A/h ou il me faudrait vraiment une 70A/h?

Damien

Posté

si tu pars sur 16A pour ta monture, en partant du principe que tu passes ta nuit entière à faire du goto, donc pas de photo... il te faudrait 40A environ pour être tranquille.

Mais selon mes calculs, 8x1A pour ta nuit (même moins, le suivi consomme moins), 30A serait largement suffisant.

En fonction de ton budget, soit tu prends une batterie GEL et son chargeur adapté. Plus enclin aux décharges "profondes".

Soit une petite batterie au plomb de 50Ah, compacte, pas très lourde et avec sa petite poignée de transport que tu trouveras sur la Bay pour 45€ environ livraison incluse.

Posté

regarde autour e toi si tu ne peux pas récupérer une batterie de voiture (déchetterie, centre auto, hyper...). Il y en a une sur deux qui est encore bonne, au moins pour l'astro, juste déchargée. Si tu as un multimètre, mesure là; Si elle fait plus de 11V5 c'est OK. à 10V8 par contre elle est morte. (soit une cellule en court circuit, soit déchargée depuis trop longtemps). Prends une 70Ah si tu trouve. (au dessus c'est trop lourd)

Ensuite tu achète un bac à batterie en polypro pour la mettre dedans.

Posté

Paradoxal... c'est ce que j'ai fait la semaine dernière :rolleyes:

2 batteries récuperées dans des garages un peu "haut de gamme" en centre ville. Vous savez, le genre avec du carrelage parterre :D

Et bien les 2 affichaient plus de 12,5. Apres recharge "intelligente" et rajout d'eau distillée dans une des 2 où il manquait 4cm, le chargeur me dit que tout va bien, près de 13v le lendemain de la charge... Certes elle n'ont peut-être plus leur 400 ou 700A qu'elles avaient à leur naissance, mais je verrai bien si elle font le job...

A noter qu'un bon chargeur peur faire la différence; je suis ravi de celui-là car il m'a déjà sauvé la batterie de ma moto annoncée morte il y a un déjà.... moto qui démarre au quart de tour même en plein hiver! :rolleyes:

Posté

Salut tout le monde, moi je me posais la question si deux boosters de chez norauto et leur convertisseur 220-12v suffirait pour alimenter l'ordi et la monture sachant qu'au final on ne fait pas du goto toute la nuit, par contre le vendeur m'a dit que les boosters ne servait qu'à délivré du jus un court instant en grosse quantité et que ça n'irait pas bizarre quand je vois le nombres d'astrams qui s'alimentent avec ça.

Posté

il a raison.

Ton booster n'a que 7 ou 19A sous le capot maxi. La plus petite des batteries auto sera bien plus pratique et bien plus à l'aise pour ta monture.

Posté

Quand on parle de 7 ou 19, on parle de Ampère.Heure (Ah). Si on prend comme hypothèse que la monture et le matos tirent 2 A en moyenne, ça fait déjà 9 heures d'autonomie avec le 19 Ah.

Posté

oui mais non.

Tu n'as pas le droit de tirer plus de 50% de son énergie sous peine de réduire sa durée de vie très très vite. Et c'est sans tenir compte de sa vieillesse et des effets du froid. En gros il est raisonnable de partir sur le 1/3 ou le 1/4 de sa capacité. Dans ce cas il ne reste que 6Ah environ; soit 3 à 4 heures d'autonomie en tirant 2A....

Posté (modifié)

2 batteries récuperées dans des garages un peu "haut de gamme" en centre ville. Vous savez, le genre avec du carrelage parterre :D

Et bien les 2 affichaient plus de 12,5. Apres recharge "intelligente" et rajout d'eau distillée dans une des 2 où il manquait 4cm, le chargeur me dit que tout va bien, près de 13v le lendemain de la charge... Certes elle n'ont peut-être plus leur 400 ou 700A qu'elles avaient à leur naissance, mais je verrai bien si elle font le job...

exactement.

Même si tu ne récupère que 15 Ah, le gros avantage est que l'impédance des batteries de voiture est bien plus faible que celle des booster -> la tension en va pas s'écrouler quand tu tire du courant dessus.

Un exemple la semaine dernière, début de nuit à +2 à 22h, fin de nuit à -3 à 6h :

Pour tester, on a commencé par des boosters 17Ah d'hyper. à minuit, la tension n'était déjà plus que de 11V à 11V5 avec le froid et le courant tiré dessus, bien que les batteries ne soient pas vide.

Car il faut savoir que quand la tension baisse, les électroniques à découpage de la monture (EQ6), des résistances et des CCD, vont tirer plus de courant pour compenser. ça se mord la queue...

Du coup à minuit on a connecté les batteries de voiture en parallèle sur les booster et une batterie avec convertisseur 220V pour le PC (je ne conseille pas ceci dit, c'est vraiment pour du dépannage et c'est du 220V dans l'humidité...).

Environ, 1h après, les batteries non isolées thermiquement étaient à température ambiante en gros et à environ 12.45V (typique pour une batterie de voiture bien chargée à cette température, ça serait encore mieux en isolant les batteries par du polystyrène ou autre).

En fin de nuit vers 6h30 les batteries de voiture étaient encore à 12.35V, à -3°C ce qui est typique d'une batterie encore bien chargée à cette température.

Sauf la batterie alimentant le PC via le convertisseur 220V qui a baissé plus, car ce montage consomme énormément. On a une double conversion de tension 12V -> 220V -> 19V et donc on perds 2 fois des watts dans les conversion. Au final ça tire 2 fois plus d'énergie sur la batterie que si on alimentait à partir de la batterie du PC. ça peut consommer 6 ou 7 ampères sur la batterie. ça mettra à genoux même une 70A/h de voiture sur une nuit froide.

Donc pour le PC, il vaut mieux privilégier

- un PC consommant peu (le chargeur est un bon indice, si c'est un 60W, c'est bon, si c'est au dessus méfiance)

- un PC avec une grosse autonomie pour tourner au max sur sa batterie interne. On arrive à tenir 5H même dans le froid en ciel profond. Moins en planétaire.

- acheter une batterie grosse capacité pour le PC, c'est moins lourd.

- prendre un chargeur de PC pour allume cigare (convertisseur 12V -> 19V) pour le dépannage. On tirera quasiment 1/3 de courant en moins sur la batterie 12V que le convertisseur 220V et c'est moins dangereux.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.