Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonjour Skywalker,

Je sais que les gouts et couleurs ne se discutent pas mais un mak180 n'a aucune raison d'être techniquement à la traine en grossissement par rapport à un newton 200 (même si F/D6). A conditions bien sûr que les deux soient à conditions d'utilisation optimales. Sur le mak la collim était bonne ? Tube à température ? Exempt de buée ? Renvoi coudé de qualité ?

J'essaye de comprendra car c'est curieux ce que tu dis là...

Bonjour Skywalker,

Je sais que les gouts et couleurs ne se discutent pas mais un mak180 n'a aucune raison d'être techniquement à la traine en grossissement par rapport à un newton 200 (même si F/D6). A conditions bien sûr que les deux soient à conditions d'utilisation optimales. Sur le mak la collim était bonne ? Tube à température ? Exempt de buée ? Renvoi coudé de qualité ?

J'essaye de comprendra car c'est curieux ce que tu dis là...

Salut Popov.

Non il n y a rien de curieux à cela. Je pense que c'est une question d'obstruction, 25% pour le Dob 203 Fd6 (équiv à une lunette de 152mm) contre 35% pour le Mak 180 Fd (équiv à une lunette de 117 mm). Je crois que ce n'est pas la peine de faire un dessin...

J'ai bien peaufiné la collim sur mon mak. Ca m'a pris du temps mais j'y suis parvenu. Le renvoi coudé est un William optics lambda sur 10. J'évite d'utiliser des oculaires trop lourds pour bien garder l'axe optique. J'ai un pare-buée et de toute façon quand j'ai fait mes tests le taux d'humidité de l'atmosphère était bas. Les deux télescopes étaient à température adéquate. Le miroir du mak est garanti à lambda sur 1/6.28 (certificat).

Posté
Salut Popov.

Non il n y a rien de curieux à cela. Je pense que c'est une question d'obstruction, 25% pour le Dob 203 Fd6 (équiv à une lunette de 152mm) contre 35% pour le Mak 180 Fd (équiv à une lunette de 117 mm). Je crois que ce n'est pas la peine de faire un dessin...

Attention de ne pas confondre. L'obstruction est exprimée en % du diamètre, pas en surface collectrice!

Le Dob 203 avec une obstruction de 25% a un miroir secondaire de 50mm. En surface ça fait 6,25% (à peu près 7% en comptant l'araignée).

En revanche la perte de contraste due à la diffraction fait qu'une bonne lunette APO de diamètre inférieur donne une meilleure image. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.