Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Depuis quelques temps, j'ai des soucis à obtenir une mise au point convenable sur mon télescope, surtout sur une petite focale. J'ai d'abord vérifié la bonne collimation de mon matériel, et après vérification, cela semble bon... (voir la photo)

img_3510.jpg

Par exemple, en ce moment, impossible d'obtenir une belle Jupiter! Après une mise en température de 2h, j'ai l'impression à chaque fois qu'il y a une énorme turbulence (image floue et contours qui ondulent). Un soir je veux bien, mais tout le temps... :confused:

Sinon, même sur de simples étoiles, impossible d'obtenir un bon piqué, les astres restent des points légèrement épais.

Pour info, j'habite en fond de vallée, je ne sais bas si ça joue sur la turbu, mais en ce moment le temps est plutôt sec et froid...

Voilà je désespère un peu j'ai beau affiner les réglages, le résultat est toujours le même, moche... :(

Quelqu'un aurait-il un avis?

Merci et bon ciel! :)

Posté
Bonsoir à tous,

Depuis quelques temps, j'ai des soucis à obtenir une mise au point convenable sur mon télescope, surtout sur une petite focale. J'ai d'abord vérifié la bonne collimation de mon matériel, et après vérification, cela semble bon... (voir la photo)

img_3510.jpg

Par exemple, en ce moment, impossible d'obtenir une belle Jupiter! Après une mise en température de 2h, j'ai l'impression à chaque fois qu'il y a une énorme turbulence (image floue et contours qui ondulent). Un soir je veux bien, mais tout le temps... :confused:

Sinon, même sur de simples étoiles, impossible d'obtenir un bon piqué, les astres restent des points légèrement épais.

Pour info, j'habite en fond de vallée, je ne sais bas si ça joue sur la turbu, mais en ce moment le temps est plutôt sec et froid...

Voilà je désespère un peu j'ai beau affiner les réglages, le résultat est toujours le même, moche... :(

Quelqu'un aurait-il un avis?

Merci et bon ciel! :)

As tu pensé à prendre une lunette APO ? ;)

:jesors:

Posté
j'ai l'impression à chaque fois qu'il y a une énorme turbulence (image floue et contours qui ondulent). Un soir je veux bien, mais tout le temps... :confused:

Ben, quand il y a de la turbulence, il y a de la turbulence :rolleyes:

Et la loi de murphy fait qu'il y aura bien plus de nuits avec de la turbulence que de nuits sans :be:

Et les effets de convection nocturne dans les vallées ne doivent pas arranger les choses.

Posté

Merci à vous deux, même si ça me donne pas vraiment d'espoir!!! :cry:

Petite question : par rapport à l'image de mon tube, vous pensez que le secondaire est bien rond et aligné? Ou l'écart est trop faible pour jouer?

Posté

Etrange.. Souvent la MAP est plus difficile sur les forts grossissements :?:

Avant tout marchait bien ? vérifie l'état de ton plossl 25. C'est pas une Rolls mais s'il marchait bien avant, c'est peut-être une piste...

Quant à ta colim, il faudrait la vérifier plutôt en sortie du porte-oculaire ;)

Posté

C'est l'hiver alors forcément la mise en température est capitale pour de bonnes observations. Avec mon 12" c'est minimum 2h avant d'avoir une image piqué même avec le Pano24. Le test simple, grossit en intra focale sur une étoile jusqu'à bien voir le contour de ton primaire, tu vas voir comment les vagues thermiques ondulent à la surface, impressionnant ! Quand y'en a plus, c'est bon tu peux observer !

Posté

den> cela fait depuis Septembre chez moi (sauf une nuit moyenne en décembre) qu'il y a de la turbulence. Cela arrive.

Par contre j'ai du mal à te suivre quand tu parle de collimation et que tu montre le primaire et le secondaire ainsi. J'espère que tu sais que cet alignement n'est que le début (lointain) de ce qu'il faut faire pour aligner précisément ton instrument !

Surtout que le secondaire me semble déjà bien ovale, mais sans connaissance du support c'est peut être normal !

Sur une étoile cela donne quoi ?

Marc

Posté
den> cela fait depuis Septembre chez moi (sauf une nuit moyenne en décembre) qu'il y a de la turbulence. Cela arrive.

Par contre j'ai du mal à te suivre quand tu parle de collimation et que tu montre le primaire et le secondaire ainsi. J'espère que tu sais que cet alignement n'est que le début (lointain) de ce qu'il faut faire pour aligner précisément ton instrument !

Surtout que le secondaire me semble déjà bien ovale, mais sans connaissance du support c'est peut être normal !

Sur une étoile cela donne quoi ?

Marc

Hello Patry,

En fait, privé d'oeilleton de collimation, je vérifie mon alignement an calant mon apn sur le PO, et la photo me guide. Après, j'utilise un laser pour ajuster ma collim, mais tu as raison, le secondaire parait légèrement ovale... :confused:

C'est possible d'avoir de bons résultats avec le laser tout en ayant un alignement pas top?

Merci!

Posté

Ah oui et aussi pour répondre sur la focale, en fait je me suis gouré, ça se vérifie plus sur les forts grossissements! (surtout sur mon ES 4.7) :rolleyes:

Posté
j'utilise un laser pour ajuster ma collim

Bonjour,

As tu regardé au fond du tube ou tape le laser sur le primaire ?

Le retour n'est utilisable que si le laser tape bien au centre du primaire.

Avec un laser qui ne tape pas au centre un oeilleton (ici ton APN) montre que ta collim bouge quand tu joues avec le PO, ça se décale dès que tu sors de la position de MAP ou tu as réglé.

Si c'est bien le cas tu devrais régler ton secondaire pour que le laser tape bien au centre du primaire avant de te soucier du primaire.

En hiver il y'a du chauffage et le chauffage fuit vers le ciel en générant de la turbu.

Même avec un instrument réglé au mieux il arrive que le ciel soit pourri.

C'est vérifiable comme on finit la collim du primaire: sur étoiles.

Avec un oculaire pas trop long tu dé-focalises très légèrement, juste de quoi voir des cercles concentriques qui forment un disque pas plus gros que Jupiter à 150 ou 200x.

Tu centres bien l'étoile et tu regardes si c'est bien concentrique.

Si ça danse c'est soit que ton instrument n'est pas encore à température soit qu'il y'a de la turbu.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

As tu regardé au fond du tube ou tape le laser sur le primaire ?

Le retour n'est utilisable que si le laser tape bien au centre du primaire.

Avec un laser qui ne tape pas au centre un oeilleton (ici ton APN) montre que ta collim bouge quand tu joues avec le PO, ça se décale dès que tu sors de la position de MAP ou tu as réglé.

Si c'est bien le cas tu devrais régler ton secondaire pour que le laser tape bien au centre du primaire avant de te soucier du primaire.

En hiver il y'a du chauffage et le chauffage fuit vers le ciel en générant de la turbu.

Même avec un instrument réglé au mieux il arrive que le ciel soit pourri.

C'est vérifiable comme on finit la collim du primaire: sur étoiles.

Avec un oculaire pas trop long tu dé-focalises très légèrement, juste de quoi voir des cercles concentriques qui forment un disque pas plus gros que Jupiter à 150 ou 200x.

Tu centres bien l'étoile et tu regardes si c'est bien concentrique.

Si ça danse c'est soit que ton instrument n'est pas encore à température soit qu'il y'a de la turbu.

Bon ciel

Merci Leimury, c'est vrai que le laser tape bien au centre, mais vu que le secondaire à l'air pas super droit, je devrais peut-être refaire comme tu l'as dit.

Pour la vérification sur les étoiles, j'ai essayé plusieurs fois, mais je ne vois des cercles que sur les bords de l'image, et c'est vrai que ça danse pas mal... :(

Peut-être devrais-je essayer de m'éloigner un peu du village pour aller chercher un meilleur ciel!

Bon ciel.

Posté
Ah oui et aussi pour répondre sur la focale, en fait je me suis gouré, ça se vérifie plus sur les forts grossissements! (surtout sur mon ES 4.7) :rolleyes:

Bonjour,

ben, c'est ce que tu avais dit ...

...surtout sur une petite focale ...
:).

Elle est à quelle hauteur au-dessus de l'horizon, Jupiter, quand tu l'observes?

De jour, est-ce que tu ne verrais pas une source de dégagement de chaleur dans la direction dans laquelle tu observes: ça déchire mortel grave si on veut observer les planètes: moi p. ex., j'ai quelques cheminées aves lesquelles Jupiter s'aligne à des moments précis: inutile de la pointer ...

Posté

Très bien ces échantillons, mais multiplie par 10 la vitesse de la vidéo pour le grade 1 de l'échelle, et tu aura une bonne approximation de ce que j'ai actuellement (et depuis plusieurs semaines). Du coup, même au C11, tu ne vois PAS les bandes de jupiter de chez moi.

Le pire c'est que cette turbulence (dite de haute fréquence) ne se voit pas forcément à l'oeil nu (tellement rapide que tu ne vois pas le mouvement) ni à faible grossissement. Tout juste les étoiles semblent un peu plus grosses.

Du coup tu ("je" devrais-je dire) te fait piéger, à installer tout le matériel pour remballer une fois que tu a grossis plus de x150 !

Marc

Posté

Bonjour,

...

Du coup tu ("je" devrais-je dire) te fait piéger, à installer tout le matériel pour remballer une fois que tu a grossis plus de x150 !

...

:refl: astuce? Rester à 150x et prendre une tête bino? ... Ca pourrait sauver la soirée, non?

Posté

Je me souviens de la turbu atroce en montagne à Champagny: 6 nuits de suite absolument dégueu! Ce n'était bon que peu avant l'aube, et encore.

Les vallées en hiver, c'est pas bon.

Posté
Bonjour,

ben, c'est ce que tu avais dit ... :).

Elle est à quelle hauteur au-dessus de l'horizon, Jupiter, quand tu l'observes?

De jour, est-ce que tu ne verrais pas une source de dégagement de chaleur dans la direction dans laquelle tu observes: ça déchire mortel grave si on veut observer les planètes: moi p. ex., j'ai quelques cheminées aves lesquelles Jupiter s'aligne à des moments précis: inutile de la pointer ...

Hello,

Alors vu que j'ai une montagne en face de chez moi, je suis obligé d'attendre qu'elle soit un peu haute! Après, peut-être que la montagne crée des turbulences... :confused:

Posté
Je me souviens de la turbu atroce en montagne à Champagny: 6 nuits de suite absolument dégueu! Ce n'était bon que peu avant l'aube, et encore.

Bon il faut attendre que ça passe alors... j'essaierai au petit matin pour voir! Pour l'instant à x250 j'arrive à peine à distinguer les 2 bandes principales de Jupiter...

C'est dommage que tu aies eu de la turbulence là haut, le ciel devait être pourtant magnifique! :rolleyes:

Posté

Oh non, effectivement.

En banlieue Parisienne dans la pollution, c'est bien plus stable!

Faut attendre 2h du mat en ce moment, pour que ça se calme, que juju soit haute et le tube à température. ça laisse le temps de bien paufiner la collimation sur une étoile.

Posté
Bonjour,

:refl: astuce? Rester à 150x et prendre une tête bino? ... Ca pourrait sauver la soirée, non?

Je ne suis pas fan, la perte en magnitude est très sensible je trouve. Maintenant je fais quand même peu de visuel, du coup, quand c'est moche, je préfère encore passer mon tour et travailler à l'intérieur.

Oh non, effectivement.

En banlieue Parisienne dans la pollution, c'est bien plus stable!

Faut attendre 2h du mat en ce moment, pour que ça se calme, que juju soit haute et le tube à température. ça laisse le temps de bien paufiner la collimation sur une étoile.

Oui, la ville c'est, hormis quelques sites d'exception, un "must have" en planétaire. Le balcon d'un étage un peu élevé c'est encore plus top !

Marc

Posté
Bon il faut attendre que ça passe alors... j'essaierai au petit matin pour voir! Pour l'instant à x250 j'arrive à peine à distinguer les 2 bandes principales de Jupiter...

C'est dommage que tu aies eu de la turbulence là haut, le ciel devait être pourtant magnifique! :rolleyes:

C'est quoi ce télescope aussi? Sa marque? Des fois en terme de qualité certains miroirs peuvent ne pas être à la hauteur...

Posté
C'est quoi ce télescope aussi? Sa marque? Des fois en terme de qualité certains miroirs peuvent ne pas être à la hauteur...

C'est un dobson 254mm de la marque Pearl (quasiment pareil que skywatcher). Au niveau de la qualité, je n'ai pas eu à m'en plaindre! Hormis les soucis de collimation, mais c'est normal pour un newton...

Posté
Pour l'instant à x250 j'arrive à peine à distinguer les 2 bandes principales de Jupiter...

Rien d'extraordinaire, si tu es en vallée.

Il faut effectivement être au moins sûr que son scope est bien collimaté, ainsi si l'image est mauvaise on sait que ça vient de la turbulence et rien d'autre.

J'habite en Haute-Savoie, et j'observe dans mon département ou en Savoie, je monte toujours le plus haut possible, en ce moment il y a des mouvements de masses d'air même la nuit : souvent il fait plus chaud (ou moins froid, comme on veut) à 1 600 mètres qu'en vallée à 600, ou bien à minuit ou une heure du matin on sent de l'air « chaud » qui monte de la vallée.

Je pense qu'on croit trop que parce que c'est l'hiver et qu'il fait froid l'atmosphère doit être plus stable qu'au printemps ou en été, ce qui est faux.

Mais de toute façon, il faut si c'est possible monter le plus haut possible pour observer, on enlève de l'humidité de l'air, de la PL, et on a quand même toujours moins de turbulence.

Posté
C'est un dobson 254mm de la marque Pearl (quasiment pareil que skywatcher). Au niveau de la qualité, je n'ai pas eu à m'en plaindre! Hormis les soucis de collimation, mais c'est normal pour un newton...

Non pas nécessairement.

Mon XT10" (même tube que toi) voyage couché sur la baquette arrière (très ferme) et sur des chemins pas toujours goudronnés. Et pourtant je ne retouche la colim que lors du nettoyage du miroir.

Es-tu sûr que tu n'as pas de jeu quelque part?

Posté

re-,

Je ne suis pas fan, la perte en magnitude est très sensible je trouve. Maintenant je fais quand même peu de visuel, du coup, quand c'est moche, je préfère encore passer mon tour et travailler à l'intérieur.

...

:confused: et oui, c'est la grande tare des têtes binos: on est fan ou on ne l'est pas et chacun a ses bonnes raisons :).

Ceci étant, même avec de la perte en magnitude, dès lors que le contraste reste suffisant pour détecter ce qui peut l'être avec un diamètre donné ...

Mais j'avoue que si j'affectionne la bino, elle ne sort pas toutes les soirées d'observation non plus ... question de feeling aussi :).

Posté

Es-tu sûr que tu n'as pas de jeu quelque part?

Sûr non, c'est juste que vu que je ne sais pas d'où vient mon problème, j'en veux absolument à la collimation, et du coup je le touche tout le temps, ce qui est pas bien.... :(

Mais grâce à vos réponses, je vois que la turbulence peut bien être mon souci n°1! Du coup je vais tenter d'aller voir plus haut...

Petite question, peut-on laisser son télescope se mettre en température dans le jardin et ensuite le déplacer en voiture pour aller observer? Faut-il dans ce cas un laps de temps supplémentaire sur site pour le remettre en température? (désolé ça fait deux questions...) :)

Posté

C'est l'ideal ;)

Ton tube prendra un peu d'avance, c'est toujours mieux que les 20°C de nos maisons.

Et n'oublie pas de mettre aussi ta voiture en température sur la route. Vitres arrières entr'ouvertes et/ou climer sur la T° la plus basse possible. De toutes manières, comme tu pars fringué, tu devrais pas supporter plus :rolleyes:

Posté

Petite question, peut-on laisser son télescope se mettre en température dans le jardin et ensuite le déplacer en voiture pour aller observer? Faut-il dans ce cas un laps de temps supplémentaire sur site pour le remettre en température? (désolé ça fait deux questions...) :)

Si ta voiture est dehors ( tu peux même ouvrir les vitres ) et pas dans un garage chauffé, ça ne devrait pas poser de problème, je pratique comme ça lorsque je vais sur le terrain ( a 15mn environ de chez moi )et ça le fait très bien, bien sûr, je ne mets pas le chauffage dans la voiture, et il m' arrive de rouler vitres ouvertes :D

Posté
Si ta voiture est dehors ( tu peux même ouvrir les vitres ) et pas dans un garage chauffé, ça ne devrait pas poser de problème, je pratique comme ça lorsque je vais sur le terrain ( a 15mn environ de chez moi )et ça le fait très bien, bien sûr, je ne mets pas le chauffage dans la voiture, et il m' arrive de rouler vitres ouvertes :D

Qu'est-ce qu'il faut pas faire quand même pour vivre sa passion! :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.