Aller au contenu

Conseil pour la construction de mon prochain dobson

zetajanus

Messages recommandés

Posté

Salut

Il y a un an, une idée est née dans ma tete, concevoir et construire un telescope de type dobson de 203/900, son nom Erebus.

Je l'ai commencé en septembre fini quelques mois plus tard.

Erebus etait en fait un essai, car je n'etais pas sur d'y arriver et vu le resultat... j'ai decidé de poursuivre mon projet et faire d'Erébus un simple prototype.

Alors voila Vulcain ! un dobson de 300mm F/D de 4 dont la conception sera beaucoup plus precise et surtout 'pro'

Il ne sera pas en bois mais en aluminium inoxydable, un systeme de colimation performant une araigné bien usiné etc etc...

Deux questions

Pour le porte oculaire, est ce preferable de prendre du 50.8mm ???

Pour le serurier, pour Erebus j'avais mis des bares plates, pas de probleme de vibration rien ca marque nickel par contre pour le 300mm pensez vous que ca peut le faire aussi ou si faut que le passe par des bares cylindrique ?

Posté

salut

si un jour tu veux utiliser un Paracorr pour la coma a F4? le coulant 50.8 sera obligatoire (pareil si tu veux faire du grand champ avec du Nagler pour exemple)

pour le serrurier je me pose la même question (tout en pensant que c'est le principe de triangulation qui fait la rigidité et non la forme des barres)... je pense que l'aspect aura plus d'importance (des manches a balais en alu devrait être plus qur suffisant....)

Posté

Effectivement, j'ai le même réflexe et me limite à des barres plates (7 mm x 26 mm), qui plus est en bois !

Je n'ai eu aucun problème de rigidité sur mon Dobson 250 mm et m'apprête à vérifier qu'il en est de même sur mon 400 en phase terminale.

Posté

Interessant ca, si ca le fait sur ton 400mm sur le 300mm ca va aller largement je pense. Tu va les faires egalement en bois ???

Car moi ca serait des bares en acier comme pour Erebus

Posté

Sur Erebus les bares sont pas grande, 30-40 cm de long de memoire donc niveau point ca va nickel mais evidement sur le 300 je vais envisager peut etre des bares en alu mais j'ai un peu peur que ca soit un peu trop souple contrairement a l'acier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.