Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai besoin d'un schéma de réalisation d'une interface Autoguidage de type (GPUSB) par exemple pour relier le port USB du PC au port ST-4 d'une monture EQ5 modifiée. Quelqu'un a pu bricoler une interface similaire ?

Merci d'avance

Posté (modifié)

J'utilise le GPUSB, très pratique et pas cher. Je l'ai acheté dans la liste de déstockage OU pour une cinquantaine d'euros.

Cela dit, entre-temps j'ai acheté une caméra QHY5L-IIc pour 150€ chez Tan14.com.

Non seulement elle est plus performante que mon ancienne SPC900 mais elle intègre un contrôleur ST4 ( l'équivalent d'un GPUSB ) directement dans le boîtier de la caméra.

Si tu comptais un jour acheter une caméra pour l'autoguidage c'est peut-être un meilleur plan. ;)

EDIT: si tu voulais autoguider un LX90 8" sur EQ5, épargne-toi du boulot, c'est impossible. Avec cette monture, 1m de focale est déjà limite, sans parler de la masse. :o

Modifié par OrionRider
Posté
Cela dit, entre-temps j'ai acheté une caméra QHY5L-IIc pour 150€ chez Tan14.com.

Non seulement elle est plus performante que mon ancienne SPC900 mais elle intègre un contrôleur ST4 ( l'équivalent d'un GPUSB ) directement dans le boîtier de la caméra.

Si tu comptais un jour acheter une caméra pour l'autoguidage c'est peut-être un meilleur plan. ;)

une caméra de ce genre est une très bonne idée !!

EDIT: si tu voulais autoguider un LX90 8" sur EQ5, épargne-toi du boulot, c'est impossible. Avec cette monture, 1m de focale est déjà limite, sans parler de la masse. :o

je sais que c'est un peu difficile mais je vais essayer.

voilà mon setup jusqu'à présent :

- Caméra meade DSI (pour guidage)

- canon eos 550d

- LX90 8" sur eq5 motorisée en deux axes. (à modifier par l'ajout d'un port ST-4)

- Réducteur de focale 6.3 (à commander prochainement)

- tube de guidage d'un meade ETX70 (40/350mm), sinon utilisation d'un diviseur optique

- oculaire à réticule 12mm

...

avec cette config, y t-il une chance pour avoir des photos avec un minimum de temps de pose (30s par exemple) ??

Posté (modifié)

Le LX90 en 8" pèse plus de 10kg (33lbs = 16kg!! d'après Meade?), rien que pour ça, ça ne peut pas bien marcher.

Après tu as la focale. Même avec réducteur on est encore à 1260mm.

Enfin l'EOS 550d a des pixels minuscules de 4,3µ et ça te fait un échantillonnage de 0,7". :doa:

Ah, aussi la lunette-guide 40/350 (f/9) c'est pas bon. Il faut plus lumineux sinon tu ne trouveras pas d'étoile-guide.

Pour éviter les flexions à cette focale, un diviseur optique serait mieux mais il faut alors une petite CCD mono. Je ne sais pas si le format et la sensibilité d'une DSI permet de la monter sur un DO à côté d'un APN.

Bref, au lieu d'investir dans un réducteur inutile pour le LX90, achète un tube mieux adapté à la photo sur une EQ5: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3933_Skywatcher-Explorer-130PDS---130mm-f-5-Newtonian---2--Focuser.html

Ou une monture mieux adaptée à la photo au LX-90: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5691_Skywatcher-AZ-EQ6-EQ-and-Alt-AZ-GoTo-Mount---Telescopes-to-20kg.html

A toi de voir, sachant qu'à f/6.3 l'APN aura bien du mal à capter les photons; il faudrait une CCD pour bien faire... ;)

Modifié par OrionRider
Posté
Le LX90 en 8" pèse plus de 10kg (33lbs = 16kg!! d'après Meade?), rien que pour ça, ça ne peut pas bien marcher.

en fait, le tube seul ne pèse que 5kg.

Ah, aussi la lunette-guide 40/350 (f/9) c'est pas bon. Il faut plus lumineux sinon tu ne trouveras pas d'étoile-guide.

oops, je veux dire 70/350mm !! ;)

Bref, au lieu d'investir dans un réducteur inutile pour le LX90, achète un tube mieux adapté à la photo sur une EQ5: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3933_Skywatcher-Explorer-130PDS---130mm-f-5-Newtonian---2--Focuser.html

j'ai un tube newton 114/900mm mais il me faut un adaptateur T2 pour APN en 1.25" (le T2 en 2" ne marchera pas) ainsi que des colliers de fixation sur EQ5.

A toi de voir, sachant qu'à f/6.3 l'APN aura bien du mal à capter les photons; il faudrait une CCD pour bien faire... ;)

je sais que ce n'est pas facile avec ce setup. je te remercie Orion pour ces infos si précieuses.

Posté
en fait, le tube seul ne pèse que 5kg.

oops, je veux dire 70/350mm !! ;)

5kg plus la lunette-guide et l'APN ça doit le faire. Et une lulu de 70/350 c'est tout bon pour autoguider. :)

Reste le problème de l'échantillonnage et l'imprécision de la monture.

j'ai un tube newton 114/900mm mais il me faut un adaptateur T2 pour APN en 1.25" (le T2 en 2" ne marchera pas) ainsi que des colliers de fixation sur EQ5

Sur un 114/900 il n'y a pas assez de backfocus pour imager au foyer avec un APN, inutile d'investir là-dedans.

Le seul moyen serait d'avancer le miroir primaire mais avec le petit secondaire et le rapport f/d de 8, ce sera de toute façon mauvais: trop sombre et champ pas complètement éclairé.

Sans parler de la méchante crémaillère qui ne pourra jamais supporter la masse d'un APN sans fléchir. Et aussi l'impossibilité de monter un correcteur de coma.

Bref, le 114/900 pour la photo au foyer, c'est pas une bonne idée. ;)

Posté
5kg plus la lunette-guide et l'APN ça doit le faire. Et une lulu de 70/350 c'est tout bon pour autoguider. :)

Reste le problème de l'échantillonnage et l'imprécision de la monture.

tu as raison. reste toujours la contrainte de la précision de la monture et le problème de poids ! mais à essayer comme même :rolleyes:

Sur un 114/900 il n'y a pas assez de backfocus pour imager au foyer avec un APN, inutile d'investir là-dedans.

Sans parler de la méchante crémaillère qui ne pourra jamais supporter la masse d'un APN sans fléchir. Et aussi l'impossibilité de monter un correcteur de coma.

Bref, le 114/900 pour la photo au foyer, c'est pas une bonne idée. ;)

effectivement, le 114/900 ne peut pas supporter les addons pour astrophoto. il est utilisé par les enfants que pour du visuel.

A propos de la caméra Meade DSI couleur, j'ai lu qu'elle peut servir comme caméra d'autoguidage. je l'ai monté sur mon etx70 et apparemment les étoiles sont assez visibles ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.