Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voila je me présente enfin.

J’aime la photo, l’informatique et les sciences.

C’est mon cousin aujourd’hui disparu qui m’as fait découvrir l’astronomie il y a bien longtemps. C’était passionnant de l’entendre parler de l’univers.

Je n’ai pas de télescope pour l’instant mais je pense que je vais en acheter un aux soldes d’hiver. J’ai pensé a un newton 150/750 pour débuter.

J’habite en ville dans la région de Montélimar et en immeuble (je sais ce n’est pas l’idéal). Merci de votre accueil. :)

Posté

Hello et re-bienvenue :)

C'est sympa d'avoir pensé à la présentation alors que tu étais déjà dans la place !

Merci à ton cousin, nulles doutes que tu penseras souvent à lui en observant les étoiles,

l'astronomie n'est pas qu'une science dure :)

Si tu guetes les soldes, regarde sur le site d'Optique Unterlinden, ils publient une liste

assez violente tous les ans. Soit du matériel pas trop courant dont ils se libèrent,

soit du matériel d'expo (souvent 3 jours de salon, juste déballé et non servi, avec

méga rabais sur le prix). Le seul "soucis" est que la liste est publiée tardivement en

janvier, bien après le début des soldes. Difficile de savoir si on se rabat sur des soldes

"normales" ou si on doit tenter l'occas en or plus tard, au risque de ne rien avoir du

tout...

Posté

Bonjour et bienvenu,

Un 150/750 est un excellent instrument, surtout pour s'y mettre :); faut simplement faire attention un peu sur la marque à prendre: j'opterai pour du Skywatcher ou un TAL, voire en occasion sur du bon vieux Vixen ... .

Et faut pas s'appeler Arnold pour le transporter sous des cieux plus sombres si on en a l'opportunité.

Bon amusement parmi nous.

Posté
Hello Starac !

On dirai que tu aimes bien le tien, tu commences à le conseiller partout :p

Bonjour Popov,

Oui :) ... c'est du rustique années 60 ... ça pétille d'idées intéressantes, sur d'autres points, c'est à toi de t'y habituer ... ça rigole pas "là-bas", dans le froid de Novosibirsk :D

J'étais en train de rédiger une petite présentation ... qui n'avance plus depuis quelques semaines :( ... à voir ...

Posté

Bienvenue à toi megapter !

Pas d'affolement ... on arrive tout de même à faire un peu d'astronomie en ville, souvent du planétaire. Pour le ciel profond (nébuleuses, galaxie etc ...) celà risque d'être un peu juste selon la pollution lumineuse. Un bon ciel de campagne bien sombre est préférable ... mais bon :confused:

Posté

Merci de votre chaleureux accueil.

Oui j'ai un balcon mais c'est éclairé la nuit. Je pense plutôt observer à l'extérieur. Je suis passé a la moulinette qui me conseil plutôt une lunette. Mais la lunette c'est + cher pour un rendue moins bon. Un 200/1200 serait mieux mais j’ai 2 étages a descendre et mon parking est a 300 mètres ce qui ne facilite pas l’expédition. Je n’ai pas encore contacté le club astro de ma région. Je pense qu’ils me donneront aussi des conseils. Le plus proche c’est Astroteil. Je regarde les annonces mais je prend mon temps. je veux acheter en connaissance de causes pour pas avoir de regret. Un scope d'occasion pourquoi pas mais si je connais le vendeur ca serait mieux. Merci de vos conseils :)

Posté

Tu peux nous recopier tes réponses et les résultats de la moulinette ?

Ce serait intéressant de voir quels critères ont orientés vers la lunette

et te dire les + et les - des autres solutions juste derrière...

Posté

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai des étages sans ascenseur à descendre

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (64)

Azimutale avec goto (60)

Equatoriale (EQ) (57)

AZ-EQ avec goto (56)

Equatoriale avec goto (50)

Dobson (46)

Dobson push-to (41)

Azimutale (AZ) (30)

Note tube :

Newton tube plein (50)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (50)

Newton tube ouvert (40)

Lunette apo (38)

Lunette achro longue (38)

Lunette achro courte (34)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 130 mm

NB: je crois bien que j'ai changé quelque chose par rapport a ma premiere moulinette ?

Posté
NB: je crois bien que j'ai changé quelque chose par rapport a ma premiere moulinette ?

Peut être la réponse n°2, avec "un peu de photo aussi".

Si tu souhaites confier cet objectif à cet instrument, le choix

se tient. Le 130/900 avec un moteur d'accession droite

permettra de faire ses premières armes en planétaire. A voir

si cela compte pour toi, car serai au détriment du diametre

(on peut pas tout avoir, c'est affaire de compromis...)

Posté (modifié)

Il faut quand même savoir qu'un 130/900 est livré avec une monture EQ2 très instable.

Par ailleurs, le tube ne permet pas la photo au foyer (pas assez de 'backfocus') et est plus encombrant que celui d'un 150/750.

Bref, si tu as les moyens un 150/750 sur monture EQ3 est un meilleur achat, ça dépasse à peine ton budget.

Là, le 'un peu de photo' devient possible, en grand champ à l'objectif ou en poses courtes au foyer sur les objets les plus lumineux. Aussi un peu d'imagerie planétaire.

En visuel, la monture EQ3 est bien plus stable que l'EQ2 (c'est un autre monde) et l'ouverture de 150 déjà confortable. La motorisation n'est pas incluse avec les montures. Elle coûte une centaine d'euros et peut s'acquérir plus tard, après avoir 'apprivoisé' l'instrument et appris à se repérer dans le ciel.

Par ailleurs tu dois aussi savoir qu'avec un 150/750 le gros du budget va à la monture équatoriale. Si tu es prêt à laisser tomber le 'un peu de photo', alors ton budget te donne accès à un dobson de 200 d'ouverture, ça devient du costaud en termes de surface collectrice (presque 2x plus de lumière qu'un 150).

Pour le moment, il y a de grosses réductions sur les Dob 200 et le 150/750 chez Promo-Optique:

Dob 203/1200 à 290€: http://www.promo-optique.com/telescopedobsonperldumbbell2031200-p-53791.html

150/750 sur EQ3 à 320€: http://www.promo-optique.com/telescopenewtonperlbellatrix150750eq32motorisable-p-52751.html

Ce sont des Skywatcher 'rebadgés' avec la marque 'Perl' du distributeur Medas. Chez ce vendeur, il vaut mieux téléphoner d'abord pour confirmer l'état du stock.

Et en janvier Optique Unterlinden fera son déstockage annuel. Il y a toujours de très bonnes opportunités, mais pas forcément ce qu'on veut... ;)

Modifié par OrionRider
Posté

@ Popov et Orion: ça c'est de l'accueil (aimable, impliqué et utile !)! Bravo

J'aurais du me présenter sur le forum AVANT d'acheter mon matos que j'aime bien mais...

@ Megapter: bienvenue et bons ciels à toi.

Jean Marc.

Posté
@ Popov et Orion: ça c'est de l'accueil (aimable, impliqué et utile !)! Bravo

C'est bien gentil de ta part, je te remercie :) Pas toujours évident d'accueillir tout le monde, mais plus on est plus c'est facile et convivial !

J'aurais du me présenter sur le forum AVANT d'acheter mon matos que j'aime bien mais...

Mais quoi ??? Mais c'est trop tard ??? Mais non, c'est jamais trop tard !!! Si tu vas te présenter, nous saurons enfin qui tu es et ce sera avec joie que nous t'accueillerons :be::be::be: ... ;)

Posté (modifié)

Dans ce cas' date=' bienvenue sur WebAstro, [b'] Jean-Marc[/b], le Picard Maritime!!! :)

Puisque tu es nouveau ici je vais te proposer quatre liens Internet que je te conseille de consulter fréquemment afin d'en savoir davantage sur la "science d'Uranie" :

● que dirais-tu, Jean-Marc, tout d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/cours.php ;

● ensuite, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

● après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ; j'ajoute qu'en cliquant sur ce lien tu feras une bonne action car Gilbert Javaux est un demandeur d'emploi qui n'a pour seule ressource que ce que lui reversent les sociétés qui font de la publicité sur son site.

● enfin le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) te permettra de savoir bientôt ce qu'il y a à observer dans le ciel en ce mois de décembre 2013 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/dec2013.htm.

Si tu disposes de 31,35 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2013-2014 (19ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2013 et le 30 juin 2014 :

_XL_3e45_650_couv-GdC2013-14_3606.jpg

Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2013 toutes les informations pour l'acquérir éventuellement.

A titre d'information, l'édition 2014-2015 (la vingtième édition) du "Guide du ciel" de Guillaume Cannat est actuellement en souscription pour 26,00 € au lieu de 33,00 € (cette 20ème édition, qui concerne tous les événements astronomiques entre le 1er juin 2014 et le 30 juin 2015 paraîtra en avril 2014). Voir : http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2014s.

_XL_3e45_650_GdC2014-2015-couv-30_9249.jpg

Quelle est la qualité du ciel là où tu comptes observer la voûte céleste ? Pour le savoir il y a un test très facile : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers l'horizon Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite,Jean-Marc. ;) ;) ;)

Mais, Jean-Marc, tout d'abord j'espère que tu sais parfaitement repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu dois absolument savoir repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) correcte pour ton instrument d'observation 80ED skywatcher (je n'ai pas compris si c'est un télescope ou une lunette ? :?: ) s'il est doté d'une monture équatoriale, ceci afin de réaliser une bonne "MES" si tu décidais dans l'avenir de te lancer toi aussi peut-être en plus dans l'astro-photographie.

Voici un petit schéma, dû à Gilbert Javaux, qui te permettra de retrouver assez facilement la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

rep-polaris.gif

:be: OrionRider le Trudonaire. :rolleyes:

Modifié par OrionRider
Posté

Hey Popov !

Ca fait un bail que je me suis présenté! Sauf que j'avais acheté le matos avant!

Gros blagueur ! (sinon faut consulter...:be:).

Mais, surement, Mégapter sera aussi très heureux de ces liens et infos ! ;)

Posté
surement, Mégapter sera aussi très heureux de ces liens et infos ! ;)

Pour une fois que Roger le Cantalien n'est pas sur le coup, je me suis dit que ça ne ferait pas de tort de le parodier. ;)

Posté
Pour une fois que Roger le Cantalien n'est pas sur le coup, je me suis dit que ça ne ferait pas de tort de le parodier. ;)

:D'

Je scrollais en partant du bas de ma page de smrtphn et me dis "tiens Roger !", je remonte, remonte et ho surprise ben c'est pas lui :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.