Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Pensez vous q'un filtre IR soit indispensable? utile? recommande? ou bien totalement inutile? sur un APN défiltré partiellement et non refiltré.

Est-ce qu'un filtre IR pourrait amélioré la finesse des étoiles?

Posté
Bonjour,

Pensez vous q'un filtre IR soit indispensable? utile? recommande? ou bien totalement inutile? sur un APN défiltré partiellement et non refiltré.

Est-ce qu'un filtre IR pourrait amélioré la finesse des étoiles?

Bonjour,

A mon avis non, s'il est défiltré partiellement, d'autant plus que tu utilises un télescope. Un filtre IR améliorer la finesse des étoiles ? je crois pas.

Bon ciel :)

Posté

ça dépend de l'instrument. Si c'est une lunette, ou uninstrument avec du verre correcteur, alors oui il faut un filtre coupant les Ir. Sinon le chromatisme en Ir (pas focalisé au même endroit que le reste) donnera des étoiles empatées.

Pas contre si il n'y a que des miroirs, alors pas la peine, il n'y aura pas de chromatisme même en Ir, donc pas besoin de lescouper.

L'APN a deux filtres coupant les Ir d'origine. Un qui coupe vers 650nm (bleu ciel) et un autre qui coupe vers 700nm. En cas de défiltrage partiel, ou refiltrage baader ou astrodon, on garde ce deuxième filtre. Donc pas besoin de rajouter un autre filtre pour couper les Ir.

Par contre en cas de défiltrage total, là il faut ajouter un filtre anti Ir (un filtre de luminance ou Ir cutt par ex) sauf si telescope à miroir uniquement. (ou spectro bien sur). attention les filtres anti pl et UHC ne coupent pas les Ir en général.

Attention aussi à ne pas confondre avec le filtre Ir pass qu'on utilise en planétaire et qui ne laisse passer que les Ir

Posté (modifié)

Donc defiltre partiellement et avec uniquement un correcteur de coma pas besoin ?

PS: C'est sur un newton 150/750

Modifié par luckymix
Posté

Le plus simple c'est de vérifier sur tes propres images.

Décomposes une brute en RGB et observes l'allure des étoiles sur la couche rouge. Si elles sont énormes par rapport aux autres couches alors oui, il faudrait filtrer les IR.

Posté

Le rouge sera quand même plus important que les autres couches car l'APN à été conçu pour fonctionner avec un filtre qui coupe dès le rouge profond. Donc, avec un défiltage partiel, le rouge va se trouver rehausser, mais c'est le but : obtenir en plus du rouge "normal", le rouge profond du H-alpha de nos chères nébuleuses à l'hydrogène ionisé : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hα

Comme dit plus haut, le filtrage de l'IR est assuré par le filtre restant. C'est tout l'intérêt du filtrage partiel.

Perso, j'utilise un filtre IR-cut mais parceque mon APN est défiltré "total". Cela me permet de pouvoir faire de l'IR avec un filtre IR spécial (Hoya R72).

Posté
Donc defiltre partiellement et avec uniquement un correcteur de coma pas besoin ?

PS: C'est sur un newton 150/750

ça devrait bien se passer : le correcteur de coma amène peu de chromatisme en principe et en plus il te reste un filtre anti Ir.

Posté

Salut, je me posais la question justement car moi j'en ai un pour ma Pla-m et je ne m'en suis jamais servi encore est-ce utile pour le guidage ou le planétaire ? Je penchais plus pour l'autoguidage ...

Posté

même réponse ça dépend de l'instrument:

En guidage sur une lunette guide, surtout avec une achromatique, c'est indispensable, sinon tes étoiles seront bien étalées, tu aura du mal à faire la mise au point et le logiciel de guidage aura du mal à calculer la position de l'étoile.

Par contre en planétaire, sur un telescope avec uniquement des miroirs, c'est pas indispensable. Maintenant la barlow peut donner du chromatisme en Ir d'une part et d'autre part on aime bien séparer l'Ir du reste en général.

Posté

En fait on fait plutôt, le visible LRVB ou RVB (sans Ir donc, le filtre L étant un Ir et Uv cut de même que les RVB) puis éventuellement Ir tout seul avec un filtre Ir pass. On a moins d'impact de la turbu même si on perd un peu en définition. C'est ce qui donne les images les plus détaillées de Jupiter avec une turbu moyenne en général (quand la turbu nivelle le diamètre du télescope, en visible on arrive quand même à gratter encore un peu en définition dans l'Ir avec un gros telescope, style C11 par rapport à un C8 ou C9)

Au lieu de l'Ir pass, tu peux aussi utiliser un filtre coloré rouge, comme un 23A ou le filtre rouge baader qui est pas mal du tout (il coupe un peu plus bas que le 23A). Ces filtres sont des filtres passe bas et vont laisser passer le rouge et toute les longueurs d'ondes plus grandes, donc l'Ir aussi (contrairement aux filtres interférentiels des kits LRVB ). En monochrome ça marchera très bien sur la lune et planétaire.

après tu peux aussi mixer un peu d'Ir avec la couche rouge, ça peut donner des couleurs bizarres.

Posté (modifié)

Merci pour ta réponse très bien expliqué je comprends mieux, par contre moi je n'ai pas encore de filtres rvb et je viens de recevoir une televue x3 donc je vais essayer ce soir (avec et sans)

Modifié par max66m57
faute de frappe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.