Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai une petite question simple à vous pauser.

Avec un dobson skywatcher 355/1600

jusque ou je peux faire de l'observation ? Enfin je veux dire quel est l'objet le plus lointain que je puisse observer avec et sa distance par rapport à la voix lactée ?

Posté
Bonjour,

J'ai une petite question simple à vous pauser.

Avec un dobson skywatcher 355/1600

jusque ou je peux faire de l'observation ? Enfin je veux dire quel est l'objet le plus lointain que je puisse observer avec et sa distance par rapport à la voix lactée ?

la galaxie d andromede est deja a 2 000 000 d années lumiere d autre a plusieur dizaine de millions d année lumiere .je pense que ca doit etre la limite en visuelle avec des intrument comme les notres, attendre d autre avis.

Posté

L'amas de galaxies de la Vierge est à 65 millions d'année-lumière. Tu peux l'observer sans problème avec ton 355. L'amas de la chevelure de Bérénice, Abel 1656, est à environ 323 millions d'année-lumière accessible aussi avec ton diamètre mais plus difficile.

Tu aussi peux observer le quasar 3C273 dans la vierge. Ce n'est qu'un point de magnitude 13 donc pas facile a repérer mais je l'ai vu dans un 350. Il est 2,4 milliard d'année-lumière.

On peux peut-être trouver plus lointain mais ça devient franchement coton.

Posté

Merci pour vos réponses. Et là ZeSly tu m'offre un beau gâteau (oui, je sais cette expression n'existe pas) :D

Je n'aurai jamais cru pouvoir observé un quasar même si sa reste qu'un point.

Encore merci

Posté

Bonjour

Une des bonnes limites pour nos instruments ( gros ;) ) vers 400mm, est le quasar QSO 1226

m : 15,9....quand même

AD 12h28m24s8

dec 31°28'38"

dans les Chiens de Chasse, donc

mais distance : 11 milliards d'années de lumière !

Bonne chasse

Posté

Bonsoir,

et la question de dharkan est double: jusqu'à quand dans le passé puis-je faire de l'observation ... ou autremement: de combien puis-je me rapprocher de mes propres origines avec un simple téléscope (ou une lunette:p) ... brrrr, ça donne des frissons dans le dos :D

Posté

Oui je confirme le quasar 3C 273 n'est peut être pas l'objet le plus difficile à observer avec un télescope de taille moyenne (200mm) mais sa vision est vertigineuse lorsqu'on pense au long voyage de ces photons qui ont suivi les géodésiques l'espace-temps pour venir s'écraser sur notre rétine 2.5 milliard d'années après avoir été émis.

A cette époque les seuls êtres vivants sur Terre sont de petites cyanobactéries vertes qui peuplaient les océans et fabriquaient sans relâche l'oxygène que nous respirons encore aujourd'hui !

Voici une liste de 125 quasars accessibles aux amateurs (mag 16 et moins): https://sites.google.com/site/stellariumuserguide/quasars-list

Posté

Merci (une fois de plus ;)) Jgricourt !

C'est quoi ce NPM1G-16.0168 tout en haut de ta liste ?

Pas très lointain mais super brillant. Pourtant je ne trouve

quasiment rien sur lui avec une recherche internet...

Posté (modifié)

C'est un quasar, voir la reference Simbad ici : http://simbad.u-strasbg.fr

La liste ne montre pas forcement les magnitudes visuelles, ce quasar en particulier à probablement une magnitude visuelle de 15 au plus par contre il est extrêmement brillant (magnitude 10) dans l'infrarouge (bande K à 2190 nm) mais nos yeux n'y sont pas très sensibles ...

Voici une liste des quasars les plus brillants en visuel: http://spider.seds.org/spider/Misc/qso.html

Modifié par jgricourt

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.